• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ercoupe Seagull

Bonsoir,
le choix moteur sera un DLA 56 + pot de DLE55RA. La découpe du capot sera minimale.
Mais en attendant, j'ai retendu l'entoilage qui est mal posé. Pas mal de bulles d'air et le raccord sur le haut de la cellule n'est pas centré. Au niveau des Karman, les découpes sont mal faites, avec plusieurs couches d'oracover, de teintes blanches différentes.:blue:
Evacuation des bulles d'air en faisant des trous avec une aiguille.
Ensuite, renforcement des collages, avec une attention particulière au renfort gauche derrière la paroi par feu, qui est collé légèrement de travers. Donc, utilisation d'une bonne quantité de cyano pour renforcer les jointures des pièces en bois.

Préparation du servo d'aileron et collage des 2 morceaux de bois permettant de fixer le carénage de roue.
Penser à rayer les guignols en époxy, avant collage.DSCN3000.JPG
 

Fichiers joints

  • DSCN3000.JPG
    DSCN3000.JPG
    224,9 KB · Vues: 25
Le montage des ailes et du train principal est terminé. J'ai modifié la position d'un petit plot d'alignement d'une des jambes de train, pour avoir un léger pincement des roues. La longueur des palonniers de servos DES 707 est suffisante pour avoir un peu plus que les débattements max de la notice.
DSCN3002.JPGDSCN3003.JPG
 

Fichiers joints

  • DSCN3002.JPG
    DSCN3002.JPG
    230,2 KB · Vues: 32
  • DSCN3003.JPG
    DSCN3003.JPG
    229,6 KB · Vues: 31
Salut, je possède le Cessna 152 Aerobat Seagull, un peu plus petit que ton Ercoupe. Pour la petite histoire, en 1986 sortait le film Iron Eagle, je ne m'étendrais pas sur la qualité du film, mais toujours est-il qu'au début, on assiste à une course entre un Decathlon, un Cessna 152, si mes souvenirs sont bons, un Ercoupe et un...Trail Honda. Est-ce que Seagull se serait inspiré du film pour certains de ses modèles? C'est possible, en tout cas le Cessna 152 reprend quasiment la deco de l'avion du film et à deux chiffres près la même immatriculation. Bref on ne va pas s'étendre et revenir sur ce qui a retenu mon attention sur le 152 et qui reflète la qualité Seagull, les trois gros points négatifs:

- les filets de décoration du fuselage n'étaient pas alignés (1 bon cm.) avec ceux du capot, j'ai dû jouer du foehn pour les décoller et tout réaligner.

- un réservoir de ... 300ml pour une motorisation méthanol préconisée entre 15 (2t) et 20cm3 (4t). Le problème, il n'y a pas de place pour un reservoir classique, j'ai pu m'arranger avec un ancien réservoir Graupner plus grand.

- la clef d'aile coinçait et j'ai dû retoucher les fourreaux et la clef elle même.

Sinon plus généralement, des tringles en acier qualité "toumou" diam. 2mm, qui sortent sur une grande longueur du fuselage avec un risque évident de flutage et que j'ai remplacées par des CAP de 2,5mm. Un train d'atterrissage trop haut et trop étroit (remplacé par un train découpé à la CNC aux bonnes dimensions)

Les points positifs, la construction est facile et surtout le poid annoncé par le constructeur est respecté malgré le montage de "bricoles" ou le remplacement de pièces par des de meilleures qualités (roues plus grandes par exemple)

Voilà, j'arrête là, puisque ce post concerne un Ercoupe et non un Cessna, mais faut savoir que malgré la reprise de la marque par Horizon Hobby, ce n'est pas encore les standards de qualité Hangar 9 ou E flite.

Quelques photos pour terminer...(j'ai refait et modifié la déco d'origine)...



Un petit rappel sous le pare-brise du film qui m'a inspiré pour la déco...





Si jamais, dans le kit du 152, le pilote livré n'était pas à la bonne échelle et pesait vraiment lourd, je l'ai remplacé par un beaucoup plus léger et surtout à la bonne taille, les sièges sont en roofmat habillés et décorés.

 
Bonsoir,
Comme par hasard, j'avais vu le film Aigle de fer en 1986 et en effet le Cessna est au premier plan !
Par contre, je me souviens plus de l'Ercoupe.
Je ne savais pas que Seagull était rentré dans le groupe Horizon Hobby. Je trouve que le rapport qualité prix est très correct, donc on pardonne les petites erreurs. Sur le mien, j'avais un réservoir fourni de 1 L avec un montage prévu pour un moteur essence de 40 cc max. Le problème est que le bouchon fourni est prévu pour le méthanol ! A la place, j'ai installé un réservoir de 55 cc prévu pour l'essence.
Sinon, comme l'avion est largement prémonté, le montage avance vite.
 
Bonsoir,
à peine un mois après la réception du colis, l'avion est prêt à voler. J'ai réglé le CG à l'avant de la clef d'aile, en plaçant les 3 Lipos à coté du réservoir.
Un point important à vérifier: les vis du train. Après 3 mn de moteur au sol, j'ai perdu des vis. Certaines sont bloqués au frein filet, d'autres non. il faut toutes les vérifier, sinon adieu le train en vol !
Sans mettre de plomb pour le centrage, le poids avec réservoir vide est inférieur à 9,1 kg.
Voici quelques photos du montage.DSCN3005.JPGDSCN3006.JPGDSCN3007.JPGDSCN3008.JPGDSCN3009.JPG
Prochaines photos peut être ce WE, au terrain du club de Malherbes. http://rcm45.com/
 

Fichiers joints

  • DSCN3005.JPG
    DSCN3005.JPG
    237,4 KB · Vues: 66
  • DSCN3006.JPG
    DSCN3006.JPG
    234,9 KB · Vues: 59
  • DSCN3007.JPG
    DSCN3007.JPG
    231,8 KB · Vues: 50
  • DSCN3008.JPG
    DSCN3008.JPG
    233,8 KB · Vues: 57
  • DSCN3009.JPG
    DSCN3009.JPG
    232,8 KB · Vues: 58
Haut