ludaero
Instructor for ever
Bonjours à tous,
J'ouvre ce poste suite à un gros souci rencontré avec une radio alimentée par un accu LiPo 2S ayant lâché en vol, causant le crash d’un gros modèle,
ces soucis sont liés au vieillissement de la batterie, et que, malgré l'habitude bien ancrée, une charge-équilibrage avant chaque séance de vol est à respecter le plus possible pour les accus au Lithium!
Pour les plus courageux le poste complet ce trouve ici:
[http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-and-electronique/200113-attention-gros-probleme-dx18.html]
Le but ici est de synthétiser le sujet afin que les informations importantes soient centralisés et faciles d’accès.
PREMIERE CHOSE A RETENIR :
Le réglage du failsafe sur vos modèles est très important, il permet lors d’une perte de réception/émission d’un des composants constituant l’ensemble radio, de couper le moteur et dans certains cas de remettre les gouvernes au neutre.
Il ne permet pas la mise à plat de l’avion,pour cela il faut un gyroscope prévu à cet effet.
Le faite de couper le moteur et de remettre les gouvernes au neutre peut déjà largement limiter un crash et également limiter les dégâts au sol (physique comme matériel)
DEUXIÈME CHOSE A RETENIR :
L’alimentation des radios (quels que soit la marque, le modèle et l’année !!) est un point à ne JAMAIS négliger tant il dépend de la survie du modèle ainsi et surtout que des personnes au sol !!
Pour les radios étant alimentées par des accus NiMh ou NiCd, la perte d’un des éléments en vol ne pose généralement pas de soucis particuliers, il faut tout de même veiller à le remplacer après constat du problème et également ne pas continuer à se servir de la radio ainsi !!
Encore un point à voir, ne pas changer ce qui fonctionne et ce que le fabriquant de la marque de radio préconise sur les notices, une radio en NiMh reste en NiMh afin d'éviter des soucis éventuels car il est plus difficile dans ce cas de connaitre la santé de la nouvelle batterie (la technologie de la radio n'étant pas prévue pour.)
Pour les radios étant alimenté par des accus au Lithium (quel que soit le type, Li-ion, LiPo, Life etc..) la perte d’un des éléments peut entrainer l’extinction de la radio ou simplement de l’émission ce qui a les mêmes conséquences (cela est également valable pour les batteries de réception à bord des modèles et aussi des batteries de propulsion.)
Tout d’abord il faut savoir quel type d’accus équipe vos radios et si elle est au Lithium, en définir le risque potentiel ainsi que sa maintenance et son contrôle régulier.
Si l’accu est équipé d’une prise d’équilibrage il est important de s’assurer du bon état de chaque élément régulièrement avec ce genre de contrôleur :
[http://www.flashrc.com/flash_rc/15252-controleur_batterie_capacity_controller_gtpower_2_7s.html]
[http://www.banggood.com/fr/King-Power-BG-8S-Lipo-Battery-Guard-Voltmeter-With-Warning-p-916092.html]
Et également de faire un équilibrage de ces derniers sur un chargeur réglable et pas simplement se servir des chargeurs muraux généralement pas équipés pour équilibrer les accus, évitez au maximum de shunter l'équilibrage car cette étape pour la santé de l'accu et même si vous êtes pressés car au bout d'un moment le phénomène va s'amplifier et finir tragiquement!
Si l’accu n’est pas équipé de prise d’équilibrage il y a DANGER !!!!!!!
En effet certaines marques et modèles de radio sont équipé d’accus au Lithium de plusieurs éléments contrôlés soi-disant par un circuit intégré gérant l’équilibrage, hors ce système ne gère bien souvent QUE la sur-tension et sous-tension mais n’équilibre pas les éléments et ce qui peut se traduire par un élément extrêmement malade provoquant l’extinction de la radio ou de son émission…. !!!!!!!!!!!!!
Il n’y a pas de moyen de prévoir ce genre de problème a moins d’autopsier ledit accu et vérifier que les bons circuits sont en place !!!
Ici vous verrez le compte rendu de l’expertise faite sur mon accu défaillant post #384
[http://www.modelisme.com/forum/aero...ntion-gros-probleme-dx18-10.html#post2480579]
Autre point à surveiller sur l’alimentation de nos radios c’est la connectique fragile, en effet elle peut prendre du jeu et ne pas faire parfaitement contact, mais également se dessouder !
Il faut donc prendre grand soin de cette partie souvent pas très surveillée et éviter de débrancher à tout va la batterie !!
PRUDENCE EST MÈRE DE SURETE !!!!
Ce poste est évolutif, toute proposition pour une mise à jour pourra être faite mais le sujet sera régulièrement nettoyé afin de garder au maximum les informations les plus importantes !!
Merci également ne pas parler de marque car l’ensemble des marques est globalement concerné et en tout cas si l’on a la chance d’avoir une radio n’étant pas dans le cas il est fort possible que le copain au terrain soit concerné risquant votre vie également !!!
Ludo.
J'ouvre ce poste suite à un gros souci rencontré avec une radio alimentée par un accu LiPo 2S ayant lâché en vol, causant le crash d’un gros modèle,
ces soucis sont liés au vieillissement de la batterie, et que, malgré l'habitude bien ancrée, une charge-équilibrage avant chaque séance de vol est à respecter le plus possible pour les accus au Lithium!
Pour les plus courageux le poste complet ce trouve ici:
[http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-and-electronique/200113-attention-gros-probleme-dx18.html]
Le but ici est de synthétiser le sujet afin que les informations importantes soient centralisés et faciles d’accès.
PREMIERE CHOSE A RETENIR :
Le réglage du failsafe sur vos modèles est très important, il permet lors d’une perte de réception/émission d’un des composants constituant l’ensemble radio, de couper le moteur et dans certains cas de remettre les gouvernes au neutre.
Il ne permet pas la mise à plat de l’avion,pour cela il faut un gyroscope prévu à cet effet.
Le faite de couper le moteur et de remettre les gouvernes au neutre peut déjà largement limiter un crash et également limiter les dégâts au sol (physique comme matériel)
DEUXIÈME CHOSE A RETENIR :
L’alimentation des radios (quels que soit la marque, le modèle et l’année !!) est un point à ne JAMAIS négliger tant il dépend de la survie du modèle ainsi et surtout que des personnes au sol !!
Pour les radios étant alimentées par des accus NiMh ou NiCd, la perte d’un des éléments en vol ne pose généralement pas de soucis particuliers, il faut tout de même veiller à le remplacer après constat du problème et également ne pas continuer à se servir de la radio ainsi !!
Encore un point à voir, ne pas changer ce qui fonctionne et ce que le fabriquant de la marque de radio préconise sur les notices, une radio en NiMh reste en NiMh afin d'éviter des soucis éventuels car il est plus difficile dans ce cas de connaitre la santé de la nouvelle batterie (la technologie de la radio n'étant pas prévue pour.)
Pour les radios étant alimenté par des accus au Lithium (quel que soit le type, Li-ion, LiPo, Life etc..) la perte d’un des éléments peut entrainer l’extinction de la radio ou simplement de l’émission ce qui a les mêmes conséquences (cela est également valable pour les batteries de réception à bord des modèles et aussi des batteries de propulsion.)
Tout d’abord il faut savoir quel type d’accus équipe vos radios et si elle est au Lithium, en définir le risque potentiel ainsi que sa maintenance et son contrôle régulier.
Si l’accu est équipé d’une prise d’équilibrage il est important de s’assurer du bon état de chaque élément régulièrement avec ce genre de contrôleur :
[http://www.flashrc.com/flash_rc/15252-controleur_batterie_capacity_controller_gtpower_2_7s.html]
[http://www.banggood.com/fr/King-Power-BG-8S-Lipo-Battery-Guard-Voltmeter-With-Warning-p-916092.html]
Et également de faire un équilibrage de ces derniers sur un chargeur réglable et pas simplement se servir des chargeurs muraux généralement pas équipés pour équilibrer les accus, évitez au maximum de shunter l'équilibrage car cette étape pour la santé de l'accu et même si vous êtes pressés car au bout d'un moment le phénomène va s'amplifier et finir tragiquement!
Si l’accu n’est pas équipé de prise d’équilibrage il y a DANGER !!!!!!!
En effet certaines marques et modèles de radio sont équipé d’accus au Lithium de plusieurs éléments contrôlés soi-disant par un circuit intégré gérant l’équilibrage, hors ce système ne gère bien souvent QUE la sur-tension et sous-tension mais n’équilibre pas les éléments et ce qui peut se traduire par un élément extrêmement malade provoquant l’extinction de la radio ou de son émission…. !!!!!!!!!!!!!
Il n’y a pas de moyen de prévoir ce genre de problème a moins d’autopsier ledit accu et vérifier que les bons circuits sont en place !!!
Ici vous verrez le compte rendu de l’expertise faite sur mon accu défaillant post #384
[http://www.modelisme.com/forum/aero...ntion-gros-probleme-dx18-10.html#post2480579]
Autre point à surveiller sur l’alimentation de nos radios c’est la connectique fragile, en effet elle peut prendre du jeu et ne pas faire parfaitement contact, mais également se dessouder !
Il faut donc prendre grand soin de cette partie souvent pas très surveillée et éviter de débrancher à tout va la batterie !!
PRUDENCE EST MÈRE DE SURETE !!!!
Ce poste est évolutif, toute proposition pour une mise à jour pourra être faite mais le sujet sera régulièrement nettoyé afin de garder au maximum les informations les plus importantes !!
Merci également ne pas parler de marque car l’ensemble des marques est globalement concerné et en tout cas si l’on a la chance d’avoir une radio n’étant pas dans le cas il est fort possible que le copain au terrain soit concerné risquant votre vie également !!!
Ludo.