Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 15/06/2007, 21h54   #601 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2007
Par défaut

Voila une premiere photo d'ensemble et une seconde devrait suivre du détail de l'ogive.
deja32 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/06/2007, 22h00   #602 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2007
Par défaut

Voici pour le détail, et désolé pour la dimension de l'image précédente...
deja32 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/06/2007, 22h08   #603 (permalink)
Junior Member

Inscrit : July 2005
Lieu: saint martin de seignanx (40)
Par défaut

il est magnifique ton crobe,mais je pense qu' avec un attero chahuté sur le nez tu risque d avoir des soucis!!
mais bravo ,il est beau
Ancien 15/06/2007, 23h13   #604 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2005
Lieu: Pau
Par défaut

Bonsoir "deja32",

C'est un travail vraiment magnifique, bravo ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Je me suis empressé (je peux le retirer si tu le souhaites, j'ai été un peu vite et j'ai oublié de te demander l'autorisation) de le mettre sur la version 2 du site du Crobe ( toujours sur http://lecrobe.free.fr/ , il y a quelques progrès sensibles, et c'est en ligne depuis quelques minutes).

Pour tout le monde : j'avoue que je ne comprends pas votre problème de démontage des servos. Sur les miens, ça se démonte en quelques secondes sans problème, il suffit de sortir la vis de bridage (je ne parle pas des palonnier car il n'est pas utile de mettre la vis à ce niveau) et de faire pivoter les servos avant de les retirer. Si on regarde bien le plan, on peut d'ailleurs constater que les poutres qui tiennent les servos sont légèrement arrondies pour faciliter cette rotation avant extraction.

Pour Rémy : réduire la course pour une fonction n'est pas du tout la même chose que pour un servo. Le second cas ne permet pas d'avoir des débattements différents à la profondeur et aux ailerons, ce qui est vital pour une incidence intégrale, les ailerons étant par nature 2 fois plus réactifs que la profondeur à débattement égal. Pour le cumul en butée, c'est normal d'en avoir s'il reste de la course excédentaire sur le servo.

Bonne soirée,

Franck.
Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)
Franck.A est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/06/2007, 10h25   #605 (permalink)
Chi va piano, va sano...

Inscrit : May 2005
Lieu: Paris 10ème
Par défaut

Salut.

Aah j'ai vraiment pas de chance moi, j'ai un peu cassé mon Crobe...

Samedi, bon vent bien orienté pour une pente que je n'avais jamais encore pratiqué (Beynes). Je lance mon Crobe entre deux parapentes.
Il y a une rangée d'arbres au seuil de la pente, alors pas mal de turbulences. Trouvant que mon micro-planeur se fait trop chahuter, je pose pour balaster (j'ai commencé par 20gr puis 40gr).
Je pense qu'il devait pas être super bien réglé parce qu'il n'arrivait pas vraiment à prendre de la vitesse, je ne suis arrivé qu'assez rarement à faire des passages sur une trajectoire tendue avec de beaux virages. En plus avec mes problème de débattements, j'ai l'impression qu'à plein cabré j'ai une aile qui se relève plus que l'autre : je vais tout remettre à zéro et refaire les réglages depuis le début.

Bref : j'ai fait un mauvais atterrissage balasté, ma clef d'aile a fait levier et couper les nervure d'emplanture au niveau du fourreau en déchirant le coffrage extrados sur 5cm et en enfonçant un bout du coffrage intrados.
C'est réparable je pense, mais si je casse à chaque sortie, c'est pas rigolo!
PLANEURS : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE† / Plouarn'aile (éch. 2/3 PERSO) / EasyGlider MPX / Crobe v1 / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY / Alula Evo & Weasel Evo DREAM-FLIGHT / Sun3 AIRTECH / Nürilike
PAS PLANEURS : Rhino TELINK† / 4Fun JENCO / Aile Rogallo Sorceress† / Twinstar II MPX / Quad9
[† = à remettre en état...]
À MONTER : Hypnosis 2 / Tito BLH / Crobe v3 / SZD-55-1 Nexus / Blaster3 VLADIMIR'S MODEL

Radios : MC-12 (écolage) / MX-16s + MX-24s FM/2.4Ghz JETI Duplex

> VIDÉOS
xxrexxmyxx est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/06/2007, 14h31   #606 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2004
Lieu: Mayotte
Par défaut

Bon, à mon tour de vous conter mes aventure crobinesques. Comme ceux qui ont suivi le savent, j'ai réalisé une paire d'aile en CTP pour mon Crobe. Voici le récit de leur test. Prenez une binouze avant de poursuivre, j'ai tendance à m'épancher...

Les essais ont été menés sur une petite pente à côté de chez moi, à l'aérologie changeante et au sol truffé d'arbustes, de pierres, et de bouses de vaches. Pas top pour l'intégrité d'un modèle, mais pour une pente valable, c'est 50 minutes de bagnole, alors...

Première sortie : les conditions sont faibles et le vent mal orienté, bien que sachant depuis longtemps qu'il vaudrait mieux renoncer, je lance. Le Crobe fait un peu n'importe quoi en l'air, très difficile à contrôler, avant de se gameller lamentablement en brisant la poutre de queue à la jonction avec le fuselage. J'ai l'impression d'avoir été centré trop arrière. Retour à l'atelier pour recollage.

Deuxième sortie : le vent de Sud rentre en baie de Saint-Leu, ça devrait voler. La mer moutonne un peu mais je me dis qu'avec ses 108g ma bestiole devrait se défendre dans le vent. J'enlève le petit plomb que j'avais à l'arrière de l'empennage et me retrouve centré nettement en avant (4-5mm) des têtons de maintien des ailes. Arrivé sur la pente, je lance sans me poser trop de question. En même temps que le Crobe quitte ma main, je réalise que les funboard sont de sortie 400m plus bas! Même à 108g, le Crobe fait du sur place. J'arrive malgré tout à garder le contrôle et fait quelques aller-retours devant la pente mais c'est un peu n'importe quoi. J'essaye de poser pour balaster mais l'atéro est rude et je perds une corde à piano ainsi que le petit bout de gaine dans lequel elle coulisse (dans l'herbe...) et l'accu arrache le coffrage devant la trappe. Retour à l'atelier. 15 minutes plus tard les dégâts sont réparés. Les ailes en CTP n'ont pas une marque...

Troisième sortie : le vent de Sud rentre à nouveau, mais de façon moins prononcée. Cette fois je pars à la pente avec ma caisse de terrain : cyano, plombs, etc. Les vaches occupent le terrain, je trouve une place sans trop de bouses... Les conditions sont changeantes, de même que l'orientation du vent. Des nuages masquent parfois le soleil. Premier lancé avec le vent léger et bien orienté, le Crobe monte direct dans la rafale. J'essaye de pousser plus avant, mais je dois soutenir sans cesse à la profondeur. Ca me rappelle les premiers vols de mon Pixel+ : je suis centré bien trop avant! J'essaye tant bien que mal de poser dans un air très turbulent et j'accroche une cloture, attérissage sur le saumon et soleil... Bilan : une gaine de commande des ailes est sortie de son logement mais est restée sur la corde à piano, le coffrage de l'aile s'est décollé à cet endroit. Un coup de cyano plus tard, l'aile est comme neuve. :P Le fuselage a juste un petit enfoncement au nez (qui commence à être marqué par les graviers). Je remets le plomb de queue que j'avais enlevé et je relance dans une rafale. Le Crobe monte bien mais est chahuté par une aérologie tourmentée. Ca dégueule de partout. J'ai juste le temps de faire un petit test de centrage pour attérir sans bobos cette fois, en slalomant entre les vaches. J'ajoute encore un tout petit peu de poids sur la queue et je patiente, bien décidé à attendre de meilleures conditions. Les nuages dégagent enfin durablement le soleil et les thermiques qui déclenchent créent une brise bien orientée. Je lance en plein dans la pompe et le Crobe est satellisé! Les conditions sont parfaites et les trajectoires sont un régal. Le planeur est plus rapide et vif que dans sa version initiales (il a 20g de plus), le tonneau tourne au moins deux fois plus vite (inertie des ailes?), les boucles sont un régal, c'est de la balle! 10 minutes de vol parfait avant que les conditions ne se dégradent à nouveau me permettent de voir que je suis encore centré un peu avant (ça se réglera à l'atelier) et que j'ai un problème de longueur de corde à piano : l'une étant plus courte que l'autre, le neutre des paloniers n'est pas identique et ça créé un différentiel en bout de course entre les deux ailes. Résultat : une boucle tournée avec la profondeur en butée se terminé en demi-tonneau. :/

Bilan :
- les ailes en CTP fonctionnent très bien et sont hyper costaudes, le mode de réalisation du bord d'attaque est cependant à revoir (je vais modifier le plan),
- le centrage du Crobe est primordial pour avoir un comportement plaisant, sans tendance marquée à décrocher,
- le réglage précis des gouvernes est primordial pour pouvoir voltiger avec précision,
- le Crobe avec ses ailes en CTP n'aime pas du tout les dégueulantes, il faut vite vite en sortir!

Cette version alourdie m'a bien donné envie de me faire la version racer... à suivre! :D

A+.
Renaud. :cool:
Ancien 19/06/2007, 14h56   #607 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2004
Lieu: Environs de Dax
Par défaut

Bonjour a tous,

et bien voila j'ai été contaminé moi aussi je viens de commander le plan du Crobe.

maintenant y a plu qu a attendre.

a+

Gilles.
GL91 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/06/2007, 15h21   #608 (permalink)
Chi va piano, va sano...

Par défaut

Salut à tous.

J'adore lire ce genre de récit, merci Tarz!
On dirait que ton parcours est assez semblable au mien, sauf que moi je n'ai pas encore eu ma troisième sortie glorieuse!...

Lors de la dernière que je raconte un peu plus haut, les conditions étaient trop chahutées pour pouvoir faire tous les tests nécessaires.
Je pense avoir le même problème que Tarz en ce qui concerne le différentiel induit.
J'ai constaté aussi que mon Crobe avait tendance à "s'asseoir" un peu face à la dynamique, un ordre à piquer ou un virage le réveille mais il perd alors beaucoup d'altitude (il chute d'ailleurs énormément lors des virages).
Ainsi, avec une dynamique oscillant entre 25 et 30km/h, je ne me suis jamais senti en sécurité durant mon vol pour entreprendre un tonneau ou une boucle (j'ai tenté une boucle mais faute de réussir à prendre assez de vitesse, elle s'est finie en cloche sans élégance).
Ces symptômes vous semblent-ils parlants, comment interprétez-vous ce comportement revêche?

Rémy
PLANEURS : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE† / Plouarn'aile (éch. 2/3 PERSO) / EasyGlider MPX / Crobe v1 / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY / Alula Evo & Weasel Evo DREAM-FLIGHT / Sun3 AIRTECH / Nürilike
PAS PLANEURS : Rhino TELINK† / 4Fun JENCO / Aile Rogallo Sorceress† / Twinstar II MPX / Quad9
À MONTER : Hypnosis 2 / Tito BLH / Crobe v3 / SZD-55-1 Nexus / Blaster3 VLADIMIR'S MODEL

> VIDÉOS
Ancien 19/06/2007, 15h26   #609 (permalink)
Chi va piano, va sano...

Par défaut

Bienvenu Gilles!

Aucune mesure prophylactique ne pourra enrailler la pandémie qui nous ravage...

Rx

> VIDÉOS
Ancien 19/06/2007, 18h04   #610 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2004
Lieu: Mayotte
Par défaut

Rémy,

Es-tu sûr de ton centrage? S'il est trop avant, il faut trimer les ailes cabreur et tu perds toute la finesse du bazard, avec en prime un décrochage précoce.

Renaud.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages