MX20: introduire un différentiel empennage en V ?

guillaume60

Membre actif
Bonjour à tous.
Sur une MX20, il y a un mixage spécifique pour les empennages en V. OK.
Or, il se trouve que la course des gouvernes doit avoir un différentiel: pour monter / descendre, pas de soucis, les deux plans bougent dans le même sens: haut/haut ou bas/bas.
Pour tourner, la position oblique des plans génère un mouvement à plonger ou à monter en même temps que le mouvement à tourner voulu. Il faut donc compenser cet effet indésirable par une action contraire de l'autre plan, qui va l'annuler.

Ma question est donc: comment paramétrer ce différentiel simplement ? j'y suis parvenu avec des modifications dans les courses des servos, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas la bonne méthode.
Avez vous une idée ?
Francis ?
Alain ?

Merci à tous

Guillaume
 
heuuuu ...

... la position oblique des plans génère un mouvement à plonger ou à monter en même temps que le mouvement à tourner voulu ...

pourquoi pas un couplage direction > profondeur ...:indecisiveness:

nettement plus simple à mettre en place qu'un "différentiel" ( ???? ) qui va certainement induire des mouvements parasites ... :chuncky:

Maintenant ... c'est rigolo, mais ça fait quasiment pareil avec un empennage classique ... ( juste descendre ! )

allez comprendre !!!

Alain
 
Bonjour Alain

Je pense que le couplage va activer les deux demi plans et donc diminuer d'autant l'efficacité de celui qui veut tourner. Non ?
je m'explique:
Je veux tourner avec mettons 20° à gauche
Ça fait monter de 5° tout l'ensemble
Si je diminue par un couplage la montée en baissant les deux demi plans, l'action à tourner ne verra plus que 20-5=15°.

Me trompe je ? me noie je dans un dé à coudre ?

Découpe je le poil de la grenouille en 4 ?
 
guillaume60;2557030 à dit:
Bonjour Alain

Je veux tourner avec mettons 20° à gauche
Ça fait monter de 5° tout l'ensemble

chais pas ... mais il est vraiment exceptionnel que j'utilise de tels débattements en planeur ( acro excepté ! :frog: )

Si je diminue par un couplage la montée en baissant les deux demi plans, l'action à tourner ne verra plus que 20-5=15°.

Me trompe je ? me noie je dans un dé à coudre ?

Découpe je le poil de la grenouille en 4 ?

puisque tu y tiens ... une solution : http://www.jetimodel.com/en/DC-16-amp-DS-16-1/V-tail-Differential/

http://scsa.org.uk/taranis/taranis.htm voir en bas de page

y'aura pas plus simple !

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1058/5794/files/StregaII_manual.pdf?11605330174257935237

et pour finir ... juste un petit extrait de ... ta notice :

en page 82 :

Si par ailleurs, vous souhaitez également mettre du différentiel sur la direction, il faut commander l‘empennage en V au travers du menu « Mixages croisés », page 190. Dans ce cas il faut enregistrer ici le type d‘empennage « normal ».

et en page 190 ...

Cette programmation sera illustrée avec un exemple de mixage croisé pour un « empennage en V avec différentiel sur la direction »

:angel:
Alain
 
Merci Alain,
J'avais vu sur la notice, mais à vrai dire j'ai un peu d e mal à piger alors je vais y aller tout doucement. En général les explications sur ces forums (de toi et Francis) sont très nettement plus faciles à comprendre !
La méthode par le dual rate impose un dual rate permanent ce que je ne souhaite pas, même en le neutralisant (il resterait à 100%). Parfois j'en ai besoin.

Cordialement
 
Haut