Multiplex Royal Pro 7 (M-Link) et gaz sur le curseur E

diamir

Membre Sénior
Bonjour,

J’ai une Royal Pro 7.
Je l’ai mise à jour vers M-Link en changeant la platine HF.
Le logiciel est en version 3.55.

Jusqu’à présent j’utilisais les gaz sur le manche de gauche (mode 2) et j’étais content.

Là, sur un planeur, j’ai voulu mettre les gaz (en fait un contrôleur de brushless) sur le curseur E.
Tout semble se passer comme il faut mais au démarrage, le moteur démarre...
Je peux le couper avec « l’arrêt d’urgence » mais le curseur complètement en bas, le moteur tourne.

Je suis allé faire un tour dans tous les réglages, je ne vois pas trop comment faire : il n’a pas de trim propre. Si je mets la course à -110% au lieu de -100% pour le premier point, je gagne un poil mais la sortie en mode moniteur ne reflète pas ces 110%, elle met -99.2% au lieur de -110. Si je presse le bouton d’arrêt, la valeur passe bien à -110%.

J’ai essayé avec le curseur F : même chose.
J’ai essayé le point de repos en haut au lien d’en bas, même chose.

J’ai regardé pour le manche de gauche, c’est pareil finalement mais comme il a un trim, je peux le décaler et arriver à la bonne valeur.

J’ai aussi trouvé des choses étranges dans le menu des gaz :
Si on va dans le menu Commande -> Gaz
- Il y a une entrée "Trim" mais elle est inactive (elle est "sautée" lorsqu’on se déplace)
- Il y a une entrée "Pas" (qui normalement définit la valeur en % des crans de trim), on peut faire varier cette valeur de 0,5, 1,5 ou 2,5. Mais là, sur la courbe, ça fait changer le point bas alors que la valeur de trim est à 0.

J’ai fait un recalibrage des manches et curseurs. Tout est bon de ce côté-là.

Une idée ? Un conseil ?

Jean-Luc
 
diamir;2521023 à dit:
Bonjour,

J’ai une Royal Pro 7.
Je l’ai mise à jour vers M-Link en changeant la platine HF.
Le logiciel est en version 3.55.

Jusqu’à présent j’utilisais les gaz sur le manche de gauche (mode 2) et j’étais content.

Là, sur un planeur, j’ai voulu mettre les gaz (en fait un contrôleur de brushless) sur le curseur E.
Tout semble se passer comme il faut mais au démarrage, le moteur démarre...
Je peux le couper avec « l’arrêt d’urgence » mais le curseur complètement en bas, le moteur tourne.

Je suis allé faire un tour dans tous les réglages, je ne vois pas trop comment faire : il n’a pas de trim propre. Si je mets la course à -110% au lieu de -100% pour le premier point, je gagne un poil mais la sortie en mode moniteur ne reflète pas ces 110%, elle met -99.2% au lieur de -110. Si je presse le bouton d’arrêt, la valeur passe bien à -110%.

J’ai essayé avec le curseur F : même chose.
J’ai essayé le point de repos en haut au lien d’en bas, même chose.

J’ai regardé pour le manche de gauche, c’est pareil finalement mais comme il a un trim, je peux le décaler et arriver à la bonne valeur.

J’ai aussi trouvé des choses étranges dans le menu des gaz :
Si on va dans le menu Commande -> Gaz
- Il y a une entrée "Trim" mais elle est inactive (elle est "sautée" lorsqu’on se déplace)
- Il y a une entrée "Pas" (qui normalement définit la valeur en % des crans de trim), on peut faire varier cette valeur de 0,5, 1,5 ou 2,5. Mais là, sur la courbe, ça fait changer le point bas alors que la valeur de trim est à 0.

J’ai fait un recalibrage des manches et curseurs. Tout est bon de ce côté-là.

Une idée ? Un conseil ?

Jean-Luc

Bonsoir Jean Luc,

as tu essayé de "recalibrer" le CONTROLEUR MOTEUR?

ATTENTION, comme il y a un (petit) risque de démarrage,
> il est préférable de faire cette procédure SANS HELICE
> ou utiliser un aide qui tiendra fermement le modéle pendant la procédure

Procédure de calibration du controleur :

1) accus de propulsion DEBRANCHE, => mettre TX et RX sur "ON"
2) mettre le curseur des gaz sur "PLEIN GAZ"
3) BRANCHER l'accus de propulsion => NORMALEMENT une ALARME (trop de gaz) va retentir
4) dés que l'ALARME retenti, => mettre curseur des gaz sur "ARRET MOTEUR" (ou gaz coupés)
5) normalement la musique d'ARMEMENT du controleur doit retentir => commande de gaz CALIBREE
6) remonter l'hélice et vérifier si course commande de gaz est OK

Bonne fin de soirée

Francis
 
Oui, merci Françis, mais ce n’est pas ça. Le contrôleur du moteur est bon : j’ai un Multimate et j’ai vérifié.
Mais le problème apparaît au niveau de la radio lors de la programmation. Dans le mode de simulation des servos, la commande "plafonne" (vers le bas) à 90,2% lorsqu’elle est réglée à 100% et 99,2% lorsqu’elle est réglée à 110%.

Après avoir relu toutes les docs je pense avoir compris d’où vient le problème ! Il y a des choses assez ambiguës dans les traductions de docs de chez Multiplex.

En fait, si on déplace les gaz du manche de gauche vers un des curseurs, on déplace AUSSI le trim vertical de gauche qui, cette fois appartient au curseur E.

Il y a donc, dans la doc, une note qui précise :

Le trim du quatrième axe du manche est réservé au trim de ralenti pour les gaz !
Ceci est également valable pour les planeurs (ou motoplaneurs) lorsque ce manche est affecté à la commande des Spoiler (Aérofreins) ou pour les hélicoptères lorsque ce manche commande le Pitch.

Ça ne semblait pas évident mais le trim est bien déplacé vers le curseur. Et il faut le trim à fond en bas pour obtenir les 100% de la course. (Cela se comprend sur les moteurs thermiques : on utilise le manche à fond en bas pour le plein ralenti et le trim permet de couper le moteur).

Jean-Luc
 
Haut