| | #611 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : December 2006
| Merci pour ta réponse, qui confirme ce que je pensais. Etant à la recherche d'un chargeur polyvalent lipo/Nimh pour mes accus Tx/Rx, je me posais la question de savoir si il était bon pour mes accus d'émission Nimh de les recharger en mode rapide via un chargeur à détection de delta peak (voir ce topic : http://forum.modelisme.com/p1542266-aujourdhui-1141.html#p1542266) Je pense que les AQ d'émission de nos radios ne sont pas adaptés à la charge rapide, le chargeur dédié et recommandé de la marque travaillant en charge normale (une 15aine d'heure dixit la notice). Aucun danger effectivement, le seul inconvénient de la charge normale comme tu procèdes est "l'effet mémoire", qui se développe au cours de surcharges prolongées, surtout quand l'AQ n'est pas préalablement complètement déchargé avant sa recharge. Comment procèdes-tu ? J'imagine que tu ne les vides jamais complètement ? As-tu remarqué cet "effet mémoire" (baisse légère de la capacité au fil des cycles de charge) ? Quel est la capacité de ton AQ Tx ?
__________________ Hi-Boy Turbo Précédent, Piper J3 1,80m, Trainer dépron perso + flotteurs, Stampe SV4 Précédent 2,08m, Taurus+, planeur dépron perso 2m, Fox Windrider, ASW 15 Robbe, lama E-Sky, EasyCub Sous-marin Requin R63 2,45m Graupner MC-16, Futaba T10c 2,4GHz Parapente : Swing Mistral 6, Sup'air Evo XC |
| | |
| | #612 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : September 2003 Lieu: (67)
| Capacité de mes accus : 2500 mah Je recharge mes accus toutes les 2 sorties soit une charge pour 3 à 4 heures d'utilisation. En effet, j'utilise mon émetteur 1h30 à 2 heures à chaque sortie. Les AQ Nimh, contrairement aux Nicd n'ont pas d'effet mémoire. Je n'ai jamais eu de problème depuis que je fais du modélisme. Actuellement j'ai la Futaba T10c et aussi la 7 voies. Aucun problème. Par contre, je renouvelle mes AQ tous les 5 ans mais c'est plus par sécurité que par nécessité.
__________________ A+ Hubert Site web que j'ai créé pour mon club : http://www.les-courlis-aero.fr Futaba T8fg Super + T7cp Toledo-Hangar9, Yak 54 Carbon, Sickle46, SpaceWalker, Calmato Sport40 etc... |
| | |
| | #613 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : August 2008 Lieu: SAVOIE
| Citation:
__________________ Trex 450 V2 Servos plateau cyclique 3x Hitec HS-65HBServos AC Futaba - Servo S9257 Trex 600 ESP + 3 DS610 + 1 DS620 + GP 750 Radio Futaba 10C Helicopter EC 135 Vario Benzine | |
| | |
| | #614 (permalink) |
| On peux aussi remplacer l'accu d'origine par des accus à charge rapide. Si tu veux faire des cycles de décharge/charge répétés en rapide, je te conseille vivement de sortir les accus de l'émetteur. Personnellement je ne vois aucun avantage à le faire. Mon système me convient parfaitement et j'ai toujours une radio prête à être utilisée.
__________________ A+ Hubert Site web que j'ai créé pour mon club : http://www.les-courlis-aero.fr Futaba T8fg Super + T7cp Toledo-Hangar9, Yak 54 Carbon, Sickle46, SpaceWalker, Calmato Sport40 etc... |
| | |
| | #615 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : January 2009
| Bonjour j'ai acheté une radio FUTABA T10C (chez AEROMODEL) au mois de novembre 2008, quand je l'ai reçu, à ma grande surprise, il n'y avais que la notice en anglais, (en fait le matériel vient d'Allemagne)aprés maintes réclamations je n'ai toujours rien. j'ai même essayé chez AVIO & TIGER qui s'en lave les mains.... Quelqu'un peut-il me l'envoyer en direct (tous les liens sont H.S) Merci |
| | |
| | #616 (permalink) |
| Bonjour, Tu me donnes ton E.mail .... et tu l'auras de suite ! Hubert
| | |
| | #617 (permalink) |
| Merci à tous pour votre contribution à mes questions ! Bon, tu m'as convaincu Hubert 67, je vais ressortir mon vieux Multi charger VI T2M. Par contre, je suis bon pour bricoler un cable avec une prise jack de recup qui semble convenir. Quelqu'un connait-il la polarité de la prise de charge de la T10 ? J'ai relevé cette phrase dans la notice en anglais (au passage nettement plus complète que la traduction française d'Avio & Tiger... :rolleyes: ) : Note that the 10C transmitter system has electronic protection from overcharging (1) and reverse polarity (2) via a poli-switch. It does NOT have a diode in the charge circuit and may be discharged/peak charged with the battery in the tranmitter(3). Doit-on comprendre que : 1) La radio est protégée des surtensions (erreur d'AQ, ou tension très elevée juste après une charge) 2) La radio est protégée des inversions de polarité. De la batterie ? certainement. Mais de la prise de charge ??? 3) Il n'y a pas de diode dans le circuit de charge, ce qui veut dire qu'on peut également décharger l'AQ via la prise de la radio, et qu'un delta peak pour être détecté en cas de charge rapide (avec les AQ ad-hoc bien entendu), chose impossible il me semble avec la présence d'une diode. J'ai bon ? Pas d'information sur le courant maxi supporté par le circuit de charge... Que ce passe-t-il si je me trompe de polarité au niveau de la prise de charge ? Est-ce que je risque de cramer quelque chose ?
__________________ Hi-Boy Turbo Précédent, Piper J3 1,80m, Trainer dépron perso + flotteurs, Stampe SV4 Précédent 2,08m, Taurus+, planeur dépron perso 2m, Fox Windrider, ASW 15 Robbe, lama E-Sky, EasyCub Sous-marin Requin R63 2,45m Graupner MC-16, Futaba T10c 2,4GHz Parapente : Swing Mistral 6, Sup'air Evo XC |
| | |
| | #618 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : August 2008 Lieu: SAVOIE
| Je suis sur le point de programmer une courbe idlup 1 mon problème je n'arrive pas à paramétré un inter pour passer de normale à idlup 1 quellequ'un pourrais me guidé Que veux dire interrupteurs logiques
__________________ Trex 450 V2 Servos plateau cyclique 3x Hitec HS-65HBServos AC Futaba - Servo S9257 Trex 600 ESP + 3 DS610 + 1 DS620 + GP 750 Radio Futaba 10C Helicopter EC 135 Vario Benzine |
| | |
| | #619 (permalink) |
| Kezako dit : Quelqu'un connait-il la polarité de la prise de charge de la T10 ? Réponse : Le cable de charge de Futaba a une configuration contraire de celui de Graupner. Configuration du cable de charge TX Futaba : le + à l'intérieur le - à l'extérieur. Configuration du cable de charge TX Graupner : le - à l'intérieur le + à l'extérieur.
| | |
| | #620 (permalink) | |
| Citation:
Merci Hubert 67 pour ce précieux renseignement. Et question subsidiaire, que ce passerait-il si j'inversais la polarité ? (Je vais me bricoler un cable, mais sans détrompeur côté chargeur...) N'essaies pas sur ta radio pour tester, hein, je ne voudrais pas être responsable d'un malheur ;)
__________________ Hi-Boy Turbo Précédent, Piper J3 1,80m, Trainer dépron perso + flotteurs, Stampe SV4 Précédent 2,08m, Taurus+, planeur dépron perso 2m, Fox Windrider, ASW 15 Robbe, lama E-Sky, EasyCub Sous-marin Requin R63 2,45m Graupner MC-16, Futaba T10c 2,4GHz Parapente : Swing Mistral 6, Sup'air Evo XC | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 04h02.

Mode : Linéaire