| | #981 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2007 Lieu: Biarnès cap e tot !!!
| J'ai parlé de ma trouvaille à Franck je pense qu'il va nous faire un test d'ici peu, à moins que tu le preine de vitesse. Mais si ca marche ca ouvre des portes niveau déco, avec une imprimente lazer couleur y'a moyen de faire des trucs de fou!!! Parce que ce type d'impression ne marche pas que sur le balsa, dépron, poly, après entoilage au papier japon il y a toujours moyen d'imprimer une esquisse de déco directement sur le modèle fini. si tu fais le test tiens nous au jus stp.
__________________ .....................Ali le chimiste |
| | |
| | #982 (permalink) | |||
| Membre Sénior Inscrit : June 2005 Lieu: Pau
| Bonjour Jean-François, Citation:
Citation:
Dans le cas du Crobe, j'ai joué sur la courbure du BA pour dégrader le profil le plus tard possible, et pour augmenter artificiellement le Re au saumon (écoulement oblique le long du BA). Pour tout dire sur cette problématique, il faut comprendre aussi que le Cz vu par le profil n'est pas le même le long de l'aile (voir sur PredimRc, c'est très parlant), le saumon travaillant avec un Cz sensiblement inférieur à celui de l'emplanture. Cela a pour effet d'éloigner le profil du saumon de son Cz max (qui diminue justement avec l'augmentation de l'épaisseur ralative et la dimininution du Re). Bref, le profil de saumon travaille moins bien, mais confortablement quand même. Citation:
Bonne journée, Franck.
__________________ PredimRc, conception et optimisation d'aéromodèles Rejoignez le club des Crobars ---------------------------------------------------------------------------------- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein) | |||
| | |
| | #983 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : May 2007 Lieu: Dieppe
| Bonjour Franck Encore merci pour tes explications. Le CRobe a toujours le même succès, à en juger par le nombre de visites du post et par le nombre de réponses (c'est probablement le plus gros post du forum, et c'est pas fini!). Au fait, celui qui va poster la 1000ème réponse va-t'il gagner un Crobe? Bien l'idée de l'impression sur balsa. Je vais m'attaquer au dessin du Crobe x 1,4 (voilà, son nom est trouvé!). Jean-François |
| | |
| | #984 (permalink) |
| Bonjour à tous, Le succès ne se dément pas, c'est vraiment super ;) Dire que la publication de ce modèle a été failli ne pas se faire, ModèleMag s'étant posé la (légitime) question de savoir si ce plan allait trouver un public... Merci à tous :P Franck.
__________________ PredimRc, conception et optimisation d'aéromodèles Rejoignez le club des Crobars ---------------------------------------------------------------------------------- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein) |
| | |
| | #985 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : May 2007 Lieu: Dieppe
| Re bonjour Franck, Je viens de simuler le CrobeX14 sur Predim Rc avec une aile de 450mm et cordes 120/90 (flèche 30), et j'obtiens les valeurs suivantes: - position clé/BA 52,6 - R2=60 si R1=10 (et je ne peut pas mettre moins si je ne veux pas que les commandes soient en butée sur les flancs ep=2,5mm). Conclusion, il faut passer la commande d'incidence côté BF. Ca ne va pas arranger le problème de centrage! Puis-je tricher sur la position de la clé et la reculer? Jean-François |
| | |
| | #986 (permalink) |
| Bonjour Jean-François, Peux-tu me faire passer par mail le PredimRc de ton modèle ? Car, pour te répondre précisemment, il faudra que je calcule l'évolution du couple en fonction du décalage de l'axe de pivot. Franck.
__________________ PredimRc, conception et optimisation d'aéromodèles Rejoignez le club des Crobars ---------------------------------------------------------------------------------- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein) |
| | |
| | #987 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : February 2007 Lieu: Paris
| Hello, Ça y est, un autre crobe est né. Bon, il n’est pas exactement comme il aurait du être, mais il vole du tonnerre. Il s’agit de la version motorisée avec un tout petit brushless de 9g et une GWS 4x4. Comme il ne pèse pas bien lourd, j’ai pu réutiliser mes accus 2S 620mah sans trop sacrifier le poids final (130g), mais au détriment d’un fuselage un peu adapté. Je sais qu’on me l’a déconseillé mais je suis têtu :) ça me permet aussi d’avoir une autonomie d’environ 15min en étant à fond. J’ai fait quelques autres adaptations : - la clé d’aile est un jonc carbone de 3mm. Il est supporté par un tube alu à la fois dans les 2 demi ailes et dans le fuselage. J’ai pu faire cette modif sans épaissir le profil en ponçant l’intra et l’extrado de quelques 1/10 de mm au niveau de la clé. - je n’avais pas de CTP, et je m’en suis passé en renforçant les angles par du samba 4x4. - j’ai du revoir la trappe pour positionner l’accu en dessous. Du coup j’ai fait 2 trappes qui tiennent par des aimants. - le fuselage a été légèrement élargi (30mm au total, soit la largeur de ma batterie) - les bouts de tube qui tiennent l’élastique sur les demi ailes ont été remplacés par 2 vis. Pour l’entoilage, j’ai d’abord passé une couche de glattfix, puis du papier japon au spannfixx. Et enfin avec un coton et de l’encre à imprimante, je l’ai badigeonné de manière à garder l’aspect bois look ancien. Quelques photos : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Merci Franck pour cette superbe conception. J’espère que tu ne m’en voudras pas trop d’avoir martyrisé le fuselage initial. Si c’était à refaire, je pense que je mettrais les servo à l’arrière, incidence pilotée par le bord de fuite pour intégrer complètement la batterie à l’avant (j’ai vérifié, il y aurait la place de le faire)
__________________ L'antenne qui pendouille, c'est has-been |
| | |
| | #988 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : March 2005 Lieu: Strasbourg - 67
| Citation:
mon crobe avance ... pas bien vite, mais il avance (d'ailleurs, j'ai pris des photos de chaque étapes ... si ça peut aider quelqu'un, je peux les poster). Je voudrais revenir sur l'idée du papier "maildor" + Klir ... au passage, il y a vraiment un grand choix de couleurs ! Si je te suis bien, tu gardes l'étape enduit nitro (2 à 3 couches bien épaisses) ... ensuite léger ponçage sauf sur extrados ... jusque là, c'est bon. Le papier, tu le mouilles avec le Klir et tu le poses ... mais après, gardes-tu l'étape de l'acétone ? Une fois sec, tu repasses de l'enduit nitro ? Désolé de toutes ces questions sans doutes idiotes ... mais j'ai trop peur de tout foirer à la dernière étape :D Julien
__________________ MX16S/2,4 Ghz - Easyglider brushless - Swift II - Nuri XXS - Crobe V1 et V2 - Crobe V2 électrique - Salaz - ELEKTROMASTER - GEM - ALPINA 4001 | |
| | |
| | #989 (permalink) |
| Bonjour Julien, Merci de relancer cette idée, j'avais un peu peur qu'elle soit passée à la trappe, alors qu'elle permet des économies importantes sur l'entoilage. Avec, comme tu le soulignes, une belle palette de couleurs ;) Pour l'acétone : il faut continuer à l'utiliser, car il permet d'accrocher les premières fibres du papier, en disolvant l'enduit présent sur le balsa. En cas de doute, n'hésite pas à faire un essai sur un bout de planche de balsa, ça vaut mieux que de louper une aile... Franck.
| | |
| | #990 (permalink) | |
| Citation:
Le principal est que tu en es totalement satisfait une fois en vol ;) Sous ses airs de camions russe ;) , ton Crobe est quand même pas mal réussi, car ton choix d'accu est une belle source de complications. Ce que j'en retire : - l'air de rien, le minuscule moteur HXT semble suffire à tracter un Crobe de 130g. Si je calcule bien, avec un lipo 2S-300mAh, ce moteur permettrait de faire des "Crobe light" électrique d'à peine 100g. Un vrai régal en perspective :cool: :cool: - pour la clé en carbone de 3, chapeau pour le tour de force. Par contre, je trouve quand même cela dommage, car une clé de 2 protège le modèle lors d'atterrisages durs, soit en cassant (clé carbone), soit en pliant (clé CAP). Ce serait bien de nous tenir au courant du vieillissement (inévitable, malheureusement...) de ton Crobe. Franck
__________________ PredimRc, conception et optimisation d'aéromodèles Rejoignez le club des Crobars ---------------------------------------------------------------------------------- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein) | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 03h07.

Mode : Linéaire