Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Planeurs

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 13/04/2007, 08h39   #81 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2006
Lieu: Bussy-st-georges (77 BOUHOUOU)
Envoyer un message avec MSN à Dragver
Par défaut

Si j'affine mon fuselage et que j'utilise du matériel un peu plus léger puije espérer un comportement plus F3J ?

Mon devis poid :

Un récepteur : 4.7 g
Deux servos : 3.7 g chacun
Deux ailes : 16 g chacune espéré
Une batterie : 8-10 g espéré

Total : 36 grammes ???

Mais combien pèse donc ce fichu fuselage pour alourdir jusqu'a 80 grammes ?

Comme l'avant sera moin lourd je vait percer la poutre de queu.

Quelqu'un à la méthode exacte et précise pour maroufler ?

Mon marouflage sera en papier de soie => Plus léger que le papier japon !
Ancien 13/04/2007, 09h37   #82 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2005
Lieu: Pau
Par défaut

Bonjour Dragver,

Tu auras bien un mini-F3J en étant très léger, avec un taux de chute très réduit. La finesse sera un peu moins bonne, mais c'est quand même secondaire dans ce que tu cherches.
Question masse, tu es déjà à 52-54g sans le fuselage...

Pour le marouflage, voici la technique :
- on enduit le balsa d'enduit nitro, avec largesse, sans cherche à tirer sur la quantité, jusqu'à saturer le balsa. Généralement, il faut 2 à 3 couches.
- on prépare les coupons, qu'on humidifie légèrement d'eau avec un vaporisateur.
- on pose les coupons (sans forcément chercher à les tendre ou enlever tous les plis) que l'on fixe avec l'aide d'un pinceau trempé dans de l'acétone (qui fait remonter l'enduit dans les fibres des coupons).
- on laisse sècher (ça se tend tout seul) au moins 24h en fixant correctement les pièces sur un support.
- on fini par 1 à 2 couches d'enduit nitro.

Franck.
Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)
Franck.A est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 13/04/2007, 10h41   #83 (permalink)
Membre actif

Inscrit : September 2004
Lieu: Fribourg - Suisse
Par défaut

Bonjour,

Merci pour vos précisions. Donc ce récepteur fontion bien aussi avec un seul accu lipo?
Pour les servos, ceci sont-ils aussi bien? (tension de fonctionnement dès 3V), quelqu'un les a déjà essayé? http://www.himodel.com/radios/TowerPro_SG-50_Micro_Servo_W_25CM_Lead.html

Ensuite pour le moteur un comme celui-ci pourrrait aller? http://www.himodel.com/electric/HiModel_1540KV_Outrunner_Brushless_Motor_Type_2822 15.html (je désir faire un moto planeur pour la plaine)

Et pour le controleur, entre ces 2 le quel avez-vous testé ou pensez-vous qu'il sera le mieux? http://www.himodel.com/electric/HiModel-10_AS_Series_Brushless_Motor_Speed_Control.html et http://www.himodel.com/electric/HiModel_FLY_Seires_Brushless_Speed_Control_Type_FL Y-12A.html

Merci encore pour tous ces précisions...

A+
Xavier
xavtronic est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 13/04/2007, 14h35   #84 (permalink)
Junior Member

Inscrit : April 2007
Par défaut

Salut Franck AGUERRE, et tes saumons (ai-je bien tout respecté?).
C'est marrant dès qu'un plan paraît, il faut que tout le monde s'en inspire sans le faire absolument identique!!!
C'est vrai que moi je le trouve trop petit! J'ai des planches de 1m donc il me faut une envergure d'1m! Chacun sa maladie, pas vrai?
Mais il y a trois choses qui m'interpellent qqupart au niveau du vécul:
1) J'ai toujours entendu dire que pour des Re de 30 000 une plaque plane ou légèrement creuse valait tous les profils du monde fût-ce un profil FAD de la meilleure veine!
2) Tu m'avais écrit qu'il t'avais fallu 5 ans pour mettre au point cette petite chose. Qu'est-ce qui a le plus posé problème? Je suppose quand même que tu ne t'es pas occupé que de cela pendant 5 ans (il y a eu Prédim! Je sais!)
3) Est-ce que Prédim a été utilisé pour la conception du Crobe
Merci pour la réponse et Amitiés

Eric LARCHER
LARCHER Eric est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 13/04/2007, 17h55   #85 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2006
Lieu: Bussy-st-georges (77 BOUHOUOU)
Envoyer un message avec MSN à Dragver
Par défaut

Citation:
Envoyé par LARCHER Eric
Salut Franck AGUERRE, et tes saumons (ai-je bien tout respecté?).
MAIEUHHH ! ^^

Citation:
Envoyé par LARCHER Eric
C'est marrant dès qu'un plan paraît, il faut que tout le monde s'en inspire sans le faire absolument identique!!!
C'est normal personne ne veut le même fichu matos inrouvable qu'emploient toujours les auteurs des dits plan ! :lol:

Citation:
Envoyé par LARCHER Eric
Chacun sa maladie, pas vrai?
Si ! :P (moi c'est de faire (re)voler les GWS à grand renfort de scotch

Citation:
Envoyé par Larcher Eric
Est-ce que Prédim a été utilisé pour la conception du Crobe
Sur la version 1.1 l'exemple de conception est le crobe (et dire que je l'ait eu si logtemp sous le nez :( )
Ancien 13/04/2007, 18h10   #86 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Bonsoir Eric,

Pas de souci, chacun est libre d'interpréter un plan à sa manière... et aussi d'assumer quand cela fonctionne moins bien ;)

Pour tes questions :
1. Cela dépend de quel profil on parle. Déjà, on élimine les profils classiques RC dont les Re critiques sont souvent supérieurs à 100000, cela n'a donc aucun sens de les comparer à quoique ce soit en dehors de leur domaine de travail. Ensuite, c'est vrai qu'une plaque fonctionne assez bien à très faible Re, mais attention, avec une plage de Cz hyper réduite, avec un Cz max guère supérieur à 0.3. Reste les profils spécifiques aux très faibles Re, et je serais content que l'on m'en présente, car je n'en ai pas trouvé... en dehors de ce que j'ai créé pour le Crobe. J'ai souvent entendu la phrase que tu cites, qui me semble donc fondée sur une demi-vérité, faute de candidat adapté à ce domaine d'écoulement.
Au passage, le stab du Crobe utilise un profil planche, ce n'est pas que le fruit d'une recherche de simplicité...
2. Oui, j'ai bien fait autre chose pendant 5ans, avec par exemple pas mal de créations de modèles pour un certain artisan Cevennol. Pour revenir au Crobe, le plus dur a été d'une part de développer l'aéro pour avoir un domaine de vol le plus large possible (capable d'être ralenti sans risque et donc de gratter honorablement, et aussi capable de bien avancer), et d'autre part de concevoir une architecture générale la plus simple et efficace possible (par ex le système de commande). En tout, j'ai construit plus d'une dizaine de protos, avec différents profils et géométries. Au début, c'était des profils classiques plus ou moins trafiqués (mh43, S4083, Clark-Y, ...), pas terrible question polyvalence, voire simplement qualités de vol.
3. A l'époque des premiers protos, je n'avais pas encore PredimRC, tandis que la version finale du Crobe a été l'occasion de développer ce logiciel, avec aussi beaucoup de calculs sur XFLR5 et sur un code Navier-Stockes.

Amicalement,

Franck.
Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)
Ancien 14/04/2007, 08h55   #87 (permalink)
Junior Member

Inscrit : November 2004
Par défaut

bonjour a tous et surtout à toi franck :

Merci dragver c'était moi le vendeur en tee shirt rouge hihi.

Je vous signal que tout le matos est disponible en france par forcément besoin d'aller fouineé à l'étrangé...

Le moteur : http://www.funrctoys.com/em-20c-p-1454.html

L'accus : http://www.funrctoys.com/0300-7.4v-p-1754.html

Le récepteur : http://www.funrctoys.com/nano-recepteur-p-1620.html

etc...

Franck va tu sortir un kit de ton crobe.?

charles
Ancien 14/04/2007, 09h29   #88 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Bonjour à tous,

Très sympa ce petit matériel, surtout le récepteur qui a l'air tout mignon.

D'autres matériels possibles :
- Feigao séries 120
- MicroDan F3F : un must, 11g et de la puissance à revendre. Ex : GWS 4x4+ 3 lipos, 63W, 17000tr/min, traction 165g.
- question contrôleur, le petit 6A de Topmodel n'est pas mal du tout et très petit.

Pour la question du kit, pour l'instant c'est non, malheureusement :( :( Les fabricants contactés à ce sujet semblent penser qu'il n'y a pas de marché pour ce type de modèle, ou bien que le rapport prix de vente / taille du modèle ne sera pas acceptable pour la clientèle. Sans parler de ceux qui m'ont pris pour un charlot quand je décrivais l'engin... pensez-donc, monsieur, ça fait plusieurs dizaine d'années que l'on fabrique du modèle réduit, on le saurait si c'était possible de faire (bien) voler un si petit truc ( :D :D :D ).

Franck.
Ancien 14/04/2007, 11h03   #89 (permalink)
Membre actif

Inscrit : September 2004
Lieu: Fribourg - Suisse
Par défaut

Hello,

Citation:
Envoyé par maulionc
Je vous signal que tout le matos est disponible en france par forcément besoin d'aller fouineé à l'étrangé...
charles
Mais il y a pas que des français dans la salle ;)...

Donc pour moi c'est de toute facon l'étranger :)

Alors quelqu'un à des avis sur le matériel que j'ai proposé au dessus?

Merci pour vos lumières

A+
Xavier
xavtronic est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/04/2007, 18h29   #90 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Bonsoir Xavtronic,

Ton matériel est tout à fait approprié pour équiper un Crobe en moto-planeur. J'ai d'ailleurs un exemplaire qui a longtemps volé avec des servos Towerpro 5g, sans aucun souci.

Franck.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages