Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 07/02/2011, 14h47   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2011
Par défaut Lipo 3s 1800mA, impossible à recharger ?

Bonjour,

J'ai une batterie Lipo 3s 11,1 V 1800mA 3s et je viens d'acheter un charger Graupner Ultramat 8 qui permet de recharger des accus lipos de 2s à 5s et de 0,5A à 3A.
Je branche mon lipo directement sur mon chargeur via une prise banane. Déjà, ai-je bon, est-ce bien compatible ? Il n'est pas nécessaire d'utiliser un balancer en plus ? 10 secondes après le branchement, Le chargeur m'indique que la batterie est pleine par un signal sonore.
J'utilise ensuite un autre chargeur de base fournit celui-ci avec l'avion, il m'indique aussi que le Lipo est plein, ou en tout cas, il ne veut pas le charger.
Est-ce mon lipo qui est mort ? Quand je branche mon lipo, ni les servos ni le moteur ne répondent alors que c'était le cas avant. Dois-je acheter un autre lipo ?
arnoweb est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/02/2011, 15h08   #2 (permalink)
vole comme un cochon

Inscrit : August 2010
Lieu: entre 75 & 29 :)
Par défaut

Salut,

Déjà sur le principe ne pas utiliser de balancer c'est risquer de foirer la LiPo. Tout l'intérêt du balancer est de s'assurer que la charge des éléments reste à peu près identique entre eux tout au long de la charge ; si un des éléments est trop déphasé par rapport aux autres, c'est pour ainsi dire foutu.

Après (je ne sais pas quelles sont les possibilité de ce chargeur) as-tu convenablement programmé l'Ultramat? En termes de nombre d'éléments, etc? Le balancer justement peut permettre à un chargeur fonctionnellement limité de savoir combien à d'éléments il a à faire et à ne pas balancer la sauce n'importe comment.

Si ça se trouve tu as flingué ta LiPo rien qu'en voulant économiser 5€ pour un bout de plastique. Mais tu as évité le pire quand même, si tu es là à poser des questions, sachant qu'une LiPo est un explosif en puissance.

Bon, il est également possible que tu aies surdéchargé ta LiPo lors de sa première utilisation, et dans ce cas aussi, elle est foutue. Surveille surtout qu'elle ne gonfle pas.

Accessoire indispensable pour surveiller le voltage d'une LiPo :
BATTERY MASTER LIGHT MONITEUR 1-6S - Livraison 2 euros - Millenium Modélisme RC
en construction
: GP Spectra (BL/3 axes/flaps), PKZ Spitfire mk.IX (+flaps), PKZ T28D Trojan (+flaps&retracts)
en miettes
: PKZ Corsair (03/09/2011)
en réduction
: Blade mCX, Blade mSR, Blade CX3
---
Spektrum DX6i
DSMX | Graupner MX-20 HoTT
---
The Sky's The Limit.
---
- I am here to help. Anything you need?
- Yes, Reichsmarshall, get me a squadron of Spitfires!
Ryo-Ohki est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/02/2011, 15h18   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2007
Lieu: Cholet 49
Par défaut

Salut.
Personne ne peut te le dire sans savoir dans le détail tout ce que tu as pû faire avec.
Il faudrait au minimum que tu aies un controleur de courant universel pour mesurer la tension de ta batterie. Ca coûte 10€ et ça te servira toujours.
Recherche | Brico Dépôt de Cholet
Ceux à 9€ sont bien et pas fragiles. Tu en trouveras partout.

Ou le contrôleur que t'as indiqué Ryo pendant que je tapais.
Tu pourras mesurer la tension de chaque élément de ton accu et mieux comprendre.
La panne peut aussi venir de l'avion.

Ensuite, savoir si ton chargeur Ultramat est bien configuré avant de lancer la charge ???
Equilibrer sera toujours meilleur pour la survie de l'accu.
Jacques

Dernière modification de colaisseau, 07/02/2011 à 15h21
colaisseau est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/02/2011, 15h58   #4 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2011
Par défaut

Merci pour ces réponses constructives et rapides !

Il faut donc que j'achète :
- 1 balanceur de ce type ? c'est donc vraiment indispensable ? ça coûte cher ?
Graupner Balancer adaptateur2-7 ZPQ/TP/XH-Graupner
- 1 multimètre pour tester mes lipos

J'ai bien lu la notice de mes 2 chargeurs, le bas de gamme livré avec l'avion et l'Ultramat de Graupner, tout est bien configuré je pense.

L'hypothèse d'une décharge trop importante serait possible car :
- lipo utilisée une fois, puis mis au placard pendant des mois, puis test sur avion avec uniquement les servos qui répondent, puis plus plus rien. Ca correspondrait avec votre idée première ?
Je ne pense pas l'avoir grillée, enfin elle n'a jamais surchauffé.

J'ai vu que l'on vendait des sacs anti-feu, ça pourrait être pas mal, enfin avec un charger Graupner, ça devrait quand assuré une certaine sécurité. Je n'ai pas acheté du chinois à pas cher.
arnoweb est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/02/2011, 16h06   #5 (permalink)
vole comme un cochon

Inscrit : August 2010
Lieu: entre 75 & 29 :)
Par défaut

Citation:
Envoyé par arnoweb Voir le message
Merci pour ces réponses constructives et rapides !

Il faut donc que j'achète :
- 1 balanceur de ce type ? c'est donc vraiment indispensable ? ça coûte cher ?
Graupner Balancer adaptateur2-7 ZPQ/TP/XH-Graupner
- 1 multimètre pour tester mes lipos

J'ai bien lu la notice de mes 2 chargeurs, le bas de gamme livré avec l'avion et l'Ultramat de Graupner, tout est bien configuré je pense.

L'hypothèse d'une décharge trop importante serait possible car :
- lipo utilisée une fois, puis mis au placard pendant des mois, puis test sur avion avec uniquement les servos qui répondent, puis plus plus rien. Ca correspondrait avec votre idée première ?

Je ne pense pas l'avoir grillée, enfin elle n'a jamais surchauffé.

J'ai vu que l'on vendait des sacs anti-feu, ça pourrait être pas mal, enfin avec un charger Graupner, ça devrait quand assuré une certaine sécurité. Je n'ai pas acheté du chinois à pas cher.
vu ce scénario, la surdécharge est fort probable en effet...

pour les sacs anti-feu ce n'est pas une mauvaise précaution, le souci venant surtout de la LiPo plus que du chargeur.
en construction
: GP Spectra (BL/3 axes/flaps), PKZ Spitfire mk.IX (+flaps), PKZ T28D Trojan (+flaps&retracts)
en miettes
: PKZ Corsair (03/09/2011)
en réduction
: Blade mCX, Blade mSR, Blade CX3
---
Spektrum DX6i
DSMX | Graupner MX-20 HoTT
---
The Sky's The Limit.
---
- I am here to help. Anything you need?
- Yes, Reichsmarshall, get me a squadron of Spitfires!
Ryo-Ohki est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/02/2011, 17h26   #6 (permalink)
Membre pas encore senior

Inscrit : February 2005
Lieu: orgeval 78
Par défaut

je pense surtout qu'il faudrait de te faire aider en direct pour tes premières charges, car une lipo mal utilisée peut devenir un peu dangereuse....

essaie de trouver par le forum une aide en indiquant d'ou tu est .
tolona est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/02/2011, 21h27   #7 (permalink)
Membre actif

Inscrit : September 2008
Lieu: Calvados
Par défaut

Salut

Etonnant que les 2 chargeurs voient ton accu chargé..

Le fait de l'avoir testé récemment rien qu'en actionnant les servos ( a moins que le test dure 2 heures) mais cela ne me parait pas suffisant pour vider l'accu outre mesure.

J'opterait plutôt pour un problème de bec ou variateur (je ne sais pas comment ton engin est équipé)
Ancien 07/02/2011, 22h55   #8 (permalink)
No Speed, No Fun

Inscrit : April 2005
Par défaut

Voilà à quoi je pense :

- Batterie déchargée, le chargeur croit voir une 2S chargée alors que c'est une 3S vide (le réglage du nb d'éléments est-il manuel ?)

- la tension fournie au contrôleur et au récepteur sont trop faibles pour faire bouger les servos.

Je dirais comma Colaisseau : achète un petit multimètre pour contrôler, si tu fais de l'électrique ça te servira souvent.

http://nacreairmodeles.fr/Web/archives/1020
Tyler Durden est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/02/2011, 23h12   #9 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2007
Lieu: Cholet 49
Par défaut

Erreur pour l'équilibreur. Ce que tu montres ne sont que des cordons. Regardes bien en bas de la description, ce n'est pas prévu pour ton chargeur.

Depuis que j'ai changé de chargeur, j'ai un équilibreur qui ne me sert pas. Il faut que je regardes si j'ai encore la notice et si c'est ok, je peux te l'envoyer contre quelques timbres pour le port.
Tu me contactes par MP si ça t'intéresses.
(Je ne pourrai pas toutefois regarder demain ).
Jacques
colaisseau est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/02/2011, 10h54   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : September 2008
Par défaut

Je pense que le chargeur fourni avec l’avion est peut être du type chargeur via prise d'équilibrage, si c'est le cas, il y a de fortes chances que l'accu soit réellement chargé.

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages