Programmation avancée T10C GAZ/CROCO sur le même manche

Stef63

Green Machine
Bonjour à tous,

comme indiqué dans le titre, je vais détailler comment programmer la T10C pour piloter les AF + moteur (avec sécu) en utilisant uniquement le stick des gaz (avec une priorité gaz/AF) sans que la radio se mette à « brailler » quand on l'allume, et cerise sur le gâteau, sans vous bouffer tous les mixages libres (si précieux) pour sa mise en œuvre, un seul sera utilisé, plus précisément le programme « courbe » ! ;-)

C'est une solution de « confort » par rapport à ce qui est utilisé régulièrement pour la mise en route moteur, généralement commandé par un « inter » ou une « gâchette ». Le confort d'avoir les mains le plus possible sur les commandes aussi (vaut mieux), mais aussi dans le cas d'une utilisation pupitre où l'ergonomie n'est pas la même que « pouces dessus » sans passer par les inter ou les gâchettes latérales (pas toujours accessible dans le cas d'une T10) pour la mise en route du moteur (surtout lui). Ces solutions posent parfois des problèmes avec un fonctionnement « tout ou rien », pas toujours adapté dans certains cas (voir dangereux). D'où l'utilité d'utiliser le stick des gaz pour une fonction proportionnelle de la plage moteur (se serait dommage de s'en priver sur une radio programmable).
C'est aussi une solution de sécurité doublée, premièrement parce qu'un contrôleur ne démarre jamais gaz à fond quand on met la radio sous tension, deuxièmement, parce que pour utiliser le moteur il faudra au préalable déclencher un inter.
Et puis aussi, et surtout, ce sujet revenait de façon assez régulière dans les forums pour traiter ce genre de manip. ;-)

Tout d'abord je voulais revenir sur un « post traitant » du problème de sécurité de mise en route du moteur involontaire, sujet que vous avez certainement vu, où le mec a fait un trou dans sa radio pour y mettre une goupille afin d'éviter un démarrage intempestif du moteur !!! Hallucinant !!! Certes, l'idée peut être tout à fait louable de prime à bord, mais en y réfléchissant deux secondes, on se rend compte que c'est une vraie fausse bonne idée. Surtout sur une radio programmable, qui plus est une Multiplex plutôt souple côté programmation et qui propose une fonction « ad-hoc » en plus pour ça !!!
Ca laisse perplexe pour deux raisons, la première, c'est que le gars ne connait pas son matos, et c'est pas sa goupille qui lui fera éviter un accident, surtout une fois la radio allumée avec le bouzin prêt à partir, c'est déjà trop tard ! La deuxième, ce n'est pas en contournant le problème que l'on trouve la solution, c'est pire !
Avec la sécurité on ne rigole pas, surtout avec une batteuse tranchante comme une lame de rasoir de nos chers pales rétractables (ou classique), qui sont le plus souvent plus grosses que notre tête une fois en route !!! Un moteur électrique ne cale pas, surtout quand on connait la puissance que peut atteindre ce dernier, on n'a pas envie d'en faire les frais !!

Pour clore la parenthèse sécurité, le pire est bien souvent le comportement et l'habitude (très mauvaise) qu'ont certains de faire d'une façon plutôt qu'une autre car jusqu'à présent « rien » ne leur est arrivé, alors pourquoi changer (on se le demande) !? Dites vous simplement que son échéance « accident » sera beaucoup plus courte que quelqu'un de précautionneux, ou dans le meilleur des cas, le « simple » incident (genre l'avion qui se barre tout seul sur le terrain sans blesser personne (ouf!), et avec les explications bidons qui vont bien une fois l'avion récupéré par son propriétaire ! Vous voyez ce que je veux dire j'en suis sûr...). Vous l'aurez compris, le seul responsable c'est NOUS, pour notre propre sécurité et aussi celle des autres.
Je ne dis pas que ma solution est LA solution miracle, loin de là, et vous savez comme moi que ça n'existe pas, mais au moins faire en sorte de limiter les comportements et manip à risque ! Fin du laïus.

Préambule.
Je suis en MODE 2 sur ma T10CHP avec un récepteur 7 voies, et 8 voies sur la radio (PPM). La programmation peut être adaptée sur d'autres modèles de radios (FF9, T12...) ou d'autres config d'ailes et d'autres MODES (1, 3, 4).
Le contrôleur devra être réglé avec le FREIN et un démarrage SOFT.

Nous partirons sur une config GLID 2A + 2F, ailerons voies 1 et 7, flaps voies 5 et 6, profondeur voie 2, direction voie 4 et contrôleur voie 3, soit 6 servos en tout + contrôleur, soit 7 voies au total.

Le manche des gaz doit être dans une configuration « Normal », pour cela appuyez sur les 2 boutons « MODE » et « END » en même temps et allumer la radio, et vérifiez la valeur indiquée. Eteignez puis rallumer la radio.

On rentre dans le programme « basic » page 1 avec un appui long sur le bouton « MODE », et suivez les étapes suivantes des différents menu comme indiqué :

END POINT : voie 3 ; 135 (flèche vers le haut)
SUB-TRIM : voie 3 ; +95
REVERSE : voie 3, reverse

On passe au programme « basic » page 2 :

PARAMETRE : ATL->OFF

Partie chrono :

TIMER 1 : (servira à connaître le temps moteur utilisé)
TIME->5:00 (mettez la valeur estimée que permet votre pack d'accus de propulsion)
MODE->DOWN
ON : LS1, NORM (on verra plus tard comment programmer les « LOGIC SWITCH »)
RESET : SWH, DOWN (mettez l'inter que vous voulez, je trouve le « H » plus pratique car fonctionne en impulsion)

TIMER 2 : (permettra de connaître le temps de vol)
TIMER->0:00
MODE->UP
ON : LS2, NORM
RESET : SWH, DOWN

Maintenant la partie LOGIC SWITCH :

LSW1 (servira à activer le chrono 1, qui correspond à la durée moteur utilisée, autonomie)
SW->ST-ARB
POSI-> entre 10% à 20%, pour avoir cette valeur, mettez le manche en bas, et déplacer le sur le premier cran et appuyez pendant 2 secondes sur le bouton « PUSH » (mollette de réglage), une valeur devrait apparaître.
MODE->x/and
SW->G
POSI->DOWN

LSW2 (servira à activer le chrono 2, qui correspond à la durée du vol)
SW->ST-ARB
POSI-> entre 10% à 20%
MODE->+/or
SW->G
POSI->DOWN

LSW3 (servira à piloter les CROCOS sans que celui n'interfère avec le moteur. Le moteur étant prioritaire sur les CROCOS)
SW->F (choisissez l'inter que vous voulez pour activer les CROCOS)
POSI->DOWN
MODE->x/and
SW->G
POSI->UP

Nous en avons terminé pour la partie « BASIC », et on enchaîne en passant sur le mode de programmation avancé en appuyant sur le bouton « MODE » et on va dans le menu :

PROG.MIX1-8
puis on va sur la partie droite « CURVE » et on sélectionne la première entrée qui porte le n° 5, et on procède comme suit :

Toutes les valeurs de chaque point, 5 en tout, auront la valeur -100%, et ensuite on va sur la deuxième partie du mixage :

MIX-> on passe du mode INH à OFF
MAS->CH8 (sur cette voie aucun servo ne doit être branché)
SLV->CH3
SW->SWG
POSI->UP

On sort du « PROG.MIX1-8 », pour aller sur « BUTTERFLY », en précisant comme ceci :

Allez sur la partie droite :

CIR->1
MIX-> OFF
SW->LS3, NORM

Voilà c'est terminé !!!

Pour la mise en œuvre :

Tous les interrupteurs en position normal
Manche des gaz en bas
Radio sur ON

Mise en route moteur :

Activer l’interrupteur G (position relevé)
Poussez le manche des gaz

Ce qui aura pour effet d'activer le chrono « temps moteur » et le chrono « durée de vol ».

Arrêt moteur :

Abaissez l’interrupteur G

Note : le manche des gaz doit rester en position haute (plein gaz) pour préparer la phase finale d'approche et ainsi avoir le manche des gaz prêt à gérer les croco (position plein gaz=croco rentrés).

Utilisation croco :

Interrupteur G abaissé (position arrêt moteur)
Relevez l'interrupteur F
Utilisez le manche des gaz pour gérer les croco

Utilisation spéciale type « go arround » (lol) ou en français, remise des gaz suite approche loupée :

Relevez l'interrupteur G (actif)
Poussez le manche des gaz

Note : l'interrupteur F peut rester en position « relevé » (actif) celui-ci n’interférant pas sur l'interrupteur G une fois ce dernier « actif », ce qui aura pour effet de rentrer les croco automatiquement sans avoir à toucher à l'interrupteur F, la priorité étant donné au moteur.

Fonctions annexes (chrono) :

Le « chrono 1 » (temps moteur) se met en marche quand l'interrupteur G est actif (relevé) et la course du manche des gaz dépasse 15%. Le chrono s'arrête quand la course du manche des gaz est inférieur à 15% (gaz au mini) ou quand l'interrupteur G est inactif (abaissé).

Le « chrono 2 » (durée de vol) se met en marche quand l'interrupteur G est actif (relevé), ou quand la course du manche des gaz dépasse 6%. Il s'arrête quand l'interrupteur G est inactif (abaissé) et le manche des gaz au mini, ce qui correspondant à la phase d’atterrissage → croco 100% (entièrement sortie).

L'interrupteur H, remet les chronos à zéro.

Conseils :

Les valeurs des réglages que je vous aie communiqué, correspondent au matériel que j'utilise, plus précisément au niveau du contrôleur. Il se peut que vous ayez besoin de l'adapter en fonction de votre matériel si nécessaire.
Pour cela faites un test sans activer le récepteur du modèle.
Allez dans la fonction intitulée « servo » qui se trouve dans « menu basic » page 2.
Regardez les valeurs affichées sur la voie 3, elles doivent être aux environs de 145 dans la configuration manche des gaz au mini et interrupteur G inactif (abaissé) ; puis poussez le manche des gaz au maxi, la valeur affichée doit être proche de 61, dans cette configuration le moteur ne doit pas tourner.
Relevez maintenant l'interrupteur G (toujours manche des gaz à fond), et regardez la valeur affichée, elle doit être proche de +99, mais pas inférieur à +96 car votre contrôleur ne sera peut-être pas à sa puissance maximal.

Les réglages à utiliser pour gérer la partie moteur, sont les suivants :

END POINT et SUB-TRIM , et adaptez en fonction.


Voilà, on a fait le tour, j'espère que ça vous apportera « un peu de confort » et de sécurité dans le pilotage de vos planeurs ! Il est bien évident qu'un certain temps d'adaptation sera nécessaire pour vos familiariser avec les commandes, même si j'ai essayé de simplifier au maximum la manipulation pour éviter de se mélanger les pinceaux ! J'espère aussi que vous en aurez appris un peu plus sur la programmation en elle même ;-))

Bonnes fêtes à tous !!!

Stephane
 
salut excellent boulot ,t'as du bosser ca prouve qu'avec un peu de travail
et sans avoir une radio sophistiqué on arrive a de belles choses
bravos!!
 
Merci Flavien !

Bossé, pas tant que ça, j'ai juste suivi la logique que propose la programmation ;-)

T'as testé ? C'était assez clair ?
 
Haut