MX 16 Hott V.1, GR16/12 et Norme ETSI 1.8.1

fouga38

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai arrêté le modélisme depuis 2 ans pour divers causes et j'ai repris ma license cette année, bien décidé à me faire plaisir.
Je pratique le planeur (Xpepro, Flamingo, Alpina, Omega, etc....)

Comme j'avais un peu lâché le truc, je me remet au courant de ce qui a pu changer, et je découvre qu'une nouvelle norme datant de l'an dernier impose de mettre à jour nos radios pour que les récepteurs et radios restent compatibles avec la normes Européenne !

Bon, j'ai une MX 16Hott V1 qui à 5 ans, que je n'ai jamais mis à jour car je ne bosse que sur Mac et que ces bonnes gens de Graupner n'ont jamais juger bon de développer leur programme pour être compatible Mac. J'ai acheté l'an dernier (en mars, parce que je construit quand même) un GR16 Hott qui est tout à fait compatible avec ma radio (mais peut être était ce un des derniers de 2014 pas encore aux normes ??)

Bref, j'imagine que si j'achète un récepteur cette année, il ne sera pas compatible avec ma Mx16 V1 ?
Si j'envisage de changer de radio et de passer à une MX20 neuve, sera t elle à la nouvelle norme ?
Pourrais je acheter des GR16 version 2016qui fonctionne avec elle sans que je doive mettre à jour tous les mois ??

Pour moi qui n'ai pas de PC, ni dans mon entourage d'ailleurs, et qui n'est pas envie de bidouiller sur un PC pour des MAJ (quand je vois le nombre de messages qui parlent de soucis de MAJ, de plantage, etc... ça ne donne pas trés envie)

Je sais qu'il y a des champions du maths Graupner sur ce forum, si vous avez un avis, un conseil, je suis preneur

Emmanuel
 
bonjour Fou gars ... heuuuu, Fouga !

Graupner avait publié un article là dessus sur son site, mais je suis pas arrivé à le retrouver ...

en résumé, ça disait qu'il n'y aurait pas d' imcompatibilités de matériels ...

par contre ... il serait PRUDENT que tu effectues la mise à jour de tes matériels, sachant que quelques petites bricoles ont été modifiées, entr'autres pour la télémétrie et l'écolage ...

toutes les radios vendues maintenant sont " à la norme " ... et, en ce qui concerne les mises à jour ça s'est passablement calmé !
et je n'ai JAMAIS vu de plantages de màj chez Graupner rapportées sur ce forum ... des erreurs de procédure, oui ... mais jamais irréversibles !

il y en aura certainement une à venir concernant la fameuse EN38 ... qui passera un jour en 1.9. ... c'est en cours, avec des modifications "importantes" prévues (sic) ...
mais, moyennant mise à jour, ton matériel restera de toutes façons utilisable ... et compatible.

Alain
 
Bonsoir Alain

Merci pour ta réponse et ton support, tout d'abord.

Il est certain que ce serait bien de faire les mises à jour, MAIS:

1. Ma MX16 est une V1, donc pas de télémétrie, ni de Smart Box et je n'en ai pas l'usage (je reconnais une pompe quand je suis dedans, pas besoin de connaitre la conso de mon moteur, je sais ce qu'il consomme, etc...:nevreness:
2. Pour l'écolage, ma radio le fait parfaitement avec mon ancienne MX16S et la prise DSP avec un bête cable jack

donc pour moi, l'interêt des MAJ est vraiment limité à mon sens, maintenant, je me trompe peut être. Je veux juste continuer à acheter un récepteur qui fonctionne avec ma radio sans devoir mettre le nez dans un ordinateur pour piloter mes planeurs :peaceful:

Par contre, il est vrai que j'ai au moins un exemple de récepteur qui faisait n'importe quoi avec une MX22 équipé d'un module Hott tout récemment, alors ...

Je pense que je vais acheter un GR16 de cette année et voir un peu. Sur un malentendu, ça peut marcher.

Je partage ton point de vue sur les plantages de MAJ qui sont souvent du fait d'une non-maitrise (ce qui est mon cas) que du logiciel en lui-même

Emmanuel
 
Haut