• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction schéma électronique airbus 320 électrique

maxou922

Membre Sénior
Bonjour, après quelques années d'arrêt, je me suis remis à l'aéromodélisme et à la construction d'un airbus 320 maquette électrique.
Au moment de finaliser l'électronique, pour éviter toute erreur après cette période, j'ai préféré faire un schéma de l'installation. Pouvez-vous me dire si vous le pensez correct ?
Il y a les servos et des ralentisseurs de servos que je n'ai pas représenté.

ps: l'image n'étant pas net sur le forum, elle est également ici :
ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

Je posterai quelques photos plus tard.


Merci !
 

Fichiers joints

  • electronique a320.jpg
    electronique a320.jpg
    8,2 KB · Vues: 40
Bonsoir

Je ne suis pas maquettiste mais je vais donner mon opinion qui n'engage que moi
-Prévoir une alimentation séparée pour la partie réception je vois un Ubec
-Séparer la commande des moteurs sur 2 voies de la radio afin de permettre un réglage de la vitesse des moteurs car la tolérance des contro est très ??????? un mixage ensuite fait le reste.
a+
 
merci de ta réponse.
J'ai longtemps hésité entre un U-bec et une alimentation séparée, mon revendeur local m'a recommandé l'U-bec. Honnêtement, je n'ai pas l'expérience pour confirmer ce choix. Pourquoi préfères tu l'alimentation séparée ?

Pour la commande des moteurs, quel est l'intérêt d'utiliser 2 voies du récepteur ? Je pensais que de faire ça pouvait créer une dissymétrie de poussée.
 
Une alimentation séparée, par des accus NiMh par exemple, permet de continuer à contrôler le modèle en vol plané, même après une panne sur les LiPos.

La solution de giloub1 permet de corriger la dissymétrie du régime des moteurs, introduite par les contrôleurs, elle n'en crée pas une supplémentaire.
 
Slt,
bravo pour te lancer dans cette construction, qq photo seront les bienvenues :)
Si tu fais bien l'initialisation de la courses des controlleur, tu ne devrait pas avoir de problemes de dissymetrie, Surtout sur des turbines, moins sensible a ce phenomene.
Suivant la taille du modele, ca peut etre effectivement bien d'avoir une alimentation séparée pour la reception et les moteurs. En passant, il te faudra donc enlever le BEC des 2 controlleur (en general on declipse le fil rouge) s'ils en ont 1.
Sinon tu peux aussi utiliser 2 Lipo pour la propultion, et alors gardes les 2 BEC avec une diode entre les 2, pour avoir 1 double alimentation... Mais ca doit pas etre ton cas vu la taille des turbine, le modele doit etre relativement petit et donc le poids est ton ennemi...
Bonne continuation
A.L.
 
Haut