Radio Graupner MX 16 HoTT - Pb manche des gaz

Pierre590

Membre actif
Bonjour,

Voilà, je possède une Radio Graupner MX 16 HoTT depuis quelques années. Je reprends l'aéromodélisme après quelques temps sans activité modéliste par manque de temps.

J'ai donc ressortie cette radio pour équiper un quadri. Je rencontrais un problème car les moteurs ne démarraient pas. J'avais du mail à comprendre la cause. J'ai donc testé ma radio en branchant un servo classique et me suis aperçu que la position du palonnier était à mi-course avec le manche des gaz à 0. Lorsque je forçe le manche des gaz vers le bas (1 cran tout au plus), le palonnier réalise 50 % de la course pour revenir à sa position "basse".

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ou pourrais me donner quelques pistes ?
Est-ce un problème de réglage ou de programmation ? Un problème de potentiomètre ? Encrassé ou HS ?

Avant de l'envoyer en SAV, je souhaiterai avoir vos avis
Merci
Pierre
 
Pierre590;2533571 à dit:
Bonjour,

Voilà, je possède une Radio Graupner MX 16 HoTT depuis quelques années. Je reprends l'aéromodélisme après quelques temps sans activité modéliste par manque de temps.

J'ai donc ressortie cette radio pour équiper un quadri. Je rencontrais un problème car les moteurs ne démarraient pas. J'avais du mail à comprendre la cause. J'ai donc testé ma radio en branchant un servo classique et me suis aperçu que la position du palonnier était à mi-course avec le manche des gaz à 0. Lorsque je forçe le manche des gaz vers le bas (1 cran tout au plus), le palonnier réalise 50 % de la course pour revenir à sa position "basse".

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ou pourrais me donner quelques pistes ?
Est-ce un problème de réglage ou de programmation ? Un problème de potentiomètre ? Encrassé ou HS ?

Avant de l'envoyer en SAV, je souhaiterai avoir vos avis
Merci
Pierre

Bonjour Pierre

la premiére chose à faire sur ta radio, C'EST UNE CALIBRATION DES MANCHES
=> page 28 de la doc PDF

Si cela ne résout pas le PB (ce serait étonnant) , vérifier le débattement sur le MONITEUR SERVO,
la voie devrait débattre de -100% à +100% avec un neutre à 0% (valable pour toutes les voies)

Francis
 
Bonjour Francis,

Merci pour ton intervention,

Comment s'effectue la calibration des manches ?

Pour le quadri, l'application NAZA-M Lite le permet sans problème. Je l'avais réalisé.

Mais pour un fonctionnement en mode avion par exemple avec des servos, je ne vois pas bien où se trouve cette calibration. De quelle page 28 parles-tu ?

Pierre
 
Pierre590;2533581 à dit:
Bonjour Francis,

Merci pour ton intervention,

Comment s'effectue la calibration des manches ?

Pour le quadri, l'application NAZA-M Lite le permet sans problème. Je l'avais réalisé.

Mais pour un fonctionnement en mode avion par exemple avec des servos, je ne vois pas bien où se trouve cette calibration.

Pierre

Comme je te l'ai écrit (en complément)
c'est expliqué dans la doc de ta radio (page 28 de la doc PDF)

pour la calibration de la carte, cela n'a rien à voire avec les "organes de commande" de ta radio (manches)
c'est juste pour ajuster les voies reçues avec les courses standard de la carte de controle.

Francis
 
Merci

Ok je n'ai pas la même pagination en version papier.

J'ai récupéré la version pdf et cela apparait bien en page 28 ;-)

Je regarde cela cette après-midi et te tiens informé.

Pierre
 
Haut