Pilotage et tuning mix aileron dérive

Garenne01

Membre actif
Bonjour,
je souhaite programmer un mix dérive aileron avec Ma DX6i.
Le notice est claire, cela ne pose pas de problème.
Toutefois, les ratio ???? doit-on mettre plus de dérive que d'aileron ??? ou lycée de Versailles... je pense plus de dérive que d'aileron mais bon c'est du feeling je suis débutant :-D
 
Y'a pas de règle ! Ca dépend de ton avion, de la manière dont tu veux le régler, des besoins liés à sa géométrie et à la quantité de lacet inverse qu'il produit...

Bref, ça se règle en vol, sur le terrain, par petites touches.

L'idée c'est que sur des mise en virage soft ou de petites corrections aux ailerons ta machine reste en ligne et ne se dandine pas.

Mais ce mixage ne conjugera pas à ta place dans le virage, et n'est qu'une aide.
 
Bonjour,

Je dirais d'observer le comportement de ton modèle en virage, en pilotant normalement (3 axes).
Tu cherches la courbe la plus 'belle' en "accompagnant du pied" (palonnier donc dérive) en même temps que tu diriges des ailerons: ca te donnera une idée du rapport des deux commandes pour obtenir un beau virage.
Normalement plus d'ailerons que de dérive.
Tu auras compris que je ne suis pas trop partisan de ce mixage, pour moi, mieux vaut un vrai pilotage '3 axes' où tu adaptes ton pilotage à tout moment, et tu ne prends pas de mauvaises habitudes de ne travailler que d'une main.

Phil.
 
Le mixage ailerons vers dérive c'est quand on a du lacet inverse sur le modèle, c'est à dire que le nez de l'avion a tendance à pivoter vers l'extérieur du virage. Est-ce que c'est le cas pour toi ? et c'est pour quel modèle ?

Comme Phildc je ne suis pas partisan de ce type de mixage. D'une part par principe parce que piloter 3 axes pour moi fait partie du plaisir de piloter. Marre des assistances en tout genre. Ensuite ce type de mixage peut aider dans des configurations de base (vol de croisière) mais dans d'autre configurations c'est pas bon (tonneau, vol dos, etc ...).

Hal
 
Même pour un simple virage ce mixage n'est pas adapté ! Car lors de la mise en virage, il aide, mais ensuite, une fois inscrit en virage, on va remettre les ailerons aux neutres voire contrer aux ailerons alors qu'il faut continuer à mettre de la dérive dans le sens du virage...

Avant, j'étais hostile, fondamentalement, et puis j'ai évolué suite à deux trois machines tordues. Maintenant j'utilise ce mixage avec parcimonie sur ces machines afin d'aider le pilotage pour les petites corrections, donc avec de faibles taux de mixages.

Mon blériot XI utilise obligatoirement ce mixage car le vrillage d'aile donne un lacet inverse énorme, et j'arrivait à rien en le pilotant à la pogne.

Mon Graphite (F3J full d-box 3.45m) utilise ce mixage à très faible taux (15% de mémoire) afin d'éviter que ce planeur à grand allongement se dandine en lacet à la moindre légère correction aux ailerons, mais pas du tout pour aider aux virages.
 
Haut