• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Programmation radio Graupner MC20

gfont

Nouveau membre
Bonjour,

Je possède un easyglider de multiplex et j'aimerais progammer sur ma MC20 un inter qui me permette d'utiliser les ailerons (1 servo par aileron) en aérofreins (ou en volets)
Je patauge lamentablement car aprés avoir défini
aile 2 ailerons 2 volets
un inter pour l'entrée 6 (volets) avec asym 100% 0%
j'aurais aimé envoyé par un mixage la voie volets (6) vers la voie des ailerons avec 30%

Merci d'avance pour vos réponses
 
gfont;2099538 à dit:
Bonjour,

Je possède un easyglider de multiplex et j'aimerais progammer sur ma MC20 un inter qui me permette d'utiliser les ailerons (1 servo par aileron) en aérofreins (ou en volets)
Je patauge lamentablement car aprés avoir défini
aile 2 ailerons 2 volets
un inter pour l'entrée 6 (volets) avec asym 100% 0%
j'aurais aimé envoyé par un mixage la voie volets (6) vers la voie des ailerons avec 30%

Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir Gfont,

ton ziziglider n'a que 2 ailerons, donc dans la définition de ton aile, il faut mettre 2 ailerons ET PIS C'EST TOUT ;). Ces 2 ailerons doivent être sur la sortie 2 et 5 de ton RX.

Ensuite l'inter 3P ou le curseur que tu veux utiliser pour manœuvrer tes FLAPPERONS (ailerons en mode volet = flapperons) doit être appliquer à l'entrée 5 (dans le menu "REGAGES DES ELEMENTS DE CDE" page 116 de la doc)
La valeur de débattement se réglera dans le même menu sur l'entrée 5 ("colonne 5" page 118 de la doc) de manière symétrique ou dissymétrique et tu pourras repositionner les ailerons au centre pour une position de l'inter 3P vers l'avant (volet à zéro) en utilisant l'option "OFFSET" (colonne 4 page 118).

Au final, tu auras 2 positions de volet non symétrique (par ex 10° et 40°) pour les 2 position vers le bas (arriére) de l'inter 3P ;).

Bonne soirée.

Francis
 
Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse
Je vais essayer cette solution qui est plus simple que celle que je voulais utiliser

Cordialement,

Gerard
 
gfont;2099793 à dit:
Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse
Je vais essayer cette solution qui est plus simple que celle que je voulais utiliser

Cordialement,

Gerard

Bonjour Gfont,

PLUS SIMPLE ?, je dirais que c'est exactement la réponse par rapport à l'énoncé :), la seule chose qui n'est pas réalisable, c'est de déclarer 2 volets alors que le ZIZIGLIDER n'a que 2 AILERONS, à moins que tu n'ais rajouté 2 servos et découpé 2 volets dans les 2 ailerons d'origine (donc une aile avec 4 servos), je ne vois pas comment on peut faire PLUS COMPLIQUE :*).
Pour ne pas rencontrer un max de problèmes dans la prog des radios Graupner, il est nécessaire :
1) de bien "définir" le MODELE que tu utilises dans les menus "REGLAGES DE BASE DE MODELE" et "TYPE DE MODELE" (page 91 et 102 de la doc)

2) de respecter l'ordre de branchement des servos, par rapport à leurs fonctions (page 71 de la doc) et par rapport au type de modèle et à son utilisation (planeur > motoplaneur > avion > hélico > etc ..)

3) de bien lire , relire et rerelire la doc de la radio ensuite de bien lire et relire et r..... ce genre de document:
http://rmcf72.free.fr/documents/club/infos_pratiques/Programmation_MC22-24_MX22.pdf
qui est une petite "bible" de la prog Graupner et qui permet surtout de comprendre la démarche, le mode opératoire et les termes employés dans la prog Graupner.

Bon courage ;), et n'hésite surtout pas à poser d'autres questions.

Francis
 
Re-bonjour Francis,

J'ai réglé comme tu me l'as indiqué ; tout est OK

Merci beaucoup pour le lien vers le pdf de programmation des MC22-24 ; il me semble que c'est une mine de trésors

Cordialement,

Gerard
 
Haut