Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Like Tree2Likes

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 19/09/2010, 19h44   #21 (permalink)
Savant fou

Inscrit : June 2009
Lieu: AMCA arbent
Par défaut

Salut,
Je viens tout juste de me plonger dans les fonctionnalités, "de base".
J'ai fabriqué une sonde de tension pour relever le niveau de mon accu de propulsion. J'ai réglé les seuils avec le petit logiciel fourni, et ça marche vraiment très bien.

Il faut penser à mettre un cavalier sur l'entrée ADC non utilisée, sinon le relevé du port libre est assez chaotique.

@segouino : pour la mise à jour des récepteurs, je ne me suis pas encore penché sur le problème. J'ai vu plusieurs infos parfois contradictoires.

J'ai cru comprendre que contrairement au transmetteur, le récepteur utilise une communication série de type TTL, donc si tu utilises le même cordon que pour le transmetteur, ça ne marche pas. Il faut un circuit inverseur, limiteur de tension, et avec suppression de la composante négative.
J'ai cru voir passer ce type de schéma dans la doc, je sais plus si c'était pour la mise à jour des récepteurs ou autre chose.
Après j'ai cru voir passer une info comme quoi la mise a jour des Rx pouvais se faire sans fil, en branchant un cavalier sur le récepteur et en envoyant le tout par l'intermédiaire de la radio.

Je vais certainement me pencher sur le problème très bientôt, si j'ai du nouveau je te fais signe.

Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 !
N.Master est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/09/2010, 09h48   #22 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : September 2007
Par défaut

Le developpement peut se lire sur "RC model Review", l'auteur prevoit même la possibilité d'utiliser des sondes d'autres fabriquants comme EagleTree.
michel49 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/09/2010, 10h59   #23 (permalink)
Savant fou

Par défaut

Sur Rcmodelreview, ça fait plusieurs semaines (mois ?) que le projet n'avance plus.
Ce n'est pas une critique envers ce site qui est excellent, mais à l'heure actuelle, il n'y a que 2 solutions:
- faire son propre module
- ou attendre avec beaucoup de patience que quelqu'un publie en détail son boulot

Ancien 29/09/2010, 17h46   #24 (permalink)
Membre actif

Inscrit : December 2007
Lieu: 71
Par défaut

Citation:
Envoyé par N.Master Voir le message
.......
Ensuite, il n'est pas du tout obligatoire d'avoir un module externe pour avoir un relevé télémétrique.
Le module a un buzzer et des diodes, et lorsqu'une des sondes atteint un seuil d'alarme (programmable), il sonne........
Bonjour,

Ce module m'interesse grandement,
Parce que j'étais en tran de prévoir une commande de 2,4 G Assan à HK en regrettant l'absence de télémétrie quand j'ai vu passer ce post.

Il reste que ma radio est une Mx16S 41MHz et que je me pose des questions :

-1 Le module d'émission que tu utilises est bien celui la ?

HobbyKing Online R/C Hobby Store : FrSky DF 2.4Ghz Combo Pack for JR w/ Module & RX

Ce module d'émission est livré avec le récepteur 8 voies + télémetrique, et il possède un connecteur pour une liaison Rs232 avec un PC. Il est aussi fourni avec un soft PC permettant de communiquer avec lui, par exemple pour gérer des alarmes ou les 2 canaux analogiques prévus.
J'ai aussi cru aussi comprendre que ce module à ajouter à la radio contient des leds et un système à Bips pour informer de seuils analogiques ou de limites de portée de réception?

La seule façon d'extraire les informations venant de l'avion (ou planeur) serait d'utiliser la liaison série et le cable relié à un PC; Ou bien d'adapter les niveaux +12V -12V de ce cable en 0, +5V pour les diriger vers un microcontroleur (Pic par exemple) afin d'afficher les valeurs souhaitées sur un afficheur LCD.

-2 si je prend ce module là (De façon à pouvoir le mettre à l'intérieur de ma radio MX16S)

HobbyKing Online R/C Hobby Store : FrSky V8HT 2.4Ghz DIY Module

Que me resterai-til des possibilités du 1 ?

Voila, j'espère que mes questions ne sont pas trop confuses ...

Merci d'avance pour les réponses

Serge .D

Edit :

J'utilise déja des modules avec Pics pour mes appareils de controle (Fabrication perso) pour la mise au point de mes propulsions electriques, ils transfèrent les mesures sur mon PC.
Alors s'il faut mettre la main à la pâte pour dévellopper quelque chose, je veux bien y participer.
Planeurs :
Gamma(64), Easystar(647), Easyglider : (184) Pitty mort(250)
Passetougrain est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/09/2010, 19h41   #25 (permalink)
Libourne Kamikaze Club

Inscrit : June 2007
Lieu: libourne 33 Sud Ouest france
Bonsoir

Pour les futurs initiés voir ce lien en anglais FrSky 2.4ghz - Telemetry protocol discussions - RC Groups
Mais je pense que certains mélange tout et passetoutgrain en fait partie.
Dans la version de base via HK seul des alarmes lumineuses et sonores via la boiboite (module hf).
Pour les initiés hélas il reste a concevoir les capteurs au niveau du récepteur (température,gps,tension,etc...) et au niveau de l'émetteur une interface et un visu soit par conception d'un écran digital ou en modifant une radio ayant un écran assez lisible (modif radio turnigy ou autre genre).
Nasper est très bien parti dans ce sens mais celà demande des connaissances et pas mal de boulot et de la soudure en perspective.
Je suis ce post mais mes connaissances de base ok mais ensuite j'ai tendance a décrocher un petit peu et pour l'Anglais bonjour la traduction .
Pour les nuls il reste bien sur le tout fait avec la carte bleue voir AURORA et MULTIPLEX et bien sur n'oublions pas JETI et j'oubliais sûrement WAETRONIC .
Bye et bravo merci Masper ;je te lis sans soucis
Gilles
Je préfère l'électrique car mes oreilles ne supportent pas trop le bruit ,je ne suis plus tout jeunot.
giloub1 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/09/2010, 20h39   #26 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par giloub1 Voir le message

.....
Mais je pense que certains mélange tout et passetoutgrain en fait partie.
Dans la version de base via HK seul des alarmes lumineuses et sonores via la boiboite (module hf).
Pour les initiés hélas il reste a concevoir les capteurs au niveau du récepteur (température,gps,tension,etc...) et au niveau de l'émetteur une interface et un visu soit par conception d'un écran digital
.....
Gilles
Je ne dois pas avoir été assez clair, ou j'ai été mal lu, ou je n'ai rien compris , ou Giloub1 n'a pas compris ce que j'ai écrit
--------------------------------------------------------------------------------
Passetougrain >
"Ce module d'émission est livré avec le récepteur 8 voies + télémetrique, et il possède un connecteur pour une liaison Rs232 avec un PC. Il est aussi fourni avec un soft PC permettant de communiquer avec lui, par exemple pour gérer des alarmes ou les 2 canaux analogiques prévus."

N.Master >
"Je viens tout juste de me plonger dans les fonctionnalités, "de base".
J'ai fabriqué une sonde de tension pour relever le niveau de mon accu de propulsion. J'ai réglé les seuils avec le petit logiciel fourni, et ça marche vraiment très bien."

Alors parles-t'on de la même chose ?
---------------------------------------------------------------------------------------
Citation:
Passetougrain>
"J'ai aussi cru aussi comprendre que ce module à ajouter à la radio contient des leds et un système à Bips pour informer de seuils analogiques ou de limites de portée de réception?"

Alors parles-t'on de la même chose ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et La ?

Citation:
Pour les initiés hélas il reste a concevoir les capteurs au niveau du récepteur (température,gps,tension,etc...) et au niveau de l'émetteur une interface et un visu soit par conception d'un écran digital
Passetougrain>
".... d'adapter les niveaux +12V -12V de ce cable en 0, +5V pour les diriger vers un microcontroleur (Pic par exemple) afin d'afficher les valeurs souhaitées sur un afficheur LCD."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je proposais mes services, mais visiblement Giloub1 à déja décidé à lui tout seul( A partir de quoi ?) que c'était inutile. Je voulais surtout savoir si le module n°2 possédais les connexions pour la future interface à dévellopper. ( Circuit avec Pic et afficheur LCD 2 lignes de 16 caractères par exemple)
Si grace à Giloub1, je n'ai pas l'information, ce n'est pas grave, je prendrai le module n°1 et j'ouvrirai la boite pour retirer le circuit.

Serge .D
Planeurs :
Ancien 29/09/2010, 23h48   #27 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : November 2001
Par défaut

D'ici 1 mois FrSky va proposer des sondes et un "recepteur" du style de la Jeti Box...
Ca va etre long d'attendre !
Fred est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/09/2010, 07h53   #28 (permalink)
Savant fou

Par défaut

Salut, Passetougrain
Pour répondre à ta question, j'utilise bien le module JR que tu cites, et le module "hack" pret à souder n'est pas compatible télémétrie.

Ceci dit, c'est pas trop compliqué d'extraire le circuit d'un module JR pour le souder dans une radio

Dernière modification de N.Master, 30/09/2010 à 08h29
Ancien 30/09/2010, 12h16   #29 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Merci N.Master,

Je m'en doutais un peu, je ferais comme tu dis. Ce n'est pas un problème d'autant que le prix du module JR avec récepteur télémétrie est très avantageux.

De mon coté je vise d'abord comme première application quelque chose qui remplacerait les bip-bips que je mets dans mes avions et qui m'avertissent que l'accus de propulsion est presque déchargé.

La, je pense qu'il faudrait , dans un premier temps programmer (dans le récepteur ?) un seuil inférieur pour une des valeurs analogiques. Ensuite faire l'acquisition de la tension sur un canal du récepteur grâce à un simple diviseur de tension associé à un condensateur pour filtrer le bruit de fond. On peut aussi mettre des diodes pour protéger l'entrée analogique du récepteur.

Déterminer les valeurs en fonction du calibre de tension envisagé, pour le condensateur en fonction de la valeur de P et de la durée entre deux mesures de tension analogique.

Par la suite , quand j'aurais le temps et le courage, créer une sorte de FrskyBox capable de recevoir toutes les infos venant du récepteur et acheminées par le module HF afin de les traiter et de les afficher. (Ne pas oublier les mémoriser et pouvoir les transférer vers un PC)

A+ Serge .D
Miniatures attachées
FRSKY telemetry-eana.jpg  
Planeurs :
Ancien 30/09/2010, 12h34   #30 (permalink)
Savant fou

Par défaut

Actuellement j'ai fait à peu de chose près le montage que tu proposes pour ma sonde de tension.
Je me suis arrangé pour avoir 3V en sortie de diviseur pour 12.6V sur l'accu.
J'ai un condo de 10µF pour lisser les mesures (valeur un peu arbitraire je l'admet, j'ai pas fait de calcul précis)
J'ai pu tester l'efficacité du système sur mon tricoptère. Au premiers bips j'ai posé. Et quand j'ai rechargé l'accu, j'avais utilisé 90% de sa capacité.

Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages