Radios et usages

JeanPaul

Banned
Juste pour prévenir les lecteurs : Je n’essaye pas de prouver quoi que ce soit, ce topic est une réflexion personnelle, s'il y a des réponses , tant mieux, mais personne n'y est obligé.


En faits à quoi ça sert de vendre nos vieilles radios ? Pour un collectionneur, ou un musée ? Ces vieilles radios j'en ai achetées des tas sur E bay, quand le 2,4 est apparu sur le marché, et grâce au DYE Corona, elles ont retrouvées une nouvelle jeunesse, mais de nos jours, avec les radios programmables, c'est du passé révolu.

De faits pour mes engins TP j'aie une ribambelle de radios de marques diverses en états de marches mais bonnes pour un musée.

Jusqu'à il n'y à pas très longtemps, j’étais partisan d'une radio par modèle, de sortes qu'en cas de revente, le modèle puisse fonctionner devant l'acheteur.

Mais cette façon de faire n'a presque plus court de nos jours, car n'importe quel modèle peut se vendre seul sachant que les radios programmables sont légions sur le marché.

J'aie un taranis pouces, je l'avais achetée pour un engin TP demandant 20 voies de commandes, et comme je ne suis pas fortiche en programmations, aux 16 voies internes je lui avait adjoint une radio HK à 6 voies.

Mais depuis peu grâce à l'un de mes membres de mon forum TP, et de Stéphane 74, qui m'ont faits remettre ma radio dans ses formes primitives, et l'achat de divers récepteurs pour équiper mes modèles, et grâce aux programmations et mixages, on a programmés ce matin un tracteur Xérion 5000 Articulé sur 4 patins chenillés, doublé d'une pelle rétro.

Pour cet engin j'ai donc deux entités indépendantes : Le tracteur, et sa pelle rétro.

Grace aux programmes établis par Steve, et aux manips de Stéphane, le tracteur se pilote avec les manches, et en basculant un inter, c'est la pelle qui se pilote à nouveau sur les manches sur un seul récepteur 8 voies.

De faits la semaine prochaine on travailleras sur un autre engin à trois entités : Pelle, châssis chargeur, et châssis roulant, cela grâce à deux récepteurs 8 voies et un a quatre voies.

Et l'on pensait aussi se resservir de cette radio pour mes modèles volants, mais , et la fonction gaz ? Tous mes manches TP sont à retours aux neutres ?????????????

On ne va pas se mettre à bricoler sur place sur le manche pour changer de fonction ?

Seule solution l'achat d'une autre radio spécifique avions, comme la QX7 de Taranis plus simplifiées en nombre de commandes, étant en promotion chez Bang good jusqu'au 10 Avril minuit à 103 €.

Pour dire, aux débutants, mais c'est vrais qu'il faut se mettre à leur place, le néophyte veut commencer pas cher, et c'est la, la grosse erreur car le modélisme coûte cher quoi qu'on fasse.

On lui conseille une radio à 4 sous question prix, mais ce n'est pas un bon service à lui rendre, car à la revente elle ne vaudra plus que dalle, voir les annonces marrantes sur le net ?

Tout au contraire une radio programmable pas forcément chère, comme la Promodel, est un potentiel à la revente. Mais une grande facilité de régler toutes les commandes du modèle.

En faits les modélistes qui commencent et s'en desoeuvre ne sont pas très nombreux, car le modélisme est une drogue, une fois qu'on y est on ne lâche plus, car ce sont nos rêves enfouis au plus profond de nous qui prennent corps, de faits autant prendre une radio qui puisse servir à d’autres modèles.
 
Bonjour JP

c'est pas compliqué ...

la radio universelle n'existe pas ( voir la quète de notre ami Lagaffe, par exemple ), c'est une question de mécanique et pas d'électronique ...

il faut donc se convaincre qu'il y aura une radio dédiée avion/planeur, une radio voiture, une radio bateau ... voire plus. à moins d'ètre complètement maso ... ou radin.

inutile de tourner autour du pot !!!

Alain ( 50 ans de R/C ... )
 
Tout en ayant depuis plusieurs années une Jeti DC16... poussée récemment à 24 voies... je me suis aussi intéressé aux "basics" sur "propeller" et maintenant Arduino...
Parce qu'au fond c'est moins compliqué que certains voudraient nous le faire croire :
1. un module d'émission 2.4GHz avec le récepteur qui convient
2. un Arduino qui construira la trame PPM qui convient à partir de...
3. des potentiomètres, interrupteurs et boutons agencés à convenance
4. la programmation ad-hoc
J'ai pris beaucoup de plaisir à intégrer ça sur un petit robot... qui avait de plus son intelligence propre.
 
367076007.jpg


Ma nouvelle radio dédiée aux modèles volants, la X 9 étant réservée aux engins de TP.

Il faut bien le reconnaître que ces radios à programmations sont ultra pratiques, tout peut se faire par mixages.

Et l'on en obtient encore plus que nos anciennes radios conventionnelles.
 
Et bien, en voila un qui doit avoir une part commerciale sur chaque radio verte vendue ? Superbe photo de cette radio vert pomme dans trois posts différents au moins et le même jour !!!:-D
Comme quoi les goûts et les couleurs ...
Pourquoi on achète une radio ? C'est parce que c'est la meilleure, c'est celle qu'on aime, c'est certain, c'est promis juré qu'il n'y a pas mieux . C'est comme les voitures, toujours la meilleure quand on vient de l'acheter et les défauts n'apparaissent dans le discours que quand on l'a revendue.
Moi je la prendrais en rouge. Ma femme adore le rouge et finirait peut-être par s'intéresser au modélisme. Mais les récepteurs ne sont pas rouges. Dommage ...
Bon, je blague. :-D
Je pars voir combien de posts verdissants il reste à lire.

Jacques
 
Haut