| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Fourbe Inscrit : July 2004 Lieu: villeneuve sur lot
| d'envergure. Pour commencer je remercie notre IO national pour les plans !! Les dimensions de la bête sont : Envergure : 3,30mtr Longueur : 2.30mtr Hauteur à la dérive : 1.00mtr Largeur fuselage : 30cm Envergure stab : 1,00mtr Je ne vais pas construire un mais deux bibus de cette taille, le but étant d'en garder un pour moi et de vendre le deuxieme afin de financer la construction des gros Spitfire que nous faisons avec Aurel dit Spitfourbe ![]() Le deuxieme avion sera donc la copie conforme du mien, il sera vendu RTF c'est à dire entoillé, assemblé ... en gros il ne manquera que la motorisation thermique ou électrique et les élements de réception. Le prix sera fixé en fonction des tarifs de ce que l'on trouve sur le marché pour les mêmes prestations. C'est à dire que pour le prix d'un RTF chinois vous aurez un bimoteur de 3,6mtr fait main ! Si celà vous interresses, prenez contact avec moi, car si j'ai un acheteur avant l'entoillage de l'avion je pourrais lui faire une déco a son goût plutôt qu'au mien Ainsi que la possibilité de réaliser un poste de pilotage et l'aménagement cabine de l'avion pour plus de réalisme. De plus par la suite je vais en réaliser au moins un autre pour un ami, donc quitte a couper les pièces en double je pourrais en faire un deuxieme pour la vente ... mais pas dessuite là ![]() Le projet est donc pour ma part de réaliser un bimoteur de 3,30mtr en électrique afin de pouvoir voler cette saison avec un petit gros "propre". De plus il restera pour des raisons de simplicité en catégorie A2 soit en dessous de 25kg. La construction est traditionnelle, voilure en 2 parties en CTP et balsa, avec coffrage balsa et 2 clefs d'ailes en alu. Volets de courbures et ailerons. Les nacelles sont sur la voilure et seront compatibles Thermique/Electrique et il y aura asser d'espace pour mettre des 22" bipales. Le fuselage sera en CTP 3mm ajouré et balsa. Les empennages seront en treillis de baguettes afin de resté leger du "cul" important sur un bimoteur. Le stab qui est imposant sera démontable pour le transport Train avant amortit du commerce et train principal en alu maison. Capots moteur et nez de l'avion en fibre de verre peints. Entoillage au Rat cover (oracover) afin de resté léger. Mon setup radio et propultion sera bien sûr en grande partie isue de chez hobbyking.com car leurs produits sont d'une qualitée plus que convenable et le prix est biensûr lui aussi très avantageux pour nous pauvres Français d'en Bas ! Il recevra donc : 7 servos Towardpro MG 946 R (nananéreuuuuuu) : 2 ailerons 2 volets 1 stab (plus que suffisant c'est pas un 3D là ) 1 Dérive 1 roulette avant Les moteurs seront, après mes tests sur le Primary 100, des Turnigy SK 50-65 270KV Les ESC des turnigy 80 Amp (en opto) Les hélices APC-E 22x12, je prendrais aussi des 22x12 chez hobbyking mais je pense que le rendement est en dessous des APC ... Les Lipos seront des Turnigy 6s 5000mah en 20C, ce qui me donnera +/- 25min d'autonomie / packs. Il m'en faudra au moins 4 packs pour assurer une journée de vol sans soucis de recharge soit 4 vols de 10min ! La double alim en Ubec 8-15Amp et lipos 1500 2s 15c La réception elle sera en Futaba Fasst R617F Voilà pour la présentation et la partie électronique qui sera embarquée, maintenant rentrons dans le bois dur (sans jeux de mots) ... On commences par les gabarits de nervures puis on taille les nervures en balsa par la méthode du bloc : ![]() ![]() ![]() Ensuite on fais les nervures en CTP de 3mm ajouré pour les premières jusqu'à la nacelle ainsi que celle du saumon (moins fragile lors des montages) Et on se réjouit de construire enfin la 1er demie aile : ![]() ![]() Bon on s'arréte là le temps de séchage de la colle et parceque il faut que demain j'aille acheter du bois d'arbre A bientôt pour de nouvelles aventures
__________________ Le site de The team est repartit avec une nouvelle adresse: http://team.villeneuvois.perso.sfr.fr Cuby2 75% 7 mtr 521cc, Bibus 3,4mtr 2x 28cc, Voltigeur perso 2,4mtr 60cc,WIGENS Z racer 2,4mtr 50cc et à venir cet hiver Spitfire 1/3 3m75 280cc , un Fly Baby échelle 50% presque fini avec un 180cc et un P47 FMS de 1,4mtr Electrique le tout sur FF9CS 41/2,4ghz et T10CAP 2,4 ghz Impression de vos plans format B0+ demande par mail Aurel t'es TRES FOURBE ! |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : February 2004 Lieu: villeneuve sur lot
| ahhhhhhhhhhhh ,quand mème t'a finis par lacher les bétes à poils ,te voilà de nouveau raisonnable,jusqu'à la prochaine fois,lol et j'espère que tu ne vas pas nous le construire en bois de cagette à poissons celui .bien le bonjour chez toi
__________________ team: http://team.villeneuvois.ifrance.com/ certification p47: http://www.rcuvideos.com/item/W17BSQH2Q0SMDXNM spitfire 1/3 en construction! |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : February 2007
| Bonsoir Pierre, Alors ça y est, tu as commencé la construction du gros Bibus ! ça me fait bien plaisir pour plusieurs raison : D'abord, c'est un avion qui vole formidablement bien, ensuite, j'avais pensé en faire un aussi de cette taille là, voir même un peu plus gros, et ensuite, parce que c'est moi qui l'ai conçu et dessiné. Pour le poids, je pense que ça doit sortir facilement en dessous de 15 kilos (13 kg sont à mon avis faisable sans problème). Sinon, l'équipement que tu as prévu me semble bien adapté. Tu as raison sur la puissance des servos, pas la peine de lui coller des monstres à plus de 100 euros pièce. Pour la motorisation, grandes hélices et pas modéré pour que ça tourne doucement et que ça soit réaliste. Bref, je vais suivre ça de près, et si un jour je trouve du temps, je m'y mets aussi. Bonne construction Cordialement, Didier (le papa du Bibus)
__________________ Moi maniaque ? Non, juste un peu chiant ! |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Salut Didier, ça fait plaisir de voir son papa passé par là Pour le vol il ne peut QUE bien voler, grande surface, grande dérive, grand stab ... bref c'est bien dessiné Pour le poids... je pense aussi sortir à 15kg maxi, mais je prend de la marge comme ça ce sera plus une réussite si il sort à 15 :D c'est la positive attitude ! Il faut pas non plus trop léger.. car je fais plusieurs meetings "venteux" donc il faut quand même une inertie certaine pour bas être trimbalé dans tous les sens ! Bon demain je vais cherché du bois ... si mon détaillant local a ce qu'il faut ... sinon il faudra que je commande sur le net et donc que je perde du temps ! Pour demain c'est taillage des nervures qu'il me manque et si j'ai ce qu'il faut en bois, je continue cette demie aile !
__________________ Le site de The team est repartit avec une nouvelle adresse: http://team.villeneuvois.perso.sfr.fr Cuby2 75% 7 mtr 521cc, Bibus 3,4mtr 2x 28cc, Voltigeur perso 2,4mtr 60cc,WIGENS Z racer 2,4mtr 50cc et à venir cet hiver Spitfire 1/3 3m75 280cc , un Fly Baby échelle 50% presque fini avec un 180cc et un P47 FMS de 1,4mtr Electrique le tout sur FF9CS 41/2,4ghz et T10CAP 2,4 ghz Impression de vos plans format B0+ demande par mail Aurel t'es TRES FOURBE ! |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Converti au dépron Inscrit : December 2007 Lieu: Marseille MACAP
| Citation:
![]() Je me souviens de la tête du tireur de plan quand je lui ai demandé un agrandissement à 330% et sa tronche quand il regardait le plan sortir de la machine . . . ça ne s'arrêtait plus ![]() Merci aussi de nous faire rêver en nous montrant ta construction. Tu n'as pas oublié qu'une fois ce Bibus terminé, tu dois venir nous voir au MACAP hein ? c'était ça le marché ![]() Hop, un abonné de plus A+, lionel | |
| | |
| | #8 (permalink) |
| IO oui on vas essayer de venir vous voir au Macap cette année ![]() Tony et bien si il sort a 15kg deux 26 essence avec des 18*8 seront parfaits là dedans à mon avis !
| | |
| | #9 (permalink) |
| Flying addict ! Inscrit : May 2009 Lieu: Partout ou ça vole
| Salut la bande ! J'ai deux moteurs électriques qui s'ennuient à la maison (genre 300/400 watts x2, soft), et pour avoir connus les deux Bibus (das kleine und das gross) je suis assez fan de cet avion... Ca me trotte aussi depuis un moment, mais j'envisageais plutôt l'échelle 300% que 330%... Arglll ! Trop d'idées à la fois moi ! Mais celle là reste dans un coin de tête depuis un moment... Tu as prévus de faire le train avant rentrant ou bien ?
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... La Caravelle à 20 ans ! |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Salut, non le train avant ne sera pas rentrant, mais ce sera une jambe tiré et amortie! Bin je viend de rajouter une nervure entre la 1er et la 2em afin de mieux reprendre les efforts sur les clefs :
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |