Le match 805bb+ vs Turnigy 8166m : des gros servos eco pour les ptit gros !

tonydelava

J'ai pas le temps !!!
Salut a tous,

je profite du montage de ma petite bete pour tester un peu de 'nouveau' materiel :

le turnigy 8166M existe depuis pas mal de temps chez h.k mais je n avais vu personne l utiliser dans les pages de notre bon forum : l occasion se presente ici d en parler un peu.

pour le tester,rien de mieux que de le comparer a une valeur sur deja eprouvée le hitec 805bb+ !

petit rappel technique :

le hitec :

Caractéristiques techniques :
(sous 6V)

- Puissance : 24,7Kg.cm
- Vitesse : 0,14sec/60°
- Dimensions : 66x30x58mm
- Poids : 152g
- Pignons : nylon - roulements
- Prises : Hitec/JR

trouvable dans tout les bon magasins : a savoir que j utilise ici la version analogique mais une version numerique viens de sortir.

le turnigy


Turnigy S8166M Servo 154g / 33kg

Weight
: 154g
Dimensions: 75 x 59 x 27mm
Torque: 33kg-cm
Speed: .21 deg/sec
Bearing: Twin
Gear Type: Metal

le liens pour le trouver :

HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy S8166M Servo 154g / 33kg / .21sec $24.95

(et en france rebadgé : http://www.doonki.com/index.php?pag...age.tpl&pop=0&option=com_virtuemart&Itemid=62)




on vois que sur le papier le turnigy a un avantage question couple mais un desavantage : l'encombrement en hauteur.

quelques photos :

tonydelava-albums-photo-d-article-perso-picture870-photo-013.jpg

le servo turnigy...

tonydelava-albums-photo-d-article-perso-picture869-photo-012.jpg

les 2 boitiers cote a cote


tonydelava-albums-photo-d-article-perso-picture865-photo-007.jpg


2 servos plutot imposant : on a depassé le format standart !

tonydelava-albums-photo-d-article-perso-picture867-photo-010.jpg


on voit la nette difference de hauteur des 2 boitier : un avantage pour le hitec...

tonydelava-albums-photo-d-article-perso-picture866-photo-009.jpg


en situation : installation a la derive et la roulette d un gros modele...prevoir la platine en consequence...

tonydelava-albums-photo-d-article-perso-picture868-photo-011.jpg


3615 code valeur sure et economique :

l avantage de ces servo est leur rapport prix/puissance.bien sur ceux ci s adressent plutot a des avions de grosse taille ou le poids n est pas un handicap et qui ne necessitent pas de reactions ultrarapide aux gouvernes.

a suivre bientot : tout les tests traction/conso electrique : j attend le materiel de mesure...

voila,a vos avis en attendant le concret !

(j ai posté ce sujet dans cette section,car ce servo est tres typé 'grosse maquette' et interresse et concerne donc plus les lecteurs de cette section...)
 
Salut à toi Tonydelava,

Poste intéressant, que je vais suivre avec attention, mais n'on y voit pas les nimages :(.

Bonne soirée, Sylvain.
 
ah non! c est du towerpro c est nul ! nan je deconne !

c est tres interressant ce que tu dis.c est vrai que la ressemblance et les caracteristiques sont tres tres proche (pour pas dire identique).sans doute encore une (tres) bonne copie...

mon but pour ce test sera de mesurer et quantifier les valeurs,ca nous permettra d avoir une base serieuse pour la construction de nos gros modeles (meme les tp946r vont passer a la trappe (objectivement),comme ca : plus de discussion !).

je vais peut etre pas prendre toutes les valeurs (juste le couple de bocage et le couple de fonctionnement avec les valeurs de tension et de courant...mais pas a 1cm car personne n utilise les servos avec des palonniers de 1cm...)

dailleurs si vous avez une idée pour faire un banc de mesure de couple efficace,je suis preneur.j ai bien quelques idées mais...

pour la partie electrique : pas de soucis : une carte 'servo tester' alimentée par un lipo regulé et un wattmetre entre le servo et la carte...normalement ca devrais le faire ?

(pour le squale : va voir dans le menu 'mon compte' -> 'profil' voir si tu as activé la visualisation des images.car apparemment ca fonctionne...)
 
Salut Tony,

Si tu parles de cette config-ci:
lesquale-albums-general-picture877-config.jpg


Il y a belle lurette que c'est activé, mais cela n'empêche pas que je ne vois pas tes images. N'aurais-tu pas configuré ton album en mode "Privé"?

Pour le banc, si j'ai bien compris, tu veux faire des mesures statiques. Un peson électronique devrait faire l'affaire et permettre un montage simple. Pour la longueur du bras de palonnier, cela n'a aucune importance dans le cadre des mesures, mais plus il est long et meilleur sera la précision. Cela va également dépendre de système de mesure de la force: si celui-ci est capable de mesurer jusqu'à 2kg maxi, tu vas devoir adapter la longueur du bras de manière à ne pas dépasser cette valeur, dans le cas du Turnigy 33kg*cm, il te faudrait un bras de 20cm.
 
Haut