• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réducteur pour Moki 250 "bolt-on" (RG250)

sebitza

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après un temps d'absence sur le forum je souhaitais vous faire part de mon dernier projet, que je partage avec un ami tout aussi passionné de mécanique que moi...merci
Florian !

Ce projet est un réducteur à engrenages destiné à être monté sur les Moki 250.
Le but est bien entendu de pouvoir entraîner des hélices à l'échelle pour les modèles au quart, voire au tiers.
Voici quelques caractéristiques du sujet :
- engrenages hélicoïdaux
- huile hypoïde 80W90
- masse totale : env. 2800 g
- rapport de réduction : 1,77:1l
- longueur "supplémentaire" : (au plateau d'hélice) : 135 mm
- roulements SKF
- moyeu d'hélice au standard Moki 400
- pas de modification irréversible du Moki 250

Ce réducteur est destiné à être installé dans un premier temps sur un Hellcat au ¼ que je possède depuis un certain temps (Cédric s'en rappellera...).

L'hélice sera une FIALA 38"x34" tripale. A noter que FIALA ne demande pas de supplément pour la réalisation de pas importants (au-delà de 22").

[FONT=Times New Roman, serif]Cette hélice tournera aux alentours de 2800 tr/min pour un régime moteur d'environ 5000 tr/min.

face-RG250.jpg
Back-RG250.jpg


Les premières pièces seront usinées d'ici quelques semaines.
Mon Moki étant équipé d'une pompe à essence électrique, le réducteur ne comporte pas l'emplacement pour la pompe à pulsations du Moki d'origine (possible néanmoins).
Pour ceux qui se demandent qu'est-ce-que l'on trouve derrière le carter avant d'un Moki 250, voilà à quoi ça ressemble :

Moki250-distri-av.jpg
Moki250-distri-côté.jpg

Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet.

Seb
[/FONT]
 

Fichiers joints

  • face-RG250.jpg
    face-RG250.jpg
    50,2 KB · Vues: 57
  • Back-RG250.jpg
    Back-RG250.jpg
    37,6 KB · Vues: 46
  • Moki250-distri-av.jpg
    Moki250-distri-av.jpg
    638,2 KB · Vues: 65
  • Moki250-distri-côté.jpg
    Moki250-distri-côté.jpg
    536,8 KB · Vues: 62
  • Moki250-distri-côté.jpg
    Moki250-distri-côté.jpg
    536,8 KB · Vues: 65
  • Moki250-distri-côté.jpg
    Moki250-distri-côté.jpg
    536,8 KB · Vues: 80
Oui, un réducteur existe chez Seidel-props, mais au tarif où ils proposent la chose, l'envie m'a vite passée.

Ca fait un bout de temps que cette idée me trotte dans la tête, j'avais pas mal discuté avec Seidel mais encore une fois, vu le prix, la discussion s'est arrêtée là.

Je vous montre aussi comment est faite la pompe à impulsions du Moki, régulière source de problèmes (calage en vol notamment).
Pour la démonter, il suffit de dévisser son corps à l'aide d'une clé.

Pompe-Moki-démontage.jpg

Pompe-Moki-démontée.jpg
 

Fichiers joints

  • DSC_0066.jpg
    DSC_0066.jpg
    310,8 KB · Vues: 49
  • Pompe-Moki-démontage.jpg
    Pompe-Moki-démontage.jpg
    300,7 KB · Vues: 53
  • Pompe-Moki-démontée.jpg
    Pompe-Moki-démontée.jpg
    614,5 KB · Vues: 57
Quelques news du projet.

Après un énième travail de réflexion, on a réussi à réduire la longueur totale du réducteur.
L'allongement en distance du plateau d'hélice en configuration d'origine jusqu'au nouveau plateau d'hélice ne sera plus que de 102 mm contre 135 mm auparavant.
Quelques grammes se sont également envolés par la même occasion.

Voilà son allure finale (le bouchon de niveau d'huile est passé de l'autre côté).

AAC-RG250.jpg

Voici également à quoi ressemble le train d'engrenages qui se trouvent dans le réducteur (il y en a bien sûr 2 de ce type).

Pignons-RG250.jpg

Pour ceux qui suivent ce projet, sachez qu'on est également en train de plancher sur une hélice (moyeu aspect maquette type Hamilton au 1/4) que l'on appellera "à vitesse constante" même si pour l'instant le terme exact serait plutôt "hélice à pas variable en vol".
La gestion d'une hélice à vitesse constante restant quand même un peu complexe.
Ce moyeu pourrait être utilisé avec ou SANS réducteur bien entendu.

A suivre...
 

Fichiers joints

  • AAC-RG250.jpg
    AAC-RG250.jpg
    157,2 KB · Vues: 45
  • Pignons-RG250.jpg
    Pignons-RG250.jpg
    134,4 KB · Vues: 50
Haut