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Sujet : Passer du NiMh au LiPo

  1. #1
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    Mon Sweety était au départ prévu avec un accu NiMh. Si je veux passer en LiPo, faut-il faire une adaptation particulière (ajout d'un circuit électronique type contôleur, changement de l'électronique prévue,...).

    Comment choisir les caractéristiques de l'accu LiPo. L'accu initialement prévu par le concepteur était un 8 éléments 750mA NiMH.

    Il devrait fonctionner avec :
    récepteur : JETI REX 4 MPD
    gyro GWS PG-03
    moteur rotor : Speed 300 avec JETI JES 006
    moteur AC : motoréducteur GWS - LPS-B2C-B avec JETI JES 006


    Merci.
    hélicos : Tiny Hely - Picooz - Micro47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

  2. #2
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    Salut !

    Pour le choix de l'accu cela depend de la tension max que peut supporter le vario et du poids de l'accu que tu veux y mettre.
    Normalement pas besoin d'autre chose, le JES 06 possede un mode Lipo par programmation d'apres la doc.
    @+

  3. #3
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    Les indications que j'ai sont :
    moteur speed 300 6 V
    moréducteur d'AC 7.8 V
    variateurs JES 006 est indiqué 4-12V

    Sur un autre forum, on me conseille ceci :

    Si tu avais "un 8 éléments 750mA NiMH" tu as donc en gros 10 V.
    Donc tu dois prendre une batterie Lipo 3 éléments (3S) donc tu auras 11,1V = encore plus de pêche. 1300 mAh doivent suffire.
    Vous en pensez quoi ? Pas de risque pour les moteurs ? En tout cas c'est dans la plage des variateurs mais c'est bien plus que les moteurs.
    hélicos : Tiny Hely - Picooz - Micro47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

  4. #4
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    Je pense que c'est pas mal mais attention, en 11.1V, ton JES 6 n'est plus adapté.
    En effet, sous Lipo 3S, le Speed 300 6V consomme pas loin de 10A, il risque de se mettre en securité au decollage.
    Tu dois absolument passer a un autre vario pour le speed 300, enfin c'est mon avis.
    @+

  5. #5
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    aok. Je prends note. Le Jes 006 est donné pour 6-8A max pendant 30s. Il faudrait donc que je me tourne vers un Jes 012 (12-15 A max) ?
    Et pour le variateur du motoréducteur ?

    vu sur Topmodel.fr à propos du Jes 006 :
    Courant MAX A-Continous current: 6-8 pendant 30"
    Nombre d'éléments: 4–12V
    BEC: oui
    OPTO: non
    FREIN: on-off
    Accu/Battery mAh: 600
    Poids/Weight g: 1,5-6 (avec fils)
    Dimensions/Dimensions mm: 18x14x5
    Utilisation/Use with: jusqu'à/up to Speed 300
    mais c'est effectivement peut-être limite.
    hélicos : Tiny Hely - Picooz - Micro47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

  6. #6
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    Pour le speed 300, JES 20 pour avoir un peu de marge serait pas mal, le JES 12 risque d'etre un peu juste en 3S.
    Pour les caracteristiques du vario, ils disent jusqu'au speed 300 mais ils precisent pas lequel !! (7.2V je pense qui consomme beaucoup moins).

    Pour l'anticouple, le JES 006 devrait etre bon.
    @+

  7. #7
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    J'ai été vérifié sur le site de Jeti Model. Là encore pas plus d'info. Ils parlent aussi du Speed 300 mais sans préciser lequel :

    continuous current / max. 30s: 6 / 8 A
    accu NiXX / LiXX: 4-8 / 2-3
    for Speed 300 motors and smaller
    hélicos : Tiny Hely - Picooz - Micro47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

  8. #8
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    Joue la securité et prends le plus gros, qui peut le plus peut le moins....
    Surtout qu'il n'y a que 3 euros d'ecart entre les 2 et qu'il pourra te servir plus tard sur un autre modele.
    Pour info, les DF4 ou Esky equipés de Speed 300 6V en 3S, le fusible de 10A claque souvent au decollage....
    @+

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