Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aero / P'tits Gros

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 01/03/2010, 16h17   #1 (permalink)
Under Construction

Inscrit : December 2009
Lieu: V.A
Par défaut Le match 805bb+ vs Turnigy 8166m : des gros servos eco pour les ptit gros !

Salut a tous,

je profite du montage de ma petite bete pour tester un peu de 'nouveau' materiel :

le turnigy 8166M existe depuis pas mal de temps chez h.k mais je n avais vu personne l utiliser dans les pages de notre bon forum : l occasion se presente ici d en parler un peu.

pour le tester,rien de mieux que de le comparer a une valeur sur deja eprouvée le hitec 805bb+ !

petit rappel technique :

le hitec :

Caractéristiques techniques :
(sous 6V)

- Puissance : 24,7Kg.cm
- Vitesse : 0,14sec/60°
- Dimensions : 66x30x58mm
- Poids : 152g
- Pignons : nylon - roulements
- Prises : Hitec/JR

trouvable dans tout les bon magasins : a savoir que j utilise ici la version analogique mais une version numerique viens de sortir.

le turnigy

Turnigy S8166M Servo 154g / 33kg

Weight
: 154g
Dimensions: 75 x 59 x 27mm
Torque: 33kg-cm
Speed: .21 deg/sec
Bearing: Twin
Gear Type: Metal

le liens pour le trouver :

HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy S8166M Servo 154g / 33kg / .21sec $24.95

(et en france rebadgé : http://www.doonki.com/index.php?page...mart&Itemid=62)

on vois que sur le papier le turnigy a un avantage question couple mais un desavantage : l'encombrement en hauteur.

quelques photos :

le servo turnigy...

les 2 boitiers cote a cote

2 servos plutot imposant : on a depassé le format standart !

on voit la nette difference de hauteur des 2 boitier : un avantage pour le hitec...

en situation : installation a la derive et la roulette d un gros modele...prevoir la platine en consequence...

3615 code valeur sure et economique :

l avantage de ces servo est leur rapport prix/puissance.bien sur ceux ci s adressent plutot a des avions de grosse taille ou le poids n est pas un handicap et qui ne necessitent pas de reactions ultrarapide aux gouvernes.

a suivre bientot : tout les tests traction/conso electrique : j attend le materiel de mesure...

voila,a vos avis en attendant le concret !

(j ai posté ce sujet dans cette section,car ce servo est tres typé 'grosse maquette' et interresse et concerne donc plus les lecteurs de cette section...)

Dernière modification de tonydelava, 01/03/2010 à 17h57
tonydelava est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 01/03/2010, 19h16   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2008
Lieu: Suisse
Par défaut

Salut à toi Tonydelava,

Poste intéressant, que je vais suivre avec attention, mais n'on y voit pas les nimages .

Bonne soirée, Sylvain.

Amis Suisses, retrouvez-vous sur "Le coin des Suisses !!!"
LeSquale est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 01/03/2010, 21h32   #3 (permalink)
Fourbe

Avatar de pilatus pc6 turbo porter

Inscrit : July 2004
Lieu: villeneuve sur lot
Par défaut

Salut tony, tu as oublié le Towerpro 9805BB Servo 160g / 20kg / .20sec

HobbyKing Online R/C Hobby Store : Towerpro 9805BB Servo 160g / 20kg / .20sec $14.99

Qui me rappel fortement le Hitec 805 , j'en ai 6 et ils sont en tous points équivalents !!!
Miniatures attachées
Le match 805bb+ vs Turnigy 8166m : des gros servos eco pour les ptit gros !-tp9805bb.jpg  
Cuby2 75% 7 mtr 521cc, Bibus 3,4mtr 2x 28cc, Voltigeur perso 2,4mtr 60cc,WIGENS Z racer 2,4mtr 50cc et à venir cet hiver Spitfire 1/3 3m75 280cc , un Fly Baby échelle 50% presque fini avec un 180cc et un P47 FMS de 1,4mtr Electrique le tout sur FF9CS 41/2,4ghz et T10CAP 2,4 ghz
Impression de vos plans format B0+ demande par mail
Aurel t'es TRES FOURBE !

Dernière modification de pilatus pc6 turbo porter, 01/03/2010 à 21h40
pilatus pc6 turbo porter est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/03/2010, 12h42   #4 (permalink)
Under Construction

Par défaut

ah non! c est du towerpro c est nul ! nan je deconne !

c est tres interressant ce que tu dis.c est vrai que la ressemblance et les caracteristiques sont tres tres proche (pour pas dire identique).sans doute encore une (tres) bonne copie...

mon but pour ce test sera de mesurer et quantifier les valeurs,ca nous permettra d avoir une base serieuse pour la construction de nos gros modeles (meme les tp946r vont passer a la trappe (objectivement),comme ca : plus de discussion !).

je vais peut etre pas prendre toutes les valeurs (juste le couple de bocage et le couple de fonctionnement avec les valeurs de tension et de courant...mais pas a 1cm car personne n utilise les servos avec des palonniers de 1cm...)

dailleurs si vous avez une idée pour faire un banc de mesure de couple efficace,je suis preneur.j ai bien quelques idées mais...

pour la partie electrique : pas de soucis : une carte 'servo tester' alimentée par un lipo regulé et un wattmetre entre le servo et la carte...normalement ca devrais le faire ?

(pour le squale : va voir dans le menu 'mon compte' -> 'profil' voir si tu as activé la visualisation des images.car apparemment ca fonctionne...)
Ancien 02/03/2010, 13h30   #5 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Salut Tony,

Si tu parles de cette config-ci:

Il y a belle lurette que c'est activé, mais cela n'empêche pas que je ne vois pas tes images. N'aurais-tu pas configuré ton album en mode "Privé"?

Pour le banc, si j'ai bien compris, tu veux faire des mesures statiques. Un peson électronique devrait faire l'affaire et permettre un montage simple. Pour la longueur du bras de palonnier, cela n'a aucune importance dans le cadre des mesures, mais plus il est long et meilleur sera la précision. Cela va également dépendre de système de mesure de la force: si celui-ci est capable de mesurer jusqu'à 2kg maxi, tu vas devoir adapter la longueur du bras de manière à ne pas dépasser cette valeur, dans le cas du Turnigy 33kg*cm, il te faudrait un bras de 20cm.

Ancien 02/03/2010, 15h41   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2004
Lieu: Côte d'Opale
Envoyer un message avec MSN à Ozonedid
Par défaut

Salut

Si je peux ramener ma fraise, ce serait aussi interressant de savoir a partir de quel tension les servos de mettent a deconner ?

@ plus

Ps : faites pas trop chauffer les cerveaux...
Ancien 02/03/2010, 16h18   #7 (permalink)
Under Construction

Par défaut

Citation:
Envoyé par LeSquale Voir le message
Salut Tony,

Si tu parles de cette config-ci:
Il y a belle lurette que c'est activé, mais cela n'empêche pas que je ne vois pas tes images. N'aurais-tu pas configuré ton album en mode "Privé"?
oui tu as raison,j avais mis l album en album privé ! quel bouffon !

Citation:

Pour le banc, si j'ai bien compris, tu veux faire des mesures statiques.
oui tu as bien compris.
Citation:
Un peson électronique devrait faire l'affaire et permettre un montage simple.
c est ce a quoi j avais pensé au debut
Citation:
Pour la longueur du bras de palonnier, cela n'a aucune importance dans le cadre des mesures, mais plus il est long et meilleur sera la précision. Cela va également dépendre de système de mesure de la force: si celui-ci est capable de mesurer jusqu'à 2kg maxi, tu vas devoir adapter la longueur du bras de manière à ne pas dépasser cette valeur, dans le cas du Turnigy 33kg*cm, il te faudrait un bras de 20cm.
mon peson va jusque 22kg mais la precision n est pas terrible je m en sert uniquement pour peser les modeles...

j avais pensé plutot a un systeme de poids calibrés genre 1kg,2kg,5kg,10kg et faire des assemblages,tout ca relié par un fil au palonnier de servo car je veux tester le courant consomé a plusieurs couple different,pas uniquement au couple de blocage...

ce que je veux aussi c est voir le pourcentage d erreur par rapport aux données du constructeur...

Dernière modification de tonydelava, 02/03/2010 à 16h24
Ancien 02/03/2010, 18h38   #8 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par tonydelava
c est ce a quoi j avais pensé au debut
mon peson va jusque 22kg mais la precision n est pas terrible je m en sert uniquement pour peser les modeles...
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une grande précision, surtout pour tester des servos puissants, il suffira d'adapter la longueur du bras, et éventuellement utiliser une poulie, pour faire travailler le peson dans une plage qui lui convient. Dans ton cas, autour des 10kg, une précision de +/-100g sera amplement suffisante.

C'est marrant, parce que je viens d'en acheter un ce matin de peson, avec l'idée de pouvoir peser mes gros navions bien évidemment, mais aussi de pouvoir faire ce genre de mesure sur les servos...

Citation:
Envoyé par tonydelava
j avais pensé plutot a un systeme de poids calibrés genre 1kg,2kg,5kg,10kg et faire des assemblages,tout ca relié par un fil au palonnier de servo car je veux tester le courant consomé a plusieurs couple different,pas uniquement au couple de blocage...

ce que je veux aussi c est voir le pourcentage d erreur par rapport aux données du constructeur...
Pour les poids, le problème est, qu'à moins de faire un montage vertical où tu suspends directement les poids au bras du servo, tu vas introduire des imprécisions et/ou des frottements, si tu utilises des renvois, qui vont fausser tes mesures.
Une solution serait de garder le peson entre le servo et les poids, comme ça tu n'as pas besoin d'avoir des poids calibrés, tu prends ce que tu as sous la main... (plombs de chasse par exemple)

Ancien 09/03/2010, 13h50   #9 (permalink)
Fourbe

Avatar de pilatus pc6 turbo porter

Inscrit : July 2004
Lieu: villeneuve sur lot
Par défaut

Z'en sont ou les test???? Hein ??? Encore un post qui sert à rien d'un type qui dit juste qu'il a acheter des servos

Hop je suis déjà loin dans l'atelier moi !!! :D
Cuby2 75% 7 mtr 521cc, Bibus 3,4mtr 2x 28cc, Voltigeur perso 2,4mtr 60cc,WIGENS Z racer 2,4mtr 50cc et à venir cet hiver Spitfire 1/3 3m75 280cc , un Fly Baby échelle 50% presque fini avec un 180cc et un P47 FMS de 1,4mtr Electrique le tout sur FF9CS 41/2,4ghz et T10CAP 2,4 ghz
Impression de vos plans format B0+ demande par mail
Aurel t'es TRES FOURBE !
pilatus pc6 turbo porter est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/03/2010, 13h52   #10 (permalink)
Under Construction

Par défaut

pas faux ! j attend toujours ma commande avec le wattmetre dedans ! sans ca je peux rien faire...
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages