Réalisation : Simply box

jparia

Membre Sénior
J'ai décidé de faire un post spécifique à la réalisation d'une box double alimentation simple nommée pour le coup Symply Box en version 1.0 pour le moment.

Ces caractéristiques:
- Boitier ABS 120 *95 *30
- carte PCB présensibilisé 70um
- Double alimentation 18A par diodes schottky pour 2 lipos 2S reliés par des connecteurs MPX vert
- Interrupteur électronique 20A
- Régulateur 5.5V (réglable) 3A pour la réception et les périhpériques connectés au récepteur (servo 6V, kill switch...)
- 8 sorties dont 4 double sorties pour les servos protégés par des fusibles thermiques 1.8A
- Interrupteur Jack 3.5mm équipé d'un fanion "Remove before flight" et témoins de tension correcte et basse le tout soudé sur platine externe.

La réalisation des typons:

simplyboxv1.jpg

La réalisation de la carte PCB externe:

simplyboxv1_pcb2.jpg simplyboxv1_pcb2_finalise.jpg

La PCB principale : en cours de réalisation...
 

Fichiers joints

  • simplyboxv1.jpg
    simplyboxv1.jpg
    128,2 KB · Vues: 64
  • simplyboxv1_pcb2.jpg
    simplyboxv1_pcb2.jpg
    148,8 KB · Vues: 60
  • simplyboxv1_pcb2_finalise.jpg
    simplyboxv1_pcb2_finalise.jpg
    161,6 KB · Vues: 63
Bonjour,
Belle initiative.
Juste une remarque, 1.8A me parait peu pour des servos destinés à un VGM; un Savox 1256 ou 1258, consomme 5A en blocage, et en fonctionnement normal le 1258 fait des appels en courant de 4A à chaque mouvement sans le bloquer, juste en faisant bouger sa gouverne.
Bon courage,
 
Bonjour Didier,

le dimensionnement des fusibles est un sport un peu plus compliqué qu'il n'y paraît ...
il est nécessaire de regarder leurs Datasheets à trois fois avant de décider quelle doit ètre l'intensité NOMINALE choisie ...

Mais il est vrai que les Savox tiennent le haut du pavé coté consommation ... :hororr:

Alain
 
Bonsoir,
Oui, les Polyswitch sont lent. je place pour le moment des 1.8 A I hold et 3.6A I trip, je verrai en test dès que j'ai reçu mes servos s'il faut les changer...
D'après le constructeur des servos, la consommation en charge de ces servos (24kg à 8.4V) serait de 920 mA à 1050 mA :eek-new:
J'ai testé un Tower pro 13kg en le chargeant, il ne dépasse pas 1A.
En mode Peak hold, mon multimètre mémorise au grand max 1.5A. Ce qui ne déclenche pas le fusible thermique.
Il faut un certain temps pour que ce dernier se déclenche. C'est plus une protection contre un éventuel court circuit.
 
Bonjour à tous les 2
Acetronics2;2461016 à dit:
Mais il est vrai que les Savox tiennent le haut du pavé coté consommation ... :hororr:

Alain
Oui, et je n'en utilise plus, ils me provoquaient des passages en fail safe de mon récepteur PCM en 72MHz, et en 2.4 FrSky j'avais des pertes de réception, malgré une section de fils d'alimentations conséquents, comme je ne fais pas de l'aéromodélisme pour faire de l'électronique je suis passé sur une marque plus commune, et tout est redevenu normal même en 72MHz.

jparia;2461021 à dit:
Bonsoir,
Oui, les Polyswitch sont lent. je place pour le moment des 1.8 A I hold et 3.6A I trip, je verrai en test dès que j'ai reçu mes servos s'il faut les changer...
...
Il faut un certain temps pour que ce dernier se déclenche. C'est plus une protection contre un éventuel court circuit.

Il faut un certain temps pour qu'il déclenche mais attention quand même à un truc, le 'Time to travel' est inversement proportionnel à la surintensité, ce qu'il veut dire que si tu dépasses très légèrement le 'I travel' le temps de la coupure sera important. Ce serait dommage de perdre le contrôle d'un servo pendant quelques secondes pour un composant mal choisi.
Si tu veut te protéger uniquement du CC franc il vaut peut-être mieux s'affranchir des déclenchements intempestifs par une valeur I travel elevé, après comme le dit Alain les datasheets de ces composants sont délicates à lire et donc à appliquer ensuite à son utilisation propre.
 
Haut