| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : September 2003 Lieu: (67)
| Hier avant de décoller mon Calmato Sport électrique, ma T8fg Futaba sous tension, j'ai branché comme d'habitude mon accu Lipo 4s sur le contrôleur E.Power 60A. Tous les servos se sont mis à frétiller énergiquement. J'ai immédiatement coupé tout le bazar. Mes tests : Connexions ok Récepteur Futaba R617fs ok Sevos Futaba ailerons et dérive ok Servo Graupner profondeur grillé !! (je l'ai remplacé) J'ai aussi changé le contrôleur et là tout fonctionne maintenant. Sur le contrôleur incriminé, en mesurant la tension sur le câble qui va sur le récepteur j'ai trouvé 15 volts au lieu de 4,8 volts. Comment cela est-il possible ? Ce qui est étonnant, c'est que le récepteur ai pu tenir le coup avec une tension de 15v. (3 à 4 secondes). Aujourd'hui je n'ai plus confiance dans l'alimentation bec et je crois qu'il serait préférable pour ma tranquilité d'esprit de mettre une alim séparée dans mes avions. Qu'en pensez-vous ?
__________________ A+ Hubert Site web que j'ai créé pour mon club : http://www.les-courlis-aero.fr Futaba T8fg Super + T7cp Toledo-Hangar9, Yak 54 Carbon, Sickle46, SpaceWalker, Calmato Sport40 etc... Dernière modification de Hubert 67, 09/02/2011 à 22h29 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Le petit nouveau Inscrit : March 2004 Lieu: 44/17/85
| Attention, ca controlleur existe en différents versions. Différence surtout au niveau du bec. Un linéaire....... et un à découpage. Quelle est exactement ton controlleur? ......... en tout cas, le bec semble mort.
__________________ Cet espace est à louer........... ![]() |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Mon contrôleur : EP Product 60 Au (2-6s) 3A BEC Switch Mode sur les deux cylindres il y a marqué : W7A PET Ce renseignement peut-il nous éclairer ? Si c'est le BEC qui est HS puis-je encore utiliser ce contrôleur avec une alim séparée ? C'est juste une question... en effet, je vais pouvoir essayer dès demain.
__________________ A+ Hubert Site web que j'ai créé pour mon club : http://www.les-courlis-aero.fr Futaba T8fg Super + T7cp Toledo-Hangar9, Yak 54 Carbon, Sickle46, SpaceWalker, Calmato Sport40 etc... |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Le petit nouveau Inscrit : March 2004 Lieu: 44/17/85
| Donc c'est la version avec bec à découpage. Pour une utilisations sans bec........ suffit d'essayer...... le mieux est de le deshabiller pour voir ce qui cloche.......
__________________ Cet espace est à louer........... ![]() |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Comme je n'y connais rien en électronique, je ne pourrai pas voir ce qui cloche. Je vais déjà l'essayer sans bec demain. Merci Kallem pour ta réponse
__________________ A+ Hubert Site web que j'ai créé pour mon club : http://www.les-courlis-aero.fr Futaba T8fg Super + T7cp Toledo-Hangar9, Yak 54 Carbon, Sickle46, SpaceWalker, Calmato Sport40 etc... |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Salut Kallem, J'ai finalement reçu un contrôleur neuf à la place du contrôleur défectueux. Mais ce soir j'ai relevé que ce nouveau contrôleur était un "linéaire" alors que l'ancien était à découpage. Est-ce grave docteur ? Quelle est la différence ?
| | |
| | #8 (permalink) | |
| Citation:
Si j'ai bien compris, en utilisant une lipo 4s et 4 servos, je dois utiliser une alim séparée. Dans la pratique, cela se passe comme ça ? : "Un linéaire fait chuter la tension comme si on mettait une résistance en série, donc échauffement d’autant plus important que la tension d’accu est élevée. Un découpage hache la tension pour obtenir la bonne valeur après intégration peu d’échauffement, possible d’utiliser des tensions de batterie bien plus élevée" Mon dieu !! pas facile.... En plus, ce contrôleur est destiné au Calmato Sport muni d'un moteur E.flite Power 46 avec hélice 12 x6 ce qui équivaut à un bon 6,5cm3.
__________________ A+ Hubert Site web que j'ai créé pour mon club : http://www.les-courlis-aero.fr Futaba T8fg Super + T7cp Toledo-Hangar9, Yak 54 Carbon, Sickle46, SpaceWalker, Calmato Sport40 etc... Dernière modification de Hubert 67, 11/02/2011 à 22h47 | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |