| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : February 2008 Lieu: Eaubonne
| nous autres, modélistes, nous sommes amenés à investir dans un chargeur pour recharger nos accus (lipos, LiFe, NI-Cd, etc) et ce genre d'achat fait parfois mal à nos portefeuilles. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment se faire sa propre alimentation stabilisée 12V sans dépensé un sous voir très peu. Cela se fera à partir d'un bloc d'alimentation d'ordinateur et plus particulièrement à partir d'une alimentation de type ATX. Cette procédure est aussi réalisable à partir d'une alimentation AT mais ne sera pas abordée ici. Comme le montre le second cliché, la sortie +12V de cette alimentation délivre 15A en sortie ![]() Comme je le disais ci-dessus il nous faut une alimentation ATX de PC d'une puissance d'au moins 300W, 350W ne serait pas un luxe. On va commencer par identifier les fils dont on aura besoin. Prenez et tenez comme indiqué par la photo ci-dessous le connecteur qui alimente une carte mère: Sur la rangée de fils du haut vous voyez un fils vert et à sa droite un fil noir, sectionnez ces deux fils, ils serviront de shunt pour démarrer notre alimentation. Relier le fil vert au fil noir ou installer un bouton poussoir ou un interrupteur classique entre ces deux fils. Ensuite, prenez un connecteur d'alimentation secondaire pour processeur (cf ci-dessous) Ici, on s'intéressera aux deux fils jaunes et noirs (+12 V) qu'on sectionnera. Assembler les deux fils jaunes ensemble et les deux noires ensemble, pour que cela soit propre souder les avec de l'étain. Pour bénéficier de la pleine puissance du 12V disponible sur les fils jaunes et noirs, brancher une ampoule de feu de recul de voiture sur une borne +5V (1 fil rouge et 1 fil noir) ou souder une résistance de 4.7 Ohms 10 Watts entre ces deux fils. Cette résistance va dissiper de la chaleur, faudra lui adjoindre un dissipateur. Je vous recommanderais plutôt l'ampoule de feu de recul (qui fera office de témoin de mise sous tension) ou comme moi, mettez un vieux disque dur ou lecteur optique quelconque (DVD-Rom etc). Voilà vous avez une alimentation qui délivre du 12V stabilisée. Pour la suite ça dépendra de vos goûts et de votre chargeur. Personnellement pour mon Hyperion EOS 0606i DC, j'ai viré les pinces crocos et mis des fiches banane mâle en lieu et place. Au niveau de l'alimentation, j'ai soudé sur les fils jaunes et noirs des fiches banane femelle et monté les fiches sur le bloc d'alimentation. Il es possible d'en améliorer l'esthétique et pour cela je vous laisse à vos inspirations. De même supprimez proprement les fils inutilisés et isolez votre montage sur toute la chaîne. Dernière modification de biloute974, 29/01/2010 à 07h09 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : October 2006 Lieu: deux-sevres
| bonjour, j'aimerais bien me faire une alim comme ca mais sur la petite fiche , j'ai 2 fils noirs , 1 jaune et 1 rouge ! que faire !!!!! merci
__________________ vend polydays et diablotin thermique ! tout objet volant est attiré par la planète... |
| | |
| | #3 (permalink) | |
| Citation:
tu prends ton 12V sur les fils noirs et jaunes | |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : July 2003 Lieu: Aéro Model Club des Graves(33)
| J'utilse ce genre d'alim depuis des lustres... sans probleme Juste pour l'anecdote, habitant Bordeaux, je n'ai pu m'empecher de monter l'alim dans une caisse en bois pouvant contenir 2 bouteilles de vin (de Bordeaux, celà va de soit ...) D'autant qu'une poignée est fournie avec pour porter aisément son alim.
__________________ Thermik XL - ASW 28 3,4m électrifié - Pilatus 3m - Fitness électrifié - Yak 54 2,16m - Remplaçant de l'Extra 260 ??? , Raptor 50, P40 (à vendre) |
| | |
| | #5 (permalink) | |
| Citation:
on peut aisément intégré ce type d'alim dans divers contenant ou amélioré son ergonomie. Moi je l'ai mis dans une petite valise Align qui contenait le kit d'un T-Rex 450 SE V2. | |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Biloute, tu me donne une idée, là .... On pourrait poursuivre ce post avec des images d'intégration d'alim, qu'en penses-tu ?
__________________ Thermik XL - ASW 28 3,4m électrifié - Pilatus 3m - Fitness électrifié - Yak 54 2,16m - Remplaçant de l'Extra 260 ??? , Raptor 50, P40 (à vendre) |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : April 2007 Lieu: Montbeliard, près de la Suisse
| Est-ce que ce genre d'alimentation que l'on trouve parfois dans les poubelles peut servir ? Ou est-ce qu'il faut acheter une UC pour ne récupérer qu'uniquement l'alimentation. ? J'en ai parfois vu dans des brocantes mais c'était marqué en puissance 30 ou 50W. Est-ce suffisant ? car 300W je n'ai jamais vu. Et où est-ce qu'on peut trouver une résistance de 4.7 Ohms 10W ?
__________________ Hélicos, Avions, Planeurs, bref de tout... Site Web du Club Indoor et aussi notre forum entre copains... |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Tu peux éventuellement récupérer l'alim d'un vieux PC. Si tu trouves une alim seule dans une poubelle, c'est quelle a des chances d'etre morte ! Sinon, faut l'acheter mais tu n'en auras pas pour cher -->magasin d'informatique qui vend de la pièce détachée. Tu trouveras pour pas cher de la 300-400W. La résistance se trouve dans un mag d'électronique ou par ex chez Conrad sur le web. Enfin, l'ampoule est plus pratique et pas plus chere.
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 05h24.

Mode : Linéaire