Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Racer et DogFight

Like Tree3Likes

Répondre
LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 06/02/2012, 19h11   #471 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2010
Lieu: région grenobloise
Envoyer un message avec MSN à sebos
Par défaut

moi c'est symétrique,pour la profondeur,je doit avoir environ +6/-6 avec le dual rate,et +10/-10 en full débattements...
pour ton prochain (si il y a),pour le premier vol,règle un dual rate à environ la moitié des valeurs de la notice,et monte le bien haut,coupe le gaz (c'est un vrai planeur),et règle tes trims en plané,ce sera moins vif,et la prise en main sera facile,il est vraiment pas vicieux normalement (avec un bon centrage),je le trouve encore plus sain que mon petit cessna que j'avais pour débuter...
ps: j'ai 30% d'expo de partout.

Dernière modification de sebos, 06/02/2012 à 19h17
sebos est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/02/2012, 19h00   #472 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : September 2009
Par défaut

OK, merci pour ces précisions.

Dommage que MPX j'ai pas proposé 2 réglages genre "soft" et "hard", au lieu d'avoir la surprise au premier vol.

Citation:
Envoyé par sebos Voir le message
je le trouve encore plus sain que mon petit cessna que j'avais pour débuter...
Pour ce qui est du comportement, je n'ai pas eu de mauvaise surprise, la bestiole filait assez droit malgré le vent qui se sentait déjà avec le FunCub. En prime il ne semblait pas avoir un besoin important de trim. Il faut juste le rendre doux et éviter de voler "àfondàfondàfond"
SamRotor est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/02/2012, 09h54   #473 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2008
Lieu: Liège Belgique
Par défaut

Perso, j'ai respecté en proportion le différentiel d'aileron preconisé par MPX...
Alfa model: FW190 D9 Spitfire MkVB Bf109 F Hayate P39 P47 - E-FLite: Hawker Sea Fury P38 (Mort) P51B F86 Sabre - FMS: P51D F104 - Dynam: PBY Catalina - Parkzone: Bf109G P51D & HABU - HC-HOBBY: B25 - Graupner: EJS- SU31 GWS: C47 - MPX: Easystar Dogfighter - J-Power: P38 AMX F5E T45&T33 Nano Rarebear&P40 Funfighter - Langxiang model: F117 SR71 - Ripmax: Spitfire Mk9 Bf109E - TMpro: F8F Bearcat - Windrider: Hurricane mkII - Helico: PicooZ JXD335 SoloPro HK450MT
Croix du Sud est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/02/2012, 23h38   #474 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : May 2011
Par défaut Retour d'expérience

Hey Pilots!!

Heureux propriétaire d'un Dogfither RR Tuning, j'ai comme la plupart d'entre vous, suivi avec passion les débats sur comment volait l'avion...quel moteur choisir...quelle hélice....comment le configurer...est ce qu'il est fragile ou pas...Bref beaucoup beaucoup beaucoup d'informations.

Résultat il est très difficile de se faire une idée sur le DF tellement les informations et surtout vos configurations diverges!

Je voulais vous donner mon avis sur la bête en tant que pilote loisir du dimanche qui ne cherche pas forcément à déchirer le ciel avec des missiles. En espérant que pour certains mon retour d'expérience va les aider à ne pas crasher son gentil toutou au premier vol!!

Tout d'abord ma configuration est la version RR d'origine. J'ai donc ajouter ma batterie LIpo 3S AVIONICS 2400 mAh 30C
Length: 107 mm
Width: 35 mm
Height: 28 mm
Weight: 208 g.

Ma télécommande est une graupner MX 12.
J'ai respecté le CG préconisé par MULTIPLEX. La tete de la batterie est placée à 11,5 cm du téton noir d'accroche du capot..J'ai mis une photo en pièce jointe pour que ce soit plus parlant. Avec cette config l'avion est stable.

Pour les réglages de la télécommande ( Et je pense que c'est réellement le plus important pour un premier vol réussi ) je précise que je ne suis pas un gros bras et je préfère assurer mon retour sur le plancher des vaches.

Grands débattements:
Ailerons: Débattement 50% avec Dual Rate 100% soit un débattement +/- 9mm et Expo à 50%
Profondeur : Deb 100% Dual 100% soit un débattement +/- 7mm expo 50%

Petits débattements:
Ailerons: Deb 50% Dual 60% EXPO 30% soit +/- 5mm de débattement
Prof: Deb 100% Dual 60% EXPO 30%

Le CG et les commandes réglés ont peut y aller. Le premier vol, il vaut mieux être accompagné. Autant confier le premier lancé à une autre personne pour se concentrer uniquement sur les commandes.

Le lancé est droit et franc avec 60% de puissance. Il vaut mieux lancer franchement que de mettre les gaz à fond et se prendre tout le couple dans la tronche pour finir ensuite sur le dos.
Avec ma configue, on peut le lancer aussi bien en grand débattement qu'en petit. Pour ma part j'ai commencé en grand pour avoir le plus de répondant possible sur les commandes.

En respectant le lancé le DF se montre très sain. Le couple le fait quelque peu virer sur la gauche mais vraiment rien de méchant et très facilement rattrapable.

En vol, l'avion est impressionnant par sa stabilité...Il vole à plat sans broncher...Je n'ai eu aucun réglage à faire au niveau des trims...Il vole très bien et le vent qui souffle à 8 noeuds constant ne semble pas le perturber.
Si on veut radoucir la bête on peut passer en petit débattement pour des vols plus réalistes. A basse vitesse l'avion se comporte bien...Pas vicieux..il ne décroche pas...C'est un vrai planeur même peut être un peu trop...Il faut donc faire attention à l'attéro de bien avoir la place nécessaire pour le déposer comme une fleur! Il allonge le bougre!!

En Bref, pour tout ceux qui comme moi sont des modélistes du dimanche, c'est un avion extraordinaire, très vif, mais qui se montre doux tant que l'on à bien configuré les Dual et EXPO.

Un conseille à certains débutants avec leur bottes de sept lieux qui veulent à tout prix des foudres de guerre, La version Tuning vous suffira largement!!

Bon vols à tous!
Miniatures attachées
dogfight de mpx-photo-1-.jpg   dogfight de mpx-photo-2-.jpg   dogfight de mpx-photo-3-.jpg  
Ppboyington est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/02/2012, 06h55   #475 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2008
Envoyer un message avec MSN à Quayzoun
Par défaut

enfin du concrets
Merci pour ton expérience
Superbe ta déco, comment as tu obtenu ce rendu?
Quayzoun est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/02/2012, 09h06   #476 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ppboyington Voir le message
En espérant que pour certains mon retour d'expérience va les aider à ne pas crasher son gentil toutou au premier vol!!
Ce n'est pas bien de se moquer

Je n'ai toujours pas attaqué le second, d'autres priorités. Mais pour en avoir vu un voler dans mon club avec de minuscules débattements, ça voltige déjà pas mal.
Ancien 26/02/2012, 10h12   #477 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Pour le rendu j'ai utilisé du feutre Posca. Après application il faut juste passer un chiffon humide et le tour est joué!!
A Samrotor, je confirme le DF vole très bien avec des petits débattements! Il est même involable si on garde les débattements d'origines...La seule solution serait de mettre beaucoup d'expo et d’être un expert des zings sensibles!!
Ancien 26/02/2012, 10h48   #478 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2008
Envoyer un message avec MSN à Quayzoun
Par défaut

Ok
J'ai des poscas
Peux tu nous donner tes débattements?
Merci
Quayzoun est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/02/2012, 10h52   #479 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Je les ai donné plus haut

Grands débattements:
Ailerons: Débattement 50% avec Dual Rate 100% soit un débattement +/- 9mm et Expo à 50%
Profondeur : Deb 100% Dual 100% soit un débattement +/- 7mm expo 50%

Petits débattements:
Ailerons: Deb 50% Dual 60% EXPO 30% soit +/- 5mm de débattement
Prof: Deb 100% Dual 60% EXPO 30%

Avec ces débattements ils sera tout doux!! Après c'est à toi d'affiner selon tes envies!
Ancien 26/02/2012, 10h54   #480 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ppboyington Voir le message
La seule solution serait de mettre beaucoup d'expo et d’être un expert des zings sensibles!!
Je confirme ^^ Ceci dit avec un peu de chance j'ai tué René la Taupe dans l'opération...

Citation:
Envoyé par Quayzoun Voir le message
Ok
J'ai des poscas
Peux tu nous donner tes débattements?
Merci
Il y a les débatements indiqués dans la prose de Ppboyington
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages