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  1. #1
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    Par défaut parasitage aux ailerons et volets - zénoah 62

    Bonjour,



    j'ai un souci avec mon avion, Je viens de changer de moteur (j'avais un ZP 62 (zénoah avec allumage ZP de Horizon Hobbie) que j'ai changé parce que je voulais mettre un 80 et finalement j'ai gardé l'idée du 62 j'ai donc acheté un ZG 62 PCI donc c'est le même moteur mais avec un allumage différent).

    Lorsque je mets le moteur en route, j'ai les servos des volets et ceux des ailerons (6 servos) qui donnent des accoups... je n'en vois pas sur ceux de l'empennage.

    J'ai fait plusieurs essais :

    - enlever le killswitch
    - enlever la sonde de température
    - éloigner les batteries
    - changer d'allumage (j'en avais un autre) que j'ai mis à l'extérieur de l'avion avec une batterie extérieure.
    - changer de place la fixation du petit cable de masse
    - essayer de tapoter sur les prises, les fils et le récepteur pour voir si des vibrations entrainaient ce genre de phénomène...

    rien à faire, j'ai toujours ces accoups lorsque le moteur est en fonctionnement et pas quand il est à l'arrêt.

    (Je suis en jeti DS 16).

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce pb ?
    Je sèche sur ce que je peux essayer....

    En vous remerciant par avance pour votre aide.
    ++
    Arnaud
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  2. #2
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    Par défaut

    Salut

    Est-ce que sur le bargaphe de l'émetteur le phénomène se reproduit?

    Les antennes sont-elles éloignées

  3. #3
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    D'autres pistes

    Croiser temporairement les servos de dérive et profondeur avec ceux des ailerons et volets
    Changer le récepteur
    Faire un nouveau profil sur l'émetteur sans mixage et autres programations

  4. #4
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    Par défaut

    Ton capuchon antiparasite est bien raccordé /vissé ? Et ta bobine HT bien serrée sur sa fixation ?

    Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

  5. #5
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    Citation Envoyé par Mouette62 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un souci avec mon avion, Je viens de changer de moteur (j'avais un ZP 62 (zénoah avec allumage ZP de Horizon Hobbie) que j'ai changé parce que je voulais mettre un 80 et finalement j'ai gardé l'idée du 62 j'ai donc acheté un ZG 62 PCI donc c'est le même moteur mais avec un allumage différent).

    Lorsque je mets le moteur en route, j'ai les servos des volets et ceux des ailerons (6 servos) qui donnent des accoups... je n'en vois pas sur ceux de l'empennage.

    J'ai fait plusieurs essais :

    - enlever le killswitch
    - enlever la sonde de température
    - éloigner les batteries
    - changer d'allumage (j'en avais un autre) que j'ai mis à l'extérieur de l'avion avec une batterie extérieure.
    - changer de place la fixation du petit cable de masse
    - essayer de tapoter sur les prises, les fils et le récepteur pour voir si des vibrations entrainaient ce genre de phénomène...

    rien à faire, j'ai toujours ces accoups lorsque le moteur est en fonctionnement et pas quand il est à l'arrêt.

    (Je suis en jeti DS 16).

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce pb ?
    Je sèche sur ce que je peux essayer....

    En vous remerciant par avance pour votre aide.
    ++
    Arnaud
    Bonjour Arnaud

    en plus de tous les conseils prodigués,

    il faut SAVOIR que l'ELECTRONIQUE DES SERVOS PEUT ETRE DIRECTEMENT PARASITEE, sans passer par le RX,
    à cause des grandes longueurs de cable (rallonge servo) qui font antenne et ramassent tous ce qui "traine".

    en 1) essayer de les mettre en sortie de RX (si rallonges dans le fuselage), au plus pres de l'emplanture.
    si PB non réglé:
    en 2) mettre des torres de ferrite au plus pres de chaque servo,
    => AVANT de le faire sur les 6, essayer sur un seul pour valider OU NON la solution.

    Francis

  6. #6
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    Salut et merci pour vos réponse
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    Salut

    Est-ce que sur le bargaphe de l'émetteur le phénomène se reproduit?
    Les antennes sont-elles éloignées
    Oui mes antennes sont à l'arrière du fuselage

    J'ai regardé la télémétrie et la réception est à 9/9 sans interruption sur les 2 antennes


    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    D'autres pistes

    Croiser temporairement les servos de dérive et profondeur avec ceux des ailerons et volets
    Changer le récepteur
    Faire un nouveau profil sur l'émetteur sans mixage et autres programations
    Je vais essayer cela aujourd'hui s'il ne pleut pas.

    Citation Envoyé par mathus Voir le message
    Ton capuchon antiparasite est bien raccordé /vissé ? Et ta bobine HT bien serrée sur sa fixation ?
    Sur les zénoah livrés par Tony Clark, les capuchons sont rouge avec une mise à la masse sur une vis :

    j'ai essayé de mettre la masse à plusieurs endroit et cela ne change rien...

    ++
    Arnaud
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  7. #7
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    Par défaut

    Bonjour,

    Deux possibilités:

    - soit le parasitage est d'origine radioélectrique, là les tores pourront peut être les atténuer, l'éloignement des sources, le blindage des fils, ne pas faire côtoyer des fils avec des signaux parasités avec des fils de signaux sains, ....
    - soit ce parasitage est propagé par un mode commun (c'est à dire l'absence de séparation galvanique entre le circuit d'allumage du moteur et le reste de l'installation électrique; normalement celui-ci est obtenu par une alimentation distincte pour l'allumage et la réception / servomoteurs.

    Je n'ai pas d'autres idée, c'est un sujet difficile d'autant plus que vous avez changé d'allumage (voir la bougie aussi) et que le problème persiste.
    Cordialement.

  8. #8
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    Par défaut

    Alors la c est un mystere de l électronique a part.metre des ferrites je ne vois pas ou alors c est un peu idiot mais bon metre un bec separe pour les servos
    Peu etre une chute de tension

    Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

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