• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pilotage et tuning Réglage du débattement des ailerons

CédricW

Nouveau membre
Bonjour,

Je ne parviens pas à régler le débattement de mes ailerons de façon à obtenir un débattement de 7 millimètres en négatif et 15 milimètres en positif sur ma MX-12.
J'arrive bien à modifier la course des servos (dans chaque sens) mais au final, la modification (augmentation ou diminution de la course) impacte de manière symétrique les deux ailerons : Le servo de l'aile gauche va 'tirer' sur l'aileron de 7 millimètres et servo de l'aile droite va 'pousser' également de 7 milimètres.

Peut-être que mon problème provient du fait que j'utilise un cable en Y pour relier mes deux
servos d'ailerons à l'une des voie de mon récepteur ?
Ou bien, est-ce un problème de sens de montage des servos dans les ailes (les servos se font 'face', tête vers le fuselage) ?

Par avance, merci.
 
CédricW;1667530 à dit:
Bonjour,

Je ne parviens pas à régler le débattement de mes ailerons ...

Peut-être que mon problème provient du fait que j'utilise un cable en Y pour relier mes deux
servos d'ailerons à l'une des voie de mon récepteur ?
Ou bien, est-ce un problème de sens de montage des servos dans les ailes (les servos se font 'face', tête vers le fuselage) ?

Par avance, merci.

Bonjour cedric

Oui et non ... ;)

tu peux parfaitement obtenir les débattements recherchés avec le montage électrique réalisé :

il te faut alors décaler le palonnier du servo , pour qu'au neutre, il ne soit plus perpendiculaire à l'axe de symétrie du servo, mais à 30° ( à un poil près ) de cette position , vers le bord d'attaque de ton aile.
Evidemment avec la gouverne toujours au neutre ! ( donc, tu rallonges tes bielettes !!! )

la bielette se déplacera peu vers l'avant ( gouverne vers le bas ) et nettement plus vers l'arrière ( gouverne vers le haut ).

L'exemple est donné avec le servo placé SOUS l'aile ... il faudrait donc mettre le décalage du palonnier dans l'autre sens , si par hasard, ton servo et tes bielettes étaient au dessus de l'aile ...


sinon, il te faut utiliser 2 voies de ta radio et utiliser la fonction " différentiel " ... si elle en est équipée !!! :cool:

Alain
 
Bonsoir,

Voilà une très bonne explication de comment faire du différentiel "mécanique" avec un câble en Y !

Pour ce qui est de la mx-12, elle accepte aussi d'avoir 2 servos d'ailerons, en activant la fonction FLAPERON en menu système [WING TYPE]. On a alors le servo d'aileron gauche sur voie 6 et celui d'aileron droit sur voie 2. Il y a un menu fonction [DIFFERENTIAL] pour régler la valeur, en plus d'avoir défini le débattement en [TRAVAL ADJUST].

Phil.
 
Merci pour vos deux réponses claires et précises.

Juste pour ma propre information, généralement qu'elle est la solution la plus utilisée pour
gérer le différentiel de débattement des ailerons par les gens ? (solution mécanique ou
attribution d'une voie pour chaque servo (donc sans cordon en Y) ?

A+.
 
CédricW;1668200 à dit:
Merci pour vos deux réponses claires et précises.

Juste pour ma propre information, généralement qu'elle est la solution la plus utilisée pour
gérer le différentiel de débattement des ailerons par les gens ? (solution mécanique ou
attribution d'une voie pour chaque servo (donc sans cordon en Y) ?

A+.

Bah, Y'a vraiment pas photo !!! :-D

depuis que les radios programmables, voire " à modules " ( séries 4014 / 6014 Graupner - promars Robbe ) existent, on utilise la fonction "Différentiel" ... qui permet en outre de régler la valeur de ce différentiel juste comme il faut !!!

la solution mécanique ne se justifie que lorsqu'on utilise un seul servo ( ailerons full-span , plans anciens ...) ou qu'il n'y a plus de voies de libres ;)

Alain
 
Haut