Radios et logique de programmation

Lagaffe

Bricoleur DPLG
Coucou de Lagaffe,

A l'heure où pratiquement tout le monde a un ordinateur, pourquoi ne pas laisser à l'ordinateur la partie programmation ? Programme que l'on transfère ensuite sur la radio. On veut transformer une radiocommande en ordinateur, alors qu'elle n'en a pas l'ergonomie. Voyez la T14 qui bouffe sa batterie en 1 heure, uniquement parce qu'elle intègre une usine à gaz pour la programmation et sa visualisation.
A part les fonctions de trim, modifiez-vous souvent votre programme sur le terrain ?

Autre constat: C'est une fausse apparence de simplicité que d'avoir des mixages pré-programmés, car vous voyez, même les interlocuteurs de l'importateur ne sont pas toujours au point pour répondre à des questions pointues de programmation.
La grosse bêtise de toutes ces fonctions pré-programmées est que chaque marque a sa propre "logique" (?) de programmation.

Alors je préfère de loin fabriquer mes propres mixages et comprendre comment ça marche. Il est toujours plus facile de comprendre un sac de nœuds qu'on a fait soi-même que de tenter de démêler la logique personnelle d'un programmeur trop compétent.

Pour comparer ce qui existe, pouvez-vous donner votre avis sur la programmation de vos radios ?
 
Bonjour Lagaffe,

Je suis d'accord avec toi, certaines fonctions pré programmée ne correspondent pas toujours a ce que l'on recherche sur un modele monté.

C'est pourquoi j'ai choisi, apres recherche, la radio Turnigy 9X, flashée avec ER9X.
C'est la seule, a ma connaissance (limitée), qui permette de faire les mixages que l'on veut, ou l'on veut. La programmation est libre (c'est l'utilisateur qui définit les sens de rotation du servo, le couplage de mixage, on peut mixer toutes les voies ensembles, dans n'importe quel sens, etc)

Par exemple on peut:

avoir 100% de la voie 3 (gaz)
Mixer la profondeur a 50% (voie 2). C'est a dire que quand on a le manche des gaz a 50%, la profondeur est a 25%, tout en attribuant une fonction expo a la voie 2.
Et faire de meme avec toutes les voies. On peut, en meme temps, avoir un mixage linéaire d'une voie avec l'autre, et un mixage expo, avec du differentiel sur une autre voie, tout en etant dependant de la premiere voie.
Bref, on peut tout faire (le mixage CCPM hélico est définit par l'utilisateur).

Par contre, il faut réfléchir un peu avant de faire le mixage, et réaliser le mouvement du bras de servo dans sa tete (du genre, un aileron va dans un sens +100% , l'autre dans l'autre sens -100%)
Ca peut devenir complexe.
Mais heureusement, des gars ont réflechit avant nous, et nous proposent des exemples suivant ce que l'on veut faire...
Et le tout, tranquillement sur le PC (qui simule la programmation). Il suffit d'injecter la programmation faite sur le PC sur la radio, tester, et voila. Fini donc les tatonnements sur la radio. Mais il reste possible de tout faire sur la radio directement.
 
Tu veux dire que toute la programmation peut se faire sur PC ?
Ce que je souhaitais existe donc...
Merci du tuyau !
 
Sur les anciennes Multiplex tout était également totalement libre coté affectation, mixages etc. Sur les plus récentes le système est beaucoup moins libre et rejoint les autres radios. C'est que ça doit correspondre à l'attente de la majorité des modélistes. Personnellement je dis "vive ma MC3010 parce que je fait ce que je veux avec" mais quand on dit ça à un "non multiplex" on passe pour un rétrograde,parce que faut tout faire soi même et qu'on n'est pas assisté totalement par la machine. Ceci dit ça va encore une fois avec la facilité, l'absence de réflexion de la part de l'utilisateur et le "système qui fait tout à la place de l'homme". On a la même chose avec l'automobile, ça doit répondre à une demande du consommateur.

Programmer par PC, est-ce que c'est la bonne question ? personnellement je trouve qua ça a des limites, parce que on n'a pas toujours un PC sous la main et un certain nombre de réglages se font sur le terrain. J'ai des récepteurs qui se programment en partie sur PC, des controleurs aussi, ça finit par être galère à l'utilisation.

Moi plutot que de travailler encore plus sur la technologie je proposerai bien l'inverse : resimplifions nos radios, une grande partie des pilotes n'a pas besoin de toutes ces fonctions qui nous sont proposées. Mais comme c'est possible de tout faire avec l'electronique, on y va joyeusement en ajoutant fonction après fonction. 20 modèles en mémoire, écran simple de 4 lignes de texte, monochrome, mixages libres, affectation des voies libre, des servos et des commandes repérées par la fonction à laquelle elles correspondent et non pas par des numéros, on règle sens et débattement des servos et des éléments de commande et ça suffit largement. Un peu une MC3010 ou MC3030 Multiplex du siècle dernier. Et pas besoin de PC pour programmer.

Mais c'est juste mon avis.

Hal
 
La programmation via un passage obligé par un PC pose pas mal d'ennuis. D'une part, il faut un soft de programmation qui puisse s'installer sur toutes les bécanes actuelles et tous les OS, que ta radio puisse s'interfacer avec tout ça (USB ? Wifi ?) et que la connexion soit assez "solide" pour être sur que tout est bien transmit correctement à la radio. Et puis il va te falloir quasi obligatoirement un PC portable. Parce que mon PC fixe est dans un bureau, pas à l'atelier, mais pour programmer l'avion il faut que j'ai l'avion entierement monté sous les yeux pour vérifier toutes les fonctionnalités. Je ne parle même pas d'un catégorie B, mais tout simplement d'un planeur de 4 mètres qui ne passe pas dans mon bureau... et même pas facilement dans mon atelier.

Esuite ça veut dire qu'il faut que tu emmene ton PC portable sur ton terrain, qui peut être une pente avec une heure de marche en montagne, ou une rencontre sur plusieur jours ou tu n'est pas certain d'avoir du 220V pour recharger ce scrongneugneu de PC vide... Et puis le moindre réglage t'oblige à retourner au parking là ou un simple ajustement de débattement ou d'expo peut se faire en bord de piste moteur tournant avant d'y retourner voir.

Perso je fais énormément de programmation sur le terrain. Surtout pour les copains qui maitrisent mal la programmation et que je ne vois que au terrain ou nous n'avons pas le 220V, ce qui est le cas d'une majorité de terrains ou je traine. Je fais aussi pas mal de mise au point sur le terrain lors des vols de réglage d'une nouvelle machine, parfois même en vol avec un aide. On lance un planeur à la pente, test des AF avec le menu compensation de profondeur allumé et on regle en live la compensation de prof pour les AF... On pose, on modifie un peu les expo, un peu plus de mix là, un peu de différentiel ici, on relance car le planeur est au pied, c'est pas encore ça, on repose, et ainsi de suite. Pareil en avion (et même plus facile qu'en pente) la prog n'est pas faite mais ajustée finement en piste.

Si à chaque fois il me faut brancher un PC, je vais y passer des heures carrées ! :unsure:

Concernant les mixages tout près, ils conviennent tout de même à une très très large majorité des utilisateurs. Sur ma FX-30 il y a même des possibilités de programmation que je n'aurais pas imaginées en mixage libre, et pourtant je suis réputé sur mon terrain comme un vicieux de ce coté là ! Tout en mixeurs libre te demande aussi beaucoup de rigueur dans ta programmation pour t'y retourver dans 6 mois quand après une modification de l'avion il faut reprendre les choses. (je me suis perdu l'autre jour pour modifier un truc tordu que j'avais trouvé pour faire exactement ce que je voulais, gasp...)

Toujour auprès d'utilisateur lambda, ils utilisent déjà assez peu les possibilités même basiques de leur soft par méconnaissance ou peur du soft. Alors leur dire que tout est libre et que c'est à eux d'inventer... J'ai encore fait découvrir il y a peu ce qu'était un exponentiel à un gars pratiquant depuis de nombreuse années. Ne pas oublier que tous les modélsites ne sont pas nés avec un clavier dans les mains comme la plupart des jeunes forumeurs ici présents !

Il y a de nombreuses année lors de l'apparition de la MPX 3030, radio très puissante et assez géniale quand on a compris la philo de programmation (moi, j'y arrivais pas à l'époque...), j'ai vu nombre de gars perdre leur cheveux en programmation lors de gros metting genre IMAA à la Ferté-Alais. Ainsi un gars qui s'est bagarré avec sa radio un moment pour retrouvé à quel endroit il avait dit à sa radio que le trim de profondeur devait être inversé par rapport à l'action du manche...:p Vicieux hein ?

Ou le gars qui règle son différentiel sur un planeur à ailerons full-span en utilisant les limitations de courses de servos. Si on veut faire un mixage profondeur donne volets symétrique en + et en - ? Heu.... Je pense qu'il fera la même sur un PC...

Je me méfie des radios qui peuvent tout faire librement, y compris des choses que tu n'avais pas imaginées... D'autres softs sont trop vérouillés, genre radio très bien en avion qui ne savent pas faire du planeur. Pas simple !

Tiens, ça me fait penser aux fichiers word qu'on a au boulot ! Combien ont remplacés un tabulation par 4 ou 5 "espaces"... Ou centrés un texte avec des espaces au lieu d'utilisée la fonction pré-programmée "centrage"...

Mais je conçois aussi que la prog par PC ouvre des possibilités énormes a des radios très simples. J'ai souvenir d'un gars faisant du F3K ayant monté sa propre radio 4 voies bête et hyper light (2 manches, 4 trims, inter de mise en route, 2 inters de mix, c'est tout...) mais qui via une connexion PC était en fait une radio 6 ou 8 voies avec mixages complexes, phases de vol, etc... Mais PC obligatoire pour la moindre action, on en revient au début...
 
Haut