expo sans radio programmable

jeremie57

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite me fabriquer un modèle de 3D Indoor que je veux commander à l'aide d'une simple radio 4 voies non programmable. Or, je veux y ajouter de l'expo.
Existe t'il une solution mécanique ou électronique permettant d'ajouter de l'expo indépendemment de l'émetteur ?

Merci d'avance,
 
Coucou de riva-brest,

A défaut d'exponentiel tu peux avoir du sinusoïdal en exploitant la position du bras de commande sur le servo:
Au lieu d'avoir le bras du servo perpendiculaire à la commande, tu le mets dans le prolongement. Tu vas ainsi avoir un débattement très lent au voisinage du neutre, qui va s'amplifier quand le bras continuera à tourner.
Evidemment tu vas perdre en amplitude de déplacement, mais c'est le seul moyen d'arriver au résultat que tu demandes sans racheter une radio.

Lagaffe
 
Merci pour ces réponses.
J'ai posé cette question car j'ai vu ce petit module (www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4170&Product_Name=GWS_V-Tail_Mixer_II_) permettant de réaliser un mixage sans radio programmable et je me demandais simplement s'il n'existait pas un équivalent pour l'exponentiel.
 
Salut Jérémie,

Je ne sais pas si ça existe chez "Toufé & co." ... mais par contre ça se fait à l'aide d'un petit µP ... ( celui qui te parle de programmer une fonction exponentielle est un rigolo ... fuis à toutes jambes !!! )

Si j'ai bonne mémoire, on y arrive aussi avec l'emetteur en plaçant une résistance fixe entre l'extrémité + du potentiomètre et son curseur, et une autre résistance fixe d' EGALE valeur entre le curseur et l'extrémité - dudit potentiomètre.

Quant à la valeur à utiiser ... je n'en ai aucune idée ( allez, si, quand mème ... entre 47 et 2.2 kOhms, suivant l'effet désiré !!! )

voili, voilà, voilou ... travail d'électronicien pas trop débutant, évidemment !!!

Alain
 
Haut