• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Pompe a vide arduino

spitpt

Fan de Warbird
Bonjour à tous.

Qui n'a jamais rêvé de fabriquer sa propre pompe à vide de pro sans se ruiner? C'est ce que je vous propose humblement dans ce post.

Prélude >>
Il y a un an, ne pouvant utiliser mon atelier l'hiver pour cause d'absence d'électricité et de chauffage, je me suis initié à la programmation Arduino avec l'achat d'un kit du débutant avec pour but le développement de modules de télémétrie pour système HOTT (MC20). Après pas mal de recherche sur le net (bien fourni, peut être même trop ...) j'ai réussi a faire fonctionner:
  • un module surveillance double alim réception + accu moteur
  • un module surveillance 4 accus réception + accu moteur pour modèle cat B
  • un vario
  • un GPS
Certains ont encore besoin de développement pour fonctionner parfaitement mais le printemps arrivant, j'ai mis tout cela de côté.

La pompe à vide >>
Devant fabriquer des ailes coffrées pour mes fuselages de planeurs en stock, et ayant un groupe à vide réformé trainant dans mon bazar, l'idée m'est venue de faire la partie commande de ce groupe à partir d'une Arduino UNO R3. Le cahier des charges fut le suivant:3
  • facilité d'utilisation
  • le moins de composants possibles (fiabilité)
  • fiabilité de la mesure du vide
  • versatilité (utilisation différents types de moteurs)
  • prix de revient le plus bas possible
Tout d'abord, j'ai pensé utiliser un afficheur LCD 2 lignes avec de classiques boutons poussoirs (6) mais n'étant pas satisfait des possibilité d'intégration des modules, très vite est venue l'idée d'utiliser un écran tactile pour:
  • une seule interface utilisateur actionneurs/signalisation
  • meilleure "visualisation"
  • augmentation du champ des possibles
J'ai donc acheté ceci sur EB. Et c'est là qu'a commencé la galère. Impossible à faire fonctionner correctement. Après de nombreuses recherches, de bidouilles de bibliothèques existantes, etc, miracle l'écran fonctionne en corrélation avec le touchpad. Encore une trentaine d'heures d'encodage et ré-encodage pour comprendre les subtilités de fonctionnement de l'ensemble et voilà enfin mon affichage qui fonctionne. Un petit effort supplémentaire et ça y est la commande de mon groupe à vide fonctionne au banc.

Vous trouverez donc le fruit de mes cogitations ci-dessous et je vous invite ardemment à publier vos remarques et questions car je suis pleinement conscient que mon CODE doit pouvoir être améliorer.
 
Tout d'abord, la liste du matériel pour la partie électrique:

Pour la partie pneumatique, il faut au minimum:
  • du tube rigide d6 ou d8 mm intérieur, suivant le diamètre d'entrée de votre groupe
  • 1 vanne 3 voies type Festo
  • 1 filtre très fin ou même papier pour protéger la pompe et le capteur
  • 1 té pour le raccordement du capteur sur la ligne d'aspiration
  • 1 clapet anti-retour

Pour le groupe à vide, il est possible d'utiliser un groupe froid de frigo ou même un compresseur classique. Ce qui importe est le débit et surtout la dépression maxi admissible qui doit être au moins de 2 Bars.

A suivre...
 
Vous trouverez donc le fruit de mes cogitations ci-dessous

heuuuu .... c'est sans dessous dessus ??? :rolleyes:

petit truc pour les Pro mini : j'utilise des exemplaires 16 Mhz ... avec tension 3.3v ou 5v ( une soudure à changer ) avec un régulateur ... ajustable ; le gag consiste à changer l'une des résistances ( format 603, certes ! ) du diviseur 3.3v pour obtenir ~ 4v à l'alimentation.
comme ça, on peut fonctionner à 16Mhz sur une batterie "classique" 4 éléments ...

testé et approuvé sur des "GlowHott" ...

Alain
 
Haut