Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aero / P'tits Gros

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 08/03/2010, 17h03   #181 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2005
Lieu: TOUL
Smile

Citation:
Envoyé par LeSquale Voir le message
Bonjour november,

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ici ou
Trop Cool Merci !
Ancien 11/04/2010, 11h04   #182 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2005
Lieu: angers 49 maine et loire
Envoyer un message avec MSN à lepiaf
Par défaut

salut tous les gens ...
bon pour moi ça ne devrait plus trop tarder pour le premier vol .
il me manque le centrage pour tenter un décollage correct et sans risque de le casser sur son premier vol .
quel centrage avez vous retenu ?
la notice après conversion donne un centrage entre 15 et 16cm a partir du bord d'attaque si je ne me suis pas tromper ...
pour moi ça me parait encore prêt du bord d'attaque non ?
je suis a moins d'1/3 de la corde de l'aile .
quand vous mesurez pour le centrage , es ce que vous enrouler le mètre sur le bord d'attaque de l'aile ou bien a l'aplomb du bord d'attaque , je pose la question car cet avion est chatouilleux quand même et je ne voudrais pas faire une connerie .
de plus entre les deux façon ça décale de plus d'1 cm , donc c'est chaud ...

également , vous faites votre centrage train rentrer ou sortie car la aussi ca change ...

Dernière modification de lepiaf, 11/04/2010 à 11h08
lepiaf est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/04/2010, 14h26   #183 (permalink)
"RAFIOT 22"

Inscrit : October 2005
Lieu: COGNAC
Par défaut

Salut le piaf ! Habituellement on mesure // à la corde ! Si tu veux être sûr du centrage; rentre la géométrie de ton mustang dans ce logiciel , met 5% de marge statique et tu aura un centrage sécurisé légèrement avant pour le premier vol ! Ensuite du affineras en restant dans le domaine défini par le logiciel ! Tu vas dans technique et tu cliques sur "PREDIMRC V2.2"
Jivaro-models.org
@+

Dernière modification de yaeger, 11/04/2010 à 14h29
yaeger est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/04/2010, 22h28   #184 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2009
Par défaut

le centrage s'effectue train rentrer car sortie, le poids est un peu plus devant! et tu auras déja la mise a l'air du train qui te "freine" l'avion en l'invitant a piquer du nez lors de la sorti de celui ci.

@+aurel
spitfourbe51 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/04/2010, 08h54   #185 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

merci les gars je prends note .
hier tentative de taxiage sur la piste du nouveau club ou je devais adhérer , mais il semblerait que ce soit une bande de faignant .
la piste était défoncer et l'herbe déjà bien haute du coup l'avion refusait de rouler et menaçait a chaque instant de passer sur le nez , de plus il s'agit d'une piste inondable l'hiver dans le sens ou le champ est en légère pente , que la piste est en contrebas et que du temps de l'ancien président elle était très bien entretenue et souvent rouler du coup elle est légèrement creuser , elle est donc boueuse et pleine de crevasse maintenant , je me demande si ça vaut le coup ....

un de mes potes a arracher le train de son sukhoi de 2.20m samedi justement a cause d'une de ces crevasse de quoi être franchement dégouter cet avion n'avait pas 10 vols et il avait ete renforcer a cette endroit névralgique justement ...
pourtant elle est bien dégager , 200m de long sur 20m de large , de quoi poser tout et n'importe quoi .
et cerise sur le gateau , il y a une terrain de camping a proximité , de temps en temps il y etait organiser un meeting sur ce terrain du coup c'etait bien pratique pour les gens qui venait de loin

Dernière modification de lepiaf, 12/04/2010 à 08h56
Ancien 14/04/2010, 00h15   #186 (permalink)
Membre actif

Inscrit : September 2007
Lieu: Belgique
Par défaut

Salut Lepiaf, je suis désolé, je n'ai plus trop suivi le post, depuis que le nouveau forum est online, il semble que les messages de suivi n'arrive plus, de plus la fin de mes études m'a pris pas mal de temps.

Bref, pour le centrage, tu peux te fier à celui de la notice, il est assez bon. Je l'ai utilisé et l'avion se comporte bien. N'oublie pas pour les premiers vols que c'est un warbird et qu'il pèse plus de 7kg... Ce que je veux dire par là c'est qu'il déclenche franchement si tu le pousses. C'est un avion sans soucis si tu le gardes dans son enveloppe de vol.

Pour le premier vol, je te conseilles de programmer deux crans de flaps, un à 15° et un full (environ 40-45°). Tu décolles avec le premier cran, tu montes avec une bonne pente (15-20°) et lorsque tu as une bonne altitude tu rentres tout et attaques tous les tests des premiers vols. Avant la moitié de ton autonomie estimée, attaques tes circuits, ça te donnera le temps de faire plusieurs approches. Fais de bons vieux circuits bien rectangulaires, en milieu de vent arrière tu mets le premier cran et sors le train si tu l'as rentré. Je te conseilles de mettre full flaps en tiers/milieu de base pour avoir le temps de t'adapter au changement d'assiette de l'appareil. Quand tu vires en final tu dois l'avoir bien en main et avec des gaz! Les flaps vont le freiner, viens d'assez haut et laisses au minimum 1/4 des gaz pour les premières approches, ca te permettra d'analyser son comportement. Réduis légèrement (2-3 crans) les gaz avant l'arrondi et ne passe au ralenti qu'une fois les roues au sol.

Tout ceci est valable jusqu'à une certaine vitesse de vent évidemment... En présence de vent fort, il n'est pas nécessaire de se poser full flaps.

J'espère avoir un peu aidé!
vevouille est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/04/2010, 07h16   #187 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

merci vevouille de tes précieux conseils , comme toujours c'est un pur plaisir ...
ce que je voulais dire pour le centrage , c'est esce que je suis bon ou pas apres ma conversion ? je trouve le centrage a 15 ou 16cm du bord d'attaque , c'est ce que tu as mis ?
ensuite , toujours après conversion pour les gouvernes il préconise un double débattement ( dual rate , bizarre c'est pas un voltigeur ) alors ça donne ça :

premier débattement low rate
ailerons 1.25cm
profondeur 1.60cm
dérive 4.5cm
flaps 2.8

deuxième débattement high rate
aileron 2cm
profondeur 2cm
dérive 6cm
flaps 6cm

tout cela me semble énorme et disproportionner pour un tel avion , Vévouille tu as mis quoi toi exactement en debattement ?
Ancien 14/04/2010, 07h28   #188 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

et merci egalement a toi yeager pour le log predimrc , mais je ne peux m'en servir car celui tourne sous exel donc windows , moi je suis sous linux donc completement incompatible .

spitfourbe51 tu viens de m'enlever un doute et effectivement ta reponse est tout a fait logique , je m'en souviendrais ...

j'en reviens a toi vevouille , j'ai changer de radio entre temps et j'ai maintenant une X9303 , dessus j'ai trouver comment ralentir les servos de flaps qui sorte du coup en 2 sec , ce qui permettra la transition en douceur .
j'ai egalement la possibilité sur cette radio de programmé des modes de vols , si bien que je peux mixer sortie du train avec sortie des flaps et compensation profondeur et moteur , de quoi bien me facilité la vie , sauf que la j'ai pas encore trouver comment faire .... mouarfff
ha c'est de la vache de radio au top , mais pas faites pour un cerveau de piaf gloupsss .
j'attends de l'aide des vieux forumeur via msn ça devrait avancer sous peu ...

également Vévouille , peux tu me refiler des photos de l'intérieur de ton stang que je vois ton implantation stp , et également quel quantité de plomb tu as mis , et ou car au test que j'ai fais du centrage , il me faudrait au moins 300gr a 400gr de plomb devant , on a le même avion et le même moteur , mis a part électronique et pot , le reste est identique , je dois donc me calquer sur toi

Dernière modification de lepiaf, 14/04/2010 à 07h32
Ancien 14/04/2010, 12h50   #189 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2007
Lieu: Bas-Rhin, Sessenheim
Envoyer un message avec MSN à Thomson
Par défaut

Salut LePiaf,

PredimRC marche très bien sous OpenSuse ainsi que Ubuntu, avec le tableur fourni dans OpenOffice de base

Super ton Mustang sinon, bonne chance pour le premier vol

Desolé de pas pouvoir plus t'aider

Thomson
No risk, no fun (& no colle )
Thomson est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/04/2010, 17h18   #190 (permalink)
Membre actif

Inscrit : September 2007
Lieu: Belgique
Par défaut

Citation:
Envoyé par lepiaf Voir le message
et merci egalement a toi yeager pour le log predimrc , mais je ne peux m'en servir car celui tourne sous exel donc windows , moi je suis sous linux donc completement incompatible .

spitfourbe51 tu viens de m'enlever un doute et effectivement ta reponse est tout a fait logique , je m'en souviendrais ...

j'en reviens a toi vevouille , j'ai changer de radio entre temps et j'ai maintenant une X9303 , dessus j'ai trouver comment ralentir les servos de flaps qui sorte du coup en 2 sec , ce qui permettra la transition en douceur .
j'ai egalement la possibilité sur cette radio de programmé des modes de vols , si bien que je peux mixer sortie du train avec sortie des flaps et compensation profondeur et moteur , de quoi bien me facilité la vie , sauf que la j'ai pas encore trouver comment faire .... mouarfff
ha c'est de la vache de radio au top , mais pas faites pour un cerveau de piaf gloupsss .
j'attends de l'aide des vieux forumeur via msn ça devrait avancer sous peu ...

également Vévouille , peux tu me refiler des photos de l'intérieur de ton stang que je vois ton implantation stp , et également quel quantité de plomb tu as mis , et ou car au test que j'ai fais du centrage , il me faudrait au moins 300gr a 400gr de plomb devant , on a le même avion et le même moteur , mis a part électronique et pot , le reste est identique , je dois donc me calquer sur toi
Voila pour les photos

Ca c'est devant les servos

Et ca derriere

L'allumage en lieu et place du réservoir

Les servos protégés par une simple petite boite en balsa, c'est juste pour empêcher tout contact entre mes fils de servo des ailes.

Comme tu peux le voir sur la première photo, j'ai mis le réservoir au centre de gravité et j'ai ensuite positionné toutes les batteries sur une platine qui vient verrouiller le réservoir et l'allumage en place. Je n'ai pas eu besoin d'un seul gramme de plomb, je tombe pil poil dans les normes de centrage de la notice. Je précise qu'il est centré à l'envers et train rentré. J'ai n'ai pas eu besoin de plomb probablement parce que j'ai une vrai centrale électrique la dedans...

Vu la taille et le poids du modèle, j'ai tout sécurisé.

Réception : -Batterie principale 5 éléments 3300mAh NIMH de type propulsion (multiplex)
-Batterie de secours 5 éléments 1500mAh NIMH (Enrichpower pour pas donner de nom)

Les deux sont connectés à un battery switch de chez robbe. Ce dernier possède une led qui signale tout problème, je l'ai placée dans le cockpit ainsi que la led de l'allumage.

Ma batterie d'allumage est identique à celle de secours de la réception sauf qu'elle est en 6 éléments.

Pour la batterie du train d' atterrissage (celle qui est derrière à côté du récepteur) c'est de nouveau du enrichpower en 4 éléments avec un inter séparé.

Pour les flaps j'ai fait la même chose. Je n'ai aucune compensation pour la sortie du train, ça ne s'est pas avéré être nécessaire, je dois juste le maintenir un tout petit peu à la profondeur vraiment rien de dérangeant. Pour les débattements, j'ai un dual rate sur tous mes modèles y compris le stang. J'ai suivi ce que la notice préconise par contre je ne me rappelle plus comment je vole mais je crois que c'est en full débattement.

N'hésite pas à mettre du débattement à la profondeur, tu en auras besoin pour lui garder la queue au sol lors du taxi, il passe très facilement sur le nez.
vevouille est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages