Exercice de programmation Jeti (ou autre)

ramboman

Membre Sénior
Bonjour à tous
Je suis tombé l'autre jour sur la description du fonctionnement des canards...
Je me suis dit que ce serait un bon exercice de programmation pour une Jeti ou tout autre radio.
Pour l'exercice, on négligera les "leading edge flaps"...
Donc on a à commander :
=> une paire de servos en parallèle pour les canards
=> deux servos aux élevons
En option on pourra mettre un gyro sur la profondeur

La meilleure programmation ira sur mon Super Reaper (moteur et direction en sus)
Merci aux plus courageux
 

Fichiers joints

  • canard.JPG
    canard.JPG
    94,4 KB · Vues: 6
ramboman;2480018 à dit:
Bonjour à tous
Je suis tombé l'autre jour sur la description du fonctionnement des canards...
Je me suis dit que ce serait un bon exercice de programmation pour une Jeti ou tout autre radio.
Pour l'exercice, on négligera les "leading edge flaps"...
Donc on a à commander :
=> une paire de servos en parallèle pour les canards
=> deux servos aux élevons
En option on pourra mettre un gyro sur la profondeur

La meilleure programmation ira sur mon Super Reaper (moteur et direction en sus)
Merci aux plus courageux


Bonjour Ramboman,

Bel exercice, je te souhaite bien du courage.....
surtout si tu veux de "rapprocher" des commandes du RAFALE ou du THYFOON, voire du VIGGEN (un peu plus simple)
quand à vouloir laisser de coté les "leading edge flaps", c'est un peu dommage, car sans cette "TRILOGIE" (BA,BF,CANARDS)
l'exercice me parait bien fade :glee:, je déconne, car impossible à "gérer" sur une prog "manuelle",
>je parle bien des 8 phases que tu donnes en exemple ,
>> car sinon, il est toujours possible de "bidouiller" pour faire "bouger" cette "TRILOGIE" sans trop craindre les conséquences.....quoique,
il faudra surtout trouver le "pilotes d'essai" qui voudra bien mettre le "cul dedans" :eagerness:

Quand au GYRO sur la PROFONDEUR, OK, mais laquelle ????,
celle du BF, celle du CANARD, ou les DEUX (heureusement qu'on a "supprimé" le BA)
car sur ce "genre" de modéle, la PROFONDEUR peut être gérée par le PLAN CANARD SEUL, ou le BF SEUL, ou LES DEUX (mon général),
je pense que le PLAN CANARD SEUL est la meilleure solution, car la plus simple à programmer, tout en étant TRES EFFICACE
et c'est aussi cette solution qui permettrait d'intégrer "facilement" les BA, qui avec les BF permettront de "COURBER" le profil,
permettant une "plage de vitesse" trés étendue par "création" ou "variation" (en vol) de profils "creux" (basse vitesse) , symétriques "plats" (haute vitesse),
voire "auto stables" (type aile volante), et je ne parlerai meme pas du "vrillage" possible en vol ......

Bref, le domaine d'investigation est vaste, et la tâche sera "rude" (d'ou le "bon courage" du départ)

Bonne journée

Francis
 
Merci pour ton commentaire...
La gestion des canards reste effectivement un problème pour moi...
Mon super reaper est prêt à voler avec une EDF de 120mm qui donne 6kg de poussée
Tous les servos sont actuellement montés à savoir :
direction (2), élevons (2), volets (2), canards (2)... mais ça pourrait être simplifié.
Toutes les variantes sont possibles : élevons en ailerons et volets en profondeur... un vrai banc d'essai !
Pour l'instant les élevons sont programmés en ailerons et la profondeur est sur les canards
comme la profondeur a tendance à "engager" le gyro devrait éviter ça...
mais ça ne me plait pas... et je n'ai pas encore trouvé de pilote d'essai...
L'alternative simplissime est de ne garder que deux élevons...
 

Fichiers joints

  • Super Reaper.jpg
    Super Reaper.jpg
    83,6 KB · Vues: 5
Bonjour,

Dans les années 80, avec qques amis, nous volions avec des F16 (config classique moteur tractif et stab), des Mirages et Viggen de TOPP (delta et propulsive).

Ces modèles sont toujours fabriqués; voir site TOPP.

Leur point commun était l'aile qui était la meme, leurs caractéristiques env. 1.20 et moteur 10cm3, poids avec train rentrant 4.5 / 5kg

le plus facile à piloter (décollage + atterissage) était le F16 du à sa config classique

Le Mirage demandait beaucoup de piste au décollage et était assez chatouilleux en matière de vitesse mini au décollage et d' assiette pour l'atterrissage

Le Viggen (prof + ailerons en élevons) avec le canardapportait un plus, moustaches (le plan canard était à volets) vers le bas, un surplus de portance

A l'époque les radios n' avaient pas les memes possibiltés de programmation, le plan canard était réduit à sa plus simple fonction comme ci-dessus

Pour en revenir à la question de la programmation, la solution parait etre du coté des Taranis et autres exploitant les logiciels ouvert (Open Tx etc.)

qui permettent toutes sortes de combinaisons (je ne connais pas la prog. Jeti, mais au travers du forum, il me semble que la demarche est semblable), je

possède une Taranis et une 9XRPro qui ne me font pas regretter MC20 et autres....

Je vais d'aiileurs me pencher sur le challenge proposé par Ramboman.

Quoiqu'il en soit (me souvenant avec emotion des premiers vols avec ces deltas chargés), la sagesse ne saurait etre que de commencer les essais en vol

dans la config la + simple possible et d'en rajouter au fur et à mesure de l'expérience.....

Pour la petite histoire,

Cordialement, thkn54
 
Haut