Eprom : racer de promotion électrique

sebsoupe

Membre Sénior
Bonjour,
j'ouvre ce post pour discuter de ce modèle conçu par Vinc30.
On pourra parler ici du plan (dispo sur simple demande au concepteur), de la construction de vos Eprom, de l'équipement et de la motorisation, et biensûr du plus important : le VOL !!! ;)
Voilà, c'est à vous...
A+
 
OK,
donc Vinc30 a mis ci-dessus une petite image du plan (à lui demander en .pdf ou à lui commander pour version papier)

ci-dessous, je me permets de citer Thierry (TCH_27) pour la liste du bois et des accessoires nécessaires pour la construction :

TCH_27 à dit:
Bonsoir,

Pour aider les nouveaux constructeurs, je vais énumérer une liste aussi complète que possible de ce qu'il vous faut.

Tout d'abord, il vous faudra un chantier plan (une porte sur 2 tréteaux fera l'affaire), il vous faudra du film transparent pour protéger le chantier et le plan.
L'outillage de base sera un cutter, un crayon, des épingles de couturière (évitez celles en acier, elles peuvent casser), des pinces (à linge ou celles que l'on trouve en rayon bricolage), du papier adhésif, des élastiques, de la colle (la colle blanche est très bien, on peut aussi utiliser un peu d'époxy, mais c'est plus lourd), des poids divers pour maintenir le coffrage de l'aile pendant le séchage de la colle (un stock de revues peuvent faire l'affaire), un petit marteau pour planter les épingles, une scie (de préférence à chantourner à main ou électrique) pour découper le contre plaqué (inutile pour ceux qui construisent à partir d'un short kit) et une calle à poncer avec un jeu de papier abrasif (180 et 240).
Pour reporter le dessin des pièces sur les planches il y a plusieurs méthodes, ma préférée est d'intercaler un carbone entre le plan et la planche et de recopier le dessin à l'aide d'un crayon de bois. Ceux qui disposent de plusieurs plans peuvent découper un des plans pour coller avec de la colle en bâton les différentes pièces à découper.

Pour ceux qui construisent directement à partir du plan, il faut :
- Au minimum une planche de contre plaqué de 3mm de 127 x 186 mm :
[url]http://sd-1.archive-host.com/membres/images/miniatures/684871660/CTP3.JPG[/url] En jaune la planche, en rouge les pièces. Fibres verticales.

- Au moins une planche de contre plaqué de 1mm ou 0,8 mm de 130 x 393 mm :
[url]http://sd-1.archive-host.com/membres/images/miniatures/684871660/CTP1.JPG[/url] En jaune la planche, en rouge les pièces. Fibres horizontales.

- une planche de balsa 20/10e pour confectionner les deux flancs,
- Une planche de 50/10e pour la dérive et le stab :
[url]http://sd-1.archive-host.com/membres/images/miniatures/684871660/Fus-Emp.JPG[/url] En jaune les planches, en rouge les pièces. Fibres horizontales.

- 1 planche 20/10 pour confectionner les 24 nervures, les chutes de cette planche et de celle des flancs serviront pour coffrer le fuselage et les âmes verticales qui relient les longerons.

Pour tous (à partir du short kit ou du plan) :

- 4 planches 15/10 pour le coffrage des ailes,
- 1 planche 30/10 pour le BA et fermer les ailerons et le faux bord d'attaque,
- 1 planche 50/10e pour le stab,
- 1 planche 100/10 pour les saumons (possibilité de coller plusieurs épaisseurs des chutes du 50/10e).
- 1 baguette 5x5 pour le BA
- 2 baguettes 10x3 bois dur pour les longerons,
- 3 baguettes 5x5 triangulaires balsa,
- Un peu de fibre de verre 130 g/m² et un peu de résine époxy pour le bord de fuite,
- 1 commande pour la profondeur (ne pas oublier de la coller en place avant de fermer le fuselage),
- des charnières, guignols et accastillage habituel,
- 1 écrou noyé, 1 vis nylon et 2 morceaux de jonc carbone pour la fixation de l'aile,
- de l'entoilage (avec 2 m il y en aura trop, mais pour les débuts ça laisse un peu de marge),
- 1 capot (demander à Vinc30).

J'espère ne rien oublier...

Les références sont propres à chaque revendeur, tout le bois peut être trouvé facilement dans n'importe quel magasin de modélisme ou par correspondance. Le CTP 3 mm peut se trouver en magasin de bricolage (moins cher), du CTP de bouleau 3 plis est suffisant.

Désolé pour la qualité des images (surtout pour le jaune, j'ai fait au plus vite).

A+ et bonne construction, Thierry
Merci à Thierry pour son aide...
A+
 
Le miens ne va pas tarder à sortir du fagot de bois posé sur mon établi, il me manque encore 2 ou 3 bricole, et c'est parti.

Une petite question à propos du plan, tu indique un calage d'aile de 0,5 je crois, ce dernier n'est il pas prévu sur le plan ? il faut vérifier ou c'est bon?
merci vinc.

Edit, j'oubliais, tes capots peuvent accueillir un moteur de quel diamètre max ?
 
le calage 0,5° est prévu sur le plan (ça représente env. +1,7mm)
la hauteur = corde*sin-angle-calage (sin0,5*200mm=1,7mm
diamètre :moteur 28mm + cône de 30mm
 
Haut