Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Like Tree2Likes

Répondre
 
LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 21/07/2009, 22h51   #31 (permalink)
Membre actif
 
Inscrit : September 2007
Lieu: Toulenne gironde
Messages: 255
Par défaut

Merci Kaliméro ,

Mais son branchement est fait avec le module HF enlevé , moi je veux laissé le module HF en place tout en utilisant le module Tu de Jéti et simplement en basculant le jumper , sur 2.4 ou 72 .
Kallem tu as dit qu'il faut juste un signal,un + et un - pour faire marcher le module Tu .Penses- tu que si je me branche a l'intérieur de la prise écolage en me soudant sur le circuit imprimé en récupérant le plus ,le moins et le signal pour le module Tu , je puisse faire tourner alternativemnt celui ci ou le module HF d'origine juste en basculant le jumper , ou faut il que je mette en plus un inter pour couper l'alimentatin du + du module Tu qui est branché sur l'arrivée de la prise écolage ?.

J'espère avoir été assez clair .......

merci ,

Pascavion
__________________
http://silencemodel.fr/
pascavion est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/07/2009, 23h05   #32 (permalink)
Le petit nouveau
 
Avatar de kallem
 
Inscrit : March 2004
Lieu: 44/17/85
Messages: 16 334
Par défaut

Il te faut en tout cas un inter bipolaire. (inter avec 6 connections en sous)
Par ce que pour desactiver le module HF MPX il faut shunter en même temps les pins 3+5 de la prise ecolage. Ainsi le pin pleu (shunt) sur la module Jeti reste en permanence sur 2,4ghz et tu bascules uniquement l'inter bipolaire pour emettre au choix en 41 ou 2.4
__________________
Cet espace est à louer...........
kallem est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/07/2009, 07h14   #33 (permalink)
Membre actif
 
Inscrit : September 2007
Lieu: Toulenne gironde
Messages: 255
Par défaut

Merci Kallem pour ton aide ,

je vais t'embêter mais si je pouvez avoir un petit schéma cela m'éclaircirai les idées .
J'ai trouvé cela sur le net qui doit correspondre a ce que je veux faire mias cela manque de détails pour les branchements
http://www.rc-network.de/forum/showthread.php?t=121915&page=14
et moi et la langue allemande ça fait deux........
Puis j'ai trouvé ce schéma
http://www.rc-network.de/forum/attachment.php?attachmentid=210444&d=1225138505

Qu'en pense tu ?

merci ,

Pascal
__________________
http://silencemodel.fr/
pascavion est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/07/2009, 12h17   #34 (permalink)
Le petit nouveau
 
Avatar de kallem
 
Inscrit : March 2004
Lieu: 44/17/85
Messages: 16 334
Par défaut

Moi non plus je ne comprend pas cette langue, mais le schéma est assez explicite et reprend ce que je t'ai dit. Faut shunter avec la masse pour desactiver le module 41.
__________________
Cet espace est à louer...........
kallem est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/07/2009, 20h45   #35 (permalink)
Membre actif
 
Inscrit : September 2007
Lieu: Toulenne gironde
Messages: 255
Par défaut

Merci Kallem pour ton aide en y regardant de plus près , j'ai enfin compris .
Je viens de faire le montage du Tu Jéti en elevant le module 72 mhz via une prise en attendant de faire des soudures sur la platine pour mettre l'inter pour faire le basculement 2.4 , 72 mhz .
Donc pour l'instant je suis a la place du module et cela marche super bien , je n'ai plus qu'a fixer la box de façon propre et sérieuse et le tour est joué .
Je vais faire mes essais ainsi et si cela marche comme je veux ,je resterai complètement en 2.4 et ne me servirai plus de mon module 72 .
En tous cas merci à tous pour vôtre aide , demain je mets des photos de mon montage sur ma 3030 .
Encore merci ,

A+ Pascavion
__________________
http://silencemodel.fr/
pascavion est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/07/2009, 07h23   #36 (permalink)
Membre actif
 
Inscrit : September 2007
Lieu: Toulenne gironde
Messages: 255
Par défaut

Bonjour ,

Voiçi un petit lien de mon montage en 2.4 Jéti de ma Multiplex 3030 .

http://picasaweb.google.fr/pascavion/Jeti?authkey=Gv1sRgCOPPqYDd7czi-gE&feat=directlink

Quelques précisions sur ce montage , le module Jéti prend la place du module d'origine via un double face épais , il est raccordé avec une prise grise 4 broche que j'avais en stock , les pins sortant là ou était enfiché le module ont été légèrement "tordu" de façon a les alignés avec la prise .
Quelques bouts de gaines thermo et le tour est joué .
La prise de la box se trouve sur le côté via une rallonge .La box est fixé via un sillon de canne à pêche vissé sur le couvercle de la box depuis l'intérieur et comme le sillon est conique celu ci s'enfonce sur un bout de vieille antenne recoupée , le bout de sillon est habillé d'un bout de gaine thermo et celui ci est rempli a moitié par un tourillon en bois de façon a ce que les vis prennent dans du dur .
Ainsi la box est facilement démontable et rien ne vient "abimer " le boitier de ma 3030 .
le tout est démontable et ainsi ma radio peut revenir comme à l'origine .

a+ Pascavion
__________________
http://silencemodel.fr/
pascavion est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/07/2009, 07h41   #37 (permalink)
Membre actif
 
Inscrit : February 2006
Messages: 183
Par défaut

J'ai une 3030 Multiplex dont j'ai envie d'adapter un kit 2.4 Ghz.

L'ensemble Jeti a-t-il une portée importante? (1000 à 2000 mètres)

C'est un ensemble interactif permettant des controles de mesures.

C'est sympa d'envoyer des vue de ton montage, car tu peux revenir au mode classique 40, 41 Mhz
paccaud jean-paul est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/07/2009, 19h21   #38 (permalink)
Membre actif
 
Inscrit : September 2007
Lieu: Toulenne gironde
Messages: 255
Par défaut

Bonjour ,

Aujhourd'hui j'ai fait mes premiers essais 2.4 Jéti sur ma 3030 avec la box .Voir ici pour la modification http://picasaweb.google.fr/pascavion/Jeti?authkey=Gv1sRgCOPPqYDd7czi-gE&feat=directlink .
Le tout a été monté via un récepteur 8 voies le R8 EPC celui qui a la prise accu séparé , ça été installé dans un easy star de Multiplex qui en même temps a servi de plate forme pour emporter un appareil photo .Le récepteur est enfilé en vrac avec le contrôleur et l'accu de propulsion contre lui et les fils de servo contre le tout .
Déjà quand on allume la radio avant ou après le récepteur , rien ne frétille et tout fonctionne parfaitement , pas de parasites au sol ou en vol alors qu'avant en vol et en 41 suivant l'éloignement j'avais de temps en temps un coupure moteur qui là ne s'est jamais produite .
Je suis monter très haut 300 m environ et assez loin et avec un collègue on a regarder sur la box la qualité de réception de la box , suivant l'angle du modèle celle ci changait de 9 à 5 ou 6 mais pas de perte de portée ou autre .Du coup je suis monter plus haut et le collègue a mis sa main sur mon antenne de ma radio là , on a réussit a descendre la qualité de portée à 2 sur une antenne et 0 sur l'autre mais le modèle répondait parfaitement aux ordres . Du coup on a insisté et j'ai piloté la radio au sol , antenne d'émission couverte par le collègue , l'easy star très haut , là la qualité de réception est descendu à 0 sur une antenne puis 0 sur les deux antennes et toujours pas de perte de portée , l'avion répondait toujours aux ordres et vol comme si il n'y avait rien .On a poussé le vice a couper la radio et l'avion continu son vol sur les derniers ordres reçu malgré la coupure de 5 secondes , on a répêter l'opération de coupure radio plusieurs fois et toujours pareil ,l'avion obéit aux derniers ordres , quand on remet la radio la box sonne entre 3 et 5 secondes maxi et liaison est rétablie et on pilote comme avant.

Le reste du vol s'est passé normalement , et la radio n'a pas été mise en défauts , maintenant reste à tester sur d'autres modèles et d'autres conditions mais pour le moment je suis plutôt enchanté du résultat , cela reste bien sur à confirmer .

a+ pascal
__________________
http://silencemodel.fr/
pascavion est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/07/2009, 08h04   #39 (permalink)
Membre actif
 
Inscrit : February 2006
Messages: 183
Par défaut

Voila un bon test, il faudrait essayer cela avec un grand planeur afin d'avoir des distances plus importantes.

L'easy star n'est pas très gros.

Tester cela par brouillard au sol (la vapeur d'eau absorbe les ondes de 2.4 Ghz)

Apparemment le dispositif à l'air d'etre tres bon.

En 40, 41 Mhz en cas de tops (récepteurs Shulze) pour modeles standard et (récepteurs Corona) pour petits models.
paccaud jean-paul est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/07/2009, 08h48   #40 (permalink)
Membre actif
 
Inscrit : September 2007
Lieu: Toulenne gironde
Messages: 255
Par défaut

Bonjour Jean paul ,

Tu as raison , il faudra essayer avec un modèle plus gros , j'ai un petit altimètre embarqué que je pourrait mettre avec et voir sur un planeur électrique la distance maxi en altitude possible .Mais au vu de ces premiers essais cela me semble concluant .

A+ Pascavion
__________________
http://silencemodel.fr/
pascavion est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé
Trackbacks are Activé
Pingbacks are Activé
Refbacks are Activé


modelisme.com | Faites également la promotion de votre Page

Fuseau horaire : GMT +1. Il est 04h03.


Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.0 PL2
Version française par vBulletin-Ressources.com
Copyright Libraltitude SAS 2010