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Quelques informations sur la radio Turnigy 9x V2

rafmos

Membre Sénior
Voici un petit récapitulatif des messages de N.Master concernant la radio Turnigy 9x V2.

Info : J'ai ajouté un petit titre pour chaque message.

C'était pour la v1 :

N.Master;1215377 à dit:
J'ai cette radio depuis 3 semaines maintenant. Pour ce qui est des problème s de stocks entre les radios et les modules, j'ai pour ma part acheté la radio chez hobbycity, et le module Assan chez HiModel.
La radio est vendue avec un coupleur pour y mettre des piles classiques, mais j'ai préféré me prendre un lipo à la bonne taille.
Pour le fonctionnement de la radio, j'ai un peu galéré au départ, mais au final, on arrive à faire pratiquement n'importe quoi. C'est juste que l'ergonomie est parfois pas aussi intuitive que sur un modèle haut de gamme de grande renomée.
Pour ce qui est de l'usage, je suis passé d'une T6 de futaba a ce modèle.
Je n'ai rien trouvé à redire sur le feeling (j'ai conservé mes embouts de manche par contre, j'en avais acheté des spéciaux pour ma futaba a l'origine).
Pour ajouter un crantage à la manette des gaz, j'ai bricolé une petite tôle (manip à la portée de n'importe quel modéliste)
Sinon, il faut savoir que la souplesse (ou dureté) du manche est réglable via une vis spécialement prévue pour.

Au final je suis très content de cette radio. Pour le prix elle permet vraiment beaucoup de choses.
si vous avez un souci pour la programmer, je peux vous aider aussi ;)

Egalement pour la V1 :

N.Master;1254144 à dit:
Il y a bien un 'bug' au niveau du dual rate et des expo, mais il est contournable :
Il faut d'abord entrer le dual rate, valider
Puis re-rentrer dans le menu, entrer l'expo, et valider
En fait le bug c'est que si les 2 sont réglés en même temps, aucun des 2 réglages n'est mémorisé.


Premières impressions de la V2 et différences entre V1 et V2 :

N.Master;1524075 à dit:
Salut tout le monde.
J'ai reçu la radio aujourd'hui.

Alors, premières impressions: ben ça ressemble fort à l'ancienne, on est pas trop dépaysés c'est déjà ça.
à gauche la vieille à droite la neuve
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Alors je précise tout de suite, ma "vieille" a reçu quelques customisations : les manches alu réglables sans clé, et des inters différents pour l'écolage et lethrottle cut. Pour les inters, je les ai pas remplacé pour le fun, c'est parce qu'ils se sont cassés suite à un transport un peu trop mouvementé.

Les différences maintenant
Sur ma V1 les potards étaient en alu, alors que sur la nouvelle ils sont en plastique.
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Et ensuite l'autre détail qui se voit gros comme une baraque c'est le fameux module et l'antenne intégrée

Le nouveau module
1006537large.jpg

L'ancien slot
1006538large.jpg


On remarque que mis a part le fil d'antenne, le branchement reste identique
1006539large.jpg

Je vais m'empresser de rendre tout ça démontable. Je veux pouvoir utiliser librement mon module assan

Bon, le firmware maintenant !
Déjà, combine que j'ai trouvé sur rcgroup pour afficher le menu caché
1006540large.jpg

1006542large.jpg


Bon, si ils ont fait des modifs, ils s'en sont pas vantés !

On allume donc, et là, le choc ! ça bip plus du tout pareil et l'écran à l'air lent comme si il sortait du congel !
Bon pour le bip il est moins horrible que sur la V1. Mais c'est toujours une horreur rassurez vous.
Pour l'écran lent, il est devenu rapide après quelques minutes d'utilisation. A croire qu'il était pas rodé ?! J'avoue ne pas avoir d'explication logique là dessus.

Après avoir démarré la radio, j'ai ballancé tous les servos de mon tirroir sur le recepteur, un Ubec par dessus, et on teste !

Déjà, pour différencier la V1 de la V2, j'ai remarqué que sur la V2 il n'est pas affiché "MODEL 1" mais "MODE 1"
Il y a donc bien eu bricolage de firmware entre les 2 versions.

Après, les choses qui marchent alors qu'elles ne marchaient pas ou alors une fois sur 5 :
le mixage et le dual rate fonctionnent bien, et on peut programmer les 2 en même temps sans souci. (avant il fallait mettre le dual rate, sortir, mettre l'expo, et prier pour que ça marche)

On peut maintenant mettre une voix auxiliaire comme maitre dans les mixages.

Le mode flapperon ne marche toujours pas.
J'estime que c'est un moindre mal dans la mesure où on peut créer le mixage manuellement.

Voilà pour les premières impressions. Je la démonte demain pour reserrer le manche des gaz, vérifier les soudures, et voir ce qui peut être bricolé ;)

Détails de la radio vu de l'intérieur et différences avec la V1. Ainsi que soudage du programmeur :


N.Master;1528506 à dit:
Salut les amis.
Comme promis, j'ai démonté la radio pour faire un peu de chirurgie.
J'étais parti pour un simple coup d'œil mais comme j'étais chaud je suis allé bien plus loin :
pour commencer, qu'est ce qui différencie facilement une V1 d'une V2 ?

Eh bien ça se résume a quelques petits détails :
V1 :
pattev1medium.jpg

V2
pattesv2medium.jpg


- une seule patte vient faire contact sur le PCB arrière contre 2 sur la V2
- des petits circuits imprimés sont soudés aux potards, alors qu'avant les fils étaient branchés en direct.

Sur le panneau arrière la différence est plus prononcée :
arrierev1medium.jpg

lepanneauarrierev2mediu.jpg

antennev2medium.jpg


En fait on voit bien la différence avec l'implantation de l'antenne. Le PCB, bien qu'identique au niveau connections à son inscription à l'envers sur la V2

de retour sur le panneau avant, le processeur de la V2 semble avoir été ressoudé
leprocesseurdelav2mediu.jpg

pour comparer voici celui de la V1
procov1medium.jpg


Et comme je vous le disait en début de post, ce soir j'étais chaud pour de la grosse modif, donc j'ai sorti le fer à souder, et j'ai ajouté les fils necessaire à la reprogrammation du processeur
souduremedium.jpg

Après un passage sur le programmateur, nous voici avec un firmware bien plus puissant que l'original !
nouveaufw.jpg


J'ai tout de même sauvegardé le firmware V2. Demain si je suis aussi chaud qu'aujourd'hui, je vais certainement reprogrammer ma V1 aussi ;)

D'autres ont fait la modif ici ? si je suis le premier, je peux envisager de faire un tuto pour les interessés


La mise à jour du firmware :


N.Master;1528592 à dit:
Oui, j'ai acheté un programmateur ISP pour microcontroleurs Atmel, j'ai soudé 6 fils, branché le tout au PC, et roulez !
Il y a 2 versions de PCB parrait-t-il, les PCBs V1 et V2. Sur les PCBs V1 il y a une soudure délicate, sur les autres, il y a des pads très simples d'accès. J'ai la chance d'avoir des PCBs V2 sur mes 2 radios, donc soudures très simples à réaliser.

J'ai utilisé le firmware fait par nos confrères Allemands.
C'est un des plus aboutis et surtout très polyvalent.
th9x - Project Hosting on Google Code

Il en existe un autre dont les programmes peuvent être encore plus complexes, mais la mémoire ne peut contenir qu'un seul modèle dans ce cas, donc pas interessant pour moi.
Mais l'auteur travaille pour ajouter un lecteur SD à la radio !

Je vais voir pour m'ajouter une prise pour la reprogrammation rapide. Pour le moment j'ai fait ça en soudant une barette DIL de 2.54 au bout de mes fils, que j'ai désoudée après flashage.

Petite info encourageante ! ;)


N.Master;1528712 à dit:
Je vais préparer un tuto dès que je trouve un peu de temps. Mais très sincèrement, c'est une modif a la portée de tous, du moment que vous n'utilisez pas un fer 100W et du câble blindé 3.5mm²
La manip pour le flashage en lui même est vraiment super facile en plus.

Explications sur la mise à jour du firmware :

N.Master;1528992 à dit:
Décidément, je vois que la manip interesse du monde.
Je vais faire un tuto bien propre, en attendant ceux qui comprennent l'anglais ou l'allemand peuvent se rendre ici :
th9x - Project Hosting on Google Code

pour le programmateur, j'ai cherché le moins cher qui soit compatible, et je suis tombé sur ça :
Programmateur mySmartUSB light
Aussi étonnant que ça puisse parraitre le moins cher ne vient pas de chine mais d'allemagne. Livré en 3 jours, plus vite que les sites de VPC français.

Niveau matériel, il vous faut la radio (quelque soit sa version Turnigy 9x v1 ou V2 Eurgle 9x Turborix Flysky et tous ses clones), le programmateur cité plus haut, un fer à souder à pointe fine de préférence, du fil pas trop gros, un connecteur genre DIN 6broches ou plus si vous voulez faire une prise de programmation qui restera en place, et une barette double au pas de 2.54 (DIL) ou mieux une embase ISP 6 broches.

Certes il y a des soudures à faire, donc on va pas dire que c'est à la portée du débutant total, mais si vous êtes capables de faire des soudures propres, c'est quand même faisable sans trop de mal.

Pour en venir à l'intérêt de la manip, le but ce n'est pas de mettre le firmware V2 sur les radios V1, qui de toute façon comporte encore des bugs et bien de limitations. Le but c'est de mettre un firmware alternatif, open source qui plus est, qui permet d'avoir la même souplesse de programmation qu'une radio très haut de gamme.
Hier j'ai fait un peu joujou avec, et on peut entre autre :
- assigner n'importe quel organe de commande à n'importe quelle voie en sortie
Donc si vous en avez envie, vous jetez tous vos servos au pif sur le recepteur et vous les assignez après.
- mixer n'importe quelle voie en entrée, et la rediriger soit vers une sortie, sois vers un sous mixeur
- régler un timer qui décroit proportionellement à la position du manche des gaz
- calibrer précisément les manches pour avoir un neutre parfait
- sauvegarder environ 12 modèles (la mémoire est dynamique, on peut en stocker plus ou moins selon la taille du programme)
- avec une modif supplémentaire dans la radio, on peut activer un rétroéclairage.
- etc etc ... la liste est très longue

Je vous pond un tuto le plus complet possible. Mais je vous garantie pas non plus que je vais le sortir ce soir ;)

Pour le fil d'antenne, j'ai envisagé de mettre un connecteur genre SMA, mais en fait si le module d'émission est aussi microscopique que sur les 1eres version, on peut sans problème le sortir de sa boite et l'installer dans la radio. Laissant ainsi le module libre.
Un petit inter qui va bien, et on bascule module interne ou module externe.

@Murphy : attention, jusqu'a présent j'ai jamais vu un module ASSAN fonctionner en écolage. Faut que je teste si avec ce firmware ça fonctionne mais avec le FW d'origine ça marche pas c'est certain


La portée de cette radio ??


sirius35;1529000 à dit:
je n'aime pas trop les modifs à sens unique, j'aime bien lorsque c'est rétro actif... je m'explique :

Le système ASSAN est en DSSS, ça fonctionne très bien et pas de soucis, même en cohabitant avec divers aux systèmes 2,4ghz (testé avec XPS, ASSAN et SPEKTRUM en même temps)

Le nouveau module de la TGY-9X made in FLysky est apparemment en FHSS (saut de fréquences), un plus non négligeables en terme de sécurité, par contre j'ai lu il y a un mois que la portée de la radio était médiocre (100yards...) mais démenti par la suite sur RCGroup... néanmoins je n'ai pas trouvé d'infos claire sur des test de portés de la V2, mais bon si elle était si mauvaise que ça on aurait très vite trouvé des infos dans ce sens sur le net.

Voilà pourquoi je vais rendre l'antenne amovible sur le module 9X-V2 et utiliser à ma convenance soit du ASSAN soit du HK/Flysky

Super tuto sur la modification du câble d'antenne afin de pouvoir ajouter un autre module.


N.Master;1530197 à dit:
Voici comme promis les photos de la modif du câble d'antenne
1) démontez la radio
1mediumrz.jpg

2) démontez le module
2mediumc.jpg

3) sans surprise c'est bien un module flysky
3mediumq.jpg

4) si on compare avec un module flysky d'une radio hobbyking on note quelques différences tout de même
4mediumv.jpg

5) désoudez le fil d'antenne
5medium.jpg

6) décollez l'antenne de la radio
6medium.jpg

7) une fois sortie il y a encore de la colle à extraire
7mediume.jpg

8) l'antenne désassemblée
8medium.jpg

9) voici une antenne Assan que j'avais acheté pensant qu'elle pouvais se visser directement. Elle va être recyclée ici
9medium.jpg

10) on coupe !
10medium.jpg

11) on recolle la nouvelle antenne
11mediumr.jpg

12) on fait un petit trou pour le fil
12medium.jpg

13) c'est là que ça devient délicat : on ne peut pas faire de raccords à la manouche sur un câble blindé 2.4Ghz. Il faut pouvoir préserver le blindage intact
13medium.jpg

14) on commence par passer 2 gaines thermo, et on soude le brin central
14mediumx.jpg

15) on applique la gaine et on rabat la tresse de blindage
15mediumu.jpg

16) on enroule de la tresse à déssouder pour blinder la zone
16medium.jpg

17) on soude l'ensemble
17medium.jpg

18) et on passe la 2eme gaine par dessus
Pensez à contrôler que vous n'avez pas de court circuit entre l'âme du câble et la masse
18mediumd.jpg

19) on place notre connecteur sur le boitier de TX
19medium.jpg

20) on soude (attention c'est très très petit)
20mediumb.jpg

21) on remet en boite
21medium.jpg

22) et voilà !
22medium.jpg

23mediumq.jpg


PS : j'ai uploadé le tuto sur le flashage dans ma signature

La portée est-elle si mauvaise ?

N.Master;1532569 à dit:
Bon, je ramène un peu de news :
A priori, bien que les modules hobbyking et turnigy soient tous deux de marque Flysky, et présentent d'étonnantes similitudes, ils ne sont pas compatibles entre eux.

Pour la portée, j'ai fait un test un peu à la va-vite et j'ai perdu le signal à 50m de distance, mais des conditions tout de même très défavorables, et ne correspondant pas vraiment à notre usage en modélisme (je suis passé derrière une grosse rangée d'arbres, légèrement en contrebas)

Je vais faire des tests plus poussés en rase campagne tout à l'heure, pas de conclusions hâtives avant ça ;)

Vraiment si mauvaise ?

N.Master;1532805 à dit:
Salut,
je suis tombé sur cet article tout à l'heure :
http://www.rcmodelreviews.com/turnigy9xv2review.shtml

Le système est réellement FHSS alors que les modules hobbyking fonctionnent en DSSS
donc normal que ça ne soit pas intercompatible.

Par contre pour la portée, sur le terrain de modélisme bien à plat, j'ai eu de la peine à avoir 100m de portée :/ j'ai dû merder au niveau de la soudure de l'antenne côté module parce que le module assan par contre n'a jamais décroché même en se mettant aux extrèmes limites du terrain.

Faut que je redémonte le boitier du module pour y jeter un oeil. D'autres ont acheté cette radio ? histoire de voir si mon cas est bien lié a une mauvaise soudure ou si c'est réellement une portée ridicule ?

Tuto pour pouvoir mettre à jour le firmware de la V1 :

N.Master;1533185 à dit:
Bon je reviens à la charge.
J'ai pas encore bricolé le module, qui de toute façon n'était pas la raison première de mon achat.
Par contre, j'ai modifié ma V1 cet apres-midi.
Les photos parlent d'elles même, je ne vais donc pas trop m'étendre sur le sujet :

1) on fait la soudure la plus délicate et on immobilise le fil à la colle chaude
1006940medium.jpg

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2)On prépare les autres fils
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3)On soude et on colle
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4) on prépare la prise au fond du bac à accu
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L'accu de transmission passe si c'est un lipo. Pour ceux qui utilisent le support d'origine ça ne passera pas
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5) les fils sont raccordés sur un support tulipe pour les déboiter si besoin
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le câble adaptateur ISP -> sub D
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La V1 est quand même plus dure à modifier à cause de la patte qui ne dispose pas de pad (il faut souder sur la résistance (1ere photo)

Bon, sinon, j'ai une EXCELLENTE nouvelle :
On peut enfin écoler avec le module ASSAN avec le firmware modifié !
Comme la radio maitre reçoit les infos de la radio élève, les retraite en interne, et renvoie SON signal au module, le module ne se met pas en sécurité et ça marche au poil.
En plus vous pouvez choisir que le manche des ailerons de l'élève pilote la dérive, ou tout ce qui vous passe par la tête.

Bref, cette radio, c'est vraiment une tuerie

N.Master;1537192 à dit:
Salut,
Pour info j'ai trouvé d'où venait le souci de portée, par contre je n'ai pas vraiment moyen de le résoudre :/

En fait l'antenne est court-circuitée du côté module. C'est comme si j'avais l'antenne branchée à la masse quoi.
Là où je comprends pas, c'est que c'est au niveau du PCB du module qu'il y a le court circuit, j'ai même dessoudé le connecteur pour vérifier.
Et même en passant tout le circuit à la loupe, je ne trouve pas la moindre trace de jonction entre 2 pistes.
Je me demande si c'était pas déjà court-circuité en sortie d'usine. Et comme personne ne semble avoir de V2 dans le secteur, ça sera très dur de vérifier.

Voila ! J'espère que ce message sera utile ! ;)
 
Bonjour à Tous

Je viens de recevoir la mienne ce matin, et là, je suis en train de me taper les 100 pages de l'autre post, alors je continu le boulot de Rafmos pour regrouper les info intéressantes:


Pour la taille des accus:
N.Master;1546325 à dit:
...

Le gentil monsieur sur sa page il dit en bon français de Shakespeare qu'il a utilisé des trustfire 2400mah, et il sort 2 lignes après qu'on peut très bien mettre des 2500 ou plus si on est pas à 2$ près.

The cells I used are the TrustFire 2400mAH ones with the brilliant feature of built-in over-voltage and over-discharge protection. Yes, that's right... they're protected against overcharging and they won't be damaged, even if you accidentally leave your transmitter on all week.

If you're not a penny-pincher like me, you might prefer to go for more capacity with either the 2500mAH cells or even some 3000mAH cells.
Or, faisant parti de ceux qui dépensent sans compter, j'ai choisi de dépenser les 2$ supplémentaires pour avoir des 2500mah.
Mais ô drame, ça rentre pas à moins de se lancer dans la découpe au chalumeau du tiroir à piles.

.....
A ce sujet, sur celle que je viens de recevoir, le porte piles avec 8 accus format AA, j'ai tu mal à fermer le logement piles, du coup, en attendant d'acheter un pack d'accus souder et pour rien casser, je ferme avec un bout de scotch armé.

Type de connecteur à rajouter et flashage capot ouvert, sans accus:
N.Master;1550466 à dit:
@tof-111
Le connecteur que tu as vu est adapté, il évitera de faire un adaptateur mais il a un défaut :
Il a les broches apparentes, ça veut dire que si quelque chose de conducteur vient se loger dedans, ça peut faire un court-circuit très facilement. Alors qu'avec un connecteur type sub-D, les risques sont pour ainsi dire nuls.
Celà dit, du moment que tu laisses le connecteur dans le bac à piles et que tu n'as pas de connecteur d'équilibrage de la batterie qui se ballade, t'as vraiment peu de chances de créer un court jus.

L'antenne FM de la radio V1 ne sert que si tu as un module FM connecté.
Le module FM n'est pas fourni, et en trouver un est assez difficile (ou plus cher que du 2.4Ghz) Sans compter qu'il faut faire une modif interne pour pouvoir utiliser les modules FM de JR.

@CH3NO2
Tu as bien vu ma réponse sur ton branchement (fils inversés) ?

Sinon, oui tu peux parfaitement faire le flashage sans l'arrière de la radio. (Et sans accu) C'est ce que j'avais fait la première fois, pour tester. L'inconvénient c'est qu'une fois la radio branchée, elle se met à gueuler avec son super son HD surround ! Mais une fois le flash commencé, ça lui coupe le sifflet pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Pour le firmware, tu n'as pas de questions à te poser, il n'y a pas de firmware pour hélicos.
Tu n'as qu'a récupérer le dernier fichier bin sur th9x - Project Hosting on Google Code (le r133 au jour d'aujourd'hui)
(Le fichier head c'est la version beta)

La doc et le type de récepteur
N.Master;1554552 à dit:
La doc Imax est la seule doc officielle, après il y a pas mal d'infos un peu partout sur le net et notamment sur rcgroup.

Les recepteurs compatibles sont les flyskyV2 (ou alors les récepteurs rebadgés turnigy vendus par HK pour 9$)
Attention seuls ces récepteurs sont compatibles, les récepteurs flysky V1 ou Hobbyking (ceux qui comportent un module satellite) ne sont pas compatibles.

Après le module Assan est a mon avis très intéressant si tu cherches à avoir du choix dans la gamme de récepteurs, et une fiabilité éprouvée.

Billyspleen;1564317 à dit:
Les récepteurs Eurgle sont des 8 voies et sont assez gros.
En Turborix il existe des récepteurs 6 voies et 3 voies.
Je ne connais pas leur portée maxi, désolé.



Affichage Mode1
Billyspleen;1559485 à dit:
Envoyé par Murphy2
Bon apparement le MODE 3 est OK sauf qu'à l'écran j'ai toujours MODE 1 affiché ???
Le MODE 1 affiché sur l'écran principal signifie en fait MODEL 1...
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Problème avec l'inter Training soudé à l'envers
Murphy2;1568645 à dit:
Bonjour,

Même avec la version V2 le problème de l'inter est identique. Il m'a fallu déssouder un fil pour le souder sur l'autre borne de l'inter. Donc j'espère que le soft en tient compte. Je ne comprend pas pourquoi cette erreur continue à persister. A croire que l'usine qui monte cette radio ne reçoit jamais ce message. Est-ce que la Eurgle a le même problème ?

Par contre quand j'allume la radio j'ai le message "SWITH ERROR!" et il me faut bouger l'inter "Trainer" pour annuler le message et avoir l'écran d'acceuil de la radio.

J'ai aussi testé la radio en double commande avec une Hitec Optic 6 Sport. Rien à faire pour faire de la double. J'ai testé avec une MX-12 (mode slave). Rien à faire non plus. J'ai donc commandé une seconde Turnigy 9X pour la double. J'espère que cela fonctionnera.
J'ajoute que j'ai testé avec un cordon Jack/Jack stéréo d'origine Hitec.


Fin de la page 73, je vais manger

A suivre
 
Allez, je continu:

Programmateur pour flasher
N.Master;1570006 à dit:


La doc en Anglais, ça peut servir:
rafmos;1571490 à dit:
Pour 60$, tu veux encore une notice imprimée ?
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La notice est ici : http://www.skyrc.cn/pdf/imax9x.pdf

Malheureusement, je trouve que c'est assez mal fait et en plus c'est en anglais, mais pour 60$, je ne me plaint pas...

Ouf !!! Sauvé, la doc en FR:
Murphy2;1573778 à dit:
Moi aussi. Mais on en apprend tous les jours.

Sinon pour ceux que cela intéresse voici la doc en français de la radio JAMARA qui n'est ni plus ni moins que la Turnigy/Eurgle V2 vendu en Allemagne. Notice transmise aimablement par ABJMK. Merci.

Voir ici le Lien

Le menu caché qui sert à rien, mais bon, c'est une info:
N.Master;1573035 à dit:
pour afficher le menu caché qui ne sert absolument à rien, il faut pousser le bouton de trim dérive a gauche, profondeur cabreur et tout en maintenant ces touches, démarrer la radio.

Mais bon, vu que quelque soit le firmware, ça affiche la même chose je vois pas l'intérêt.

Pour le tuto, faut juste consulter ma signature.

Pour connecter un cordon de charge:
cdauve;1574384 à dit:
Une petite question, quel cordon de charge pour le Tx ? Graupner ou Futaba

Christophe
Murphy2;1574489 à dit:
C'est Futaba, le + est au centre.

Pour des récepteurs supplémentaires:
rafmos;1581130 à dit:
Murphy2;1581142 à dit:
D'après les commentaires des acheteurs sur ce récepteur, celui-ci est non seulement compatible avec les radios HobbyKing 4 et 6 voies mais aussi avec la Turnigy 9X V2.

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne
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Hélas plus en stock
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Reste dispo chez R2Hobby.

Bud.fr;1585743 à dit:
Yesssssss !!!!!!!!!!! J'étais dessus dans eBay, ça me conforte dans mes recherches.

Quand N.Master dit:"On reconnait très facilement les V2 avec leur antenne unique, ronde au bout, avec un bout de gaine thermo.", ça correspond à la forme d'antenne de ce lien ???

Sinon, chez le même vendeur, il y a celui là aussi:

FlySky 2.4Ghz AFHDS 8CH receiver FS-R8B RC TH9x en vente sur eBay.fr (fin le 27-sept.-10 18:26:07 Paris)

mais attention, il y a 2 versions:
#FS-R8A (For Old Version TH9x) / FS-TM001
#FS-R8B (For New Version TH9x) / FS-TM002

Donc la V2 doit être la "New Version"

Par contre on voit pas l'antenne de mon lien.

Bon, merci Vous Deux, j'avance.

A+

Murphy2;1586112 à dit:
Bonjour,

J'ai reçu ce matin par la poste mes deux récepteurs Turborix V2, ainsi qu'un moteur et des bricoles de chez R2Hobbies.

murphy2-albums-album-2-picture1808-p9210064.jpg


A noter donc la taille des récepteurs 6 voies Turborix par rapport au 8 voies Turnigy et même par rapport au 6/7 voies Assan.

Aussitot connectés (un par un) et bindés. Je confirme, cela marche bien et normalement avec la radio Turnigy V2. Voilà avec deux émetteurs, le club a maintenant la possiblité d'équiper en double commande 4 modèles. Pour l'instant un hélico Raptor 30, un Copterx 450 et un moto-planeur. Le dernier récepteur sera pour un avion électrique certainement.

Pour le BIND :
- Brancher le cavalier sur "Batt", l'alim sur voie 3 par un inter et un servo sur 1
- Allumer la réception, la LED clignote.
- Allumer l'émetteur en maintenant le bouton du TX une seconde ou deux
- La LED du récepteur s'allume fixe. Le BIND est fait
- Eteindre dans l'ordre le récepteur puis l'émettteur
- Enlever le cavalier sur le récepteur
- Allumer l'émetteur puis le récepteur
- Tester le servo sur voie 1 manche de gauche (dérive)
En principe c'est bon.


N.Master;1583847 à dit:
Je flashe en ce qui me concerne le firmware er9x, la radio ne s'allume pas non plus, mais cela marche quand même.
Du moment que le programmeur clignote et que ça marque OK dans le message à la fin du flash, la réaction de la radio n'a aucune importance.

La première fois que j'ai flashé elle s'est excitée, mais depuis ça ne me l'a jamais refait. Je me demande si j'avais pas oublié de mettre l'inter de la radio sur OFF.

Murphy2;1586878 à dit:
Pour le test de porté je ne crois pas qu'on puisse le faire avec le Tx Turunigy.

Pour la synchro il faut plutot se référer à la notice en anglais. La notice Jamara est surtout intéresssante pour la programmation mais comporte pas mal de lacunes.

Autre point aussi, hier j'ai voulu programmer un planeur avec deux servos d'aileron. Pour les mettre indépendant avec du différentiel il faut programmer aileron 2 sur la voie 7. Hors j'utilise un Rx 6 voies. Donc le moto planeur restera avec un Y pour les servos d'ailerons pour l'instant tant que je n'aurais pas flasché la radio.
Sur ma Graupner par exemple, le second servo d'aileron se branche en voie 5 et les auxiliares en voies 6/7/8.

Attention en adaptant un accus de réception:
Murphy2;1589706 à dit:
Bonjour,

Ce matin j'ai reçu 2 accus lipo pour mes Turnigy. Après essai de branchement il s'avère que la prise sur l'émetteur est de Type JST 3 fils dont 2 sont utilisés. Je décide donc de refaire la prise et d'adapter à mon accus une JST 3 fils dont je ne garde que les fils rouge et noir.

Je coupe donc et soude la prise à l'accus avec le rouge/rouge et le noir/noir. Je branche et catastrophe, ca commence à fumer du coté émetteur. Je coupe rapidement et débranche l'accus. Pour constater ceci : sur l'émetteur le rouge + est au centre alors que sur la prise JST normalement le rouge est à gauche. Bref j'ai inversé la polarité et ça a fumer.

J'ai remis dans le bon sens mais j'ai "Swith error" sans arrêt. Voici l'état du circuit qui a chauffé. Je crois que je n'ai plus qu'à commander un autre ensemble émetteur/récepteur à moins que quelqu'un se sente capable de tenter une réparation. Ce serait sympa.

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Murphy2;1589715 à dit:
A la rigueur, si réparable, je la met en mode "Elève". En tout cas après nouvel essai l'émetteur ne s'allume plus du tout.

Je suis quand même un peu furax. Bon j'ai fait une connerie. Mais utiliser une prise JST et ne pas respecter une norme de polarité faut le faire.

Tof-111;1590133 à dit:
A moins que tu ne veuilles conserver le porte piles livré avec la radio en état d'être utilisé, tu peux lui prendre sa prise et la souder sur ta lipo.
Vérifie qd même avant que le rouge du porte pile est bien du coté + des piles (c'est le cas sur celui que j'ai).
Veille aussi à conserver sur la lipo une prise pour pouvoir la recharger et l'équilibrer.
J'ai remplacé la prise format futaba de la lipo par la prise du porte piles, et après ben ... j'ai été obligé de bricoler un adaptateur avec une barette 2.54 pour pouvoir la recharger ...

Branchement sur le récepteur:
CH3NO2;1590649 à dit:
salut suspect
ouvres ton Rx. ...
observes, côté soudure des prises servos.
2 rails. l'un est le + généralement au milieu. l'autre le -
le 3em connecteur, c'est le signal. chaque plot fait son chemin vers un CI ;
pour Futaba , c'est SUR.

A+ et bons vols.
josé.

N.Master;1590657 à dit:
De toute façon, brancher la prise a l'envers ne grillera rien, je l'ai expérimenté de très nombreuses fois
wink.gif

pdugue;1590856 à dit:
Bonsoir.

Je viens de réceptionner ma 9CH (sans frais de douanes
cool.gif
): le Rx est bien équipé de prises Futaba détrompées ce qui nous donne lorsqu'il est posé à plat étiquette au-dessus:
- en haut: signal
- au centre: +
- en bas: -

Mais de toutes façons, comme l'a fait remarquer Nico, le seul risque en branchant à l'envers est que cela ne fonctionne pas.

@+

Choix d'un accus de réception:
N.Master;1591080 à dit:
La plupart des servos supportent 6V max, ce qui correspond a un pack nimh 4.8V quand il est chargé à bloc.
Le 6V en continu est tout de même supporté la plupart du temps.
Au delà de 6V c'est rarement garanti du résultat.
Certains servos vont encaisser sans broncher, d'autres vont cramer à plus ou moins long terme.

Il faut voir la doc du servo donc, pas beaucoup d'autres solution

Une nouvelle installation de prise pour flasher (du beau boulot)
pdugue;1592196 à dit:
Au temps pour moi en ce qui concerne les V1 /V2...

Je viens d'installer un connecteur sur la mienne: étant toujours un peu réticent à percer les boitiers quand ça peut être évité, j'ai fabriqué une paire de connecteurs détrompés à l'aide de barrettes au pas de 2,54 et d'une chute de plaquette d'essais.


les deux trous indiqués par les flèches ont été bouchés à la cyano épaisse

Dans ce sens, ça ne rentre pas

Dans celui-ci: oui

Un bout de gaine thermo pour assurer le connecteur mâle dans l'embase ISP du programmateur


On soude les 6 cables et on les assure

On soude le connecteur à l'autre bout et on fixe la plaquette d'essai à la colle thermo-fusible


Après vérification du cablage et un test de lecture/écriture du firmware original, on peut refermer le boitier


Le connecteur n'empiétant que de quelques mm à l'intérieur du logement de l'accu, aucun problème de place


Un premier essai avec le firmware de Th9X

@+

Je suis à la fin de la page 88. La suite dans qqles temps.

J'ai zapper volontairement les post qui parlent des branchements Training, pour l'écolage ou la simulation, c'est pas ma priorité pour l'instant, je compilerai en temps voulu (mais si qql'un veut s'en charger, c'est avec plaisir)

A+
 
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