| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #162 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : October 2008 Lieu: Calvados
| Bonjour, Va y est c'est parti mes vieux démons de l'électronique (une partie de mon ancien métier) sont revenus, le bruiteur Russe c'est bien et pas trop cher mais le faire (à dix sous c'est pas cher) c'est encore mieux. Bon il est vrai qu’en quelques années la technique a encore bien évoluée et mon neurones n’est plus aussi vif (pour autant qu'un jour cela soit arrivé) mais je persiste et signe. Les schémas électroniques sont réalisés et les bases de la réalisation sont terminées. Quelques commandes de composants électroniques, des lignes de logiciel et beaucoup de persévérances seront nécessaires. Dans le passé pour le boulot j’ai bien écris pas mal de « soft » pour des microprocesseurs mais là, les moyens de développement et de « debuging », sont réduits à presque rien !! alors patience pas de précipitation il faudra le temps qu’ il faut ……….. Pour en savoir plus vous pouvez aller voir sur mon site aeroplan.perso (index) à la rubrique Futurs projets, dans tous les cas voilà les bases du bruiteur : Le but est de réaliser avec réalisme un bruiteur moteur destiné aux modèles réduits électriques. - Ce bruiteur utilise des échantillons de bruit moteur réel. - Chacun d’entre eux correspond à un régime particulier et progressif du moteur incluant démarrage et arrêt. - Chaque échantillon sauf démarrage/arrêt moteur est bouclé sur lui même - L’adressage des boucles d’échantillons est fonction de la position de la manette des gaz. - Utilisation d’un PIC 18F13K50 fréquence 32Mhz - Mémoire EEPROM 512 Kbits pour stocker les échantillons sonores - Principe de codage 1 bit principe de Romanblack BTc Sound Encoder v3.0 - free sound software - La fréquence échantillonnage sonore est de 15khz. - Nombre maximum d’échantillons = 16 dont 1 de démarrage et 1 d’arrêt (*) (*) : Ces séquences ne seront pas opérationnelles sur la première version - Plage de fonctionnement 2S - 8S 7.4V - 29.6V nominales - A ce module est adjoint un amplificateur d’environ 10W rms (40W audio) sous 8 ohm et 14V Vos avis et conseils seront utiles Bon vols
__________________ Je progresse: Un duke qui vol super, un P51B, un Dewoitine D510 suivant plan perso au 1/7eme, http://aeroplan.perso.sfr.fr/ et en cours les plans PZL P11 électrique. Dernière modification de Gaffophone, 19/02/2012 à 17h14 |
| | |
| | #163 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : August 2010 Lieu: Région centre
| Je vais suivre ça de prêt ...
__________________ -------------------------------------- ----> www.thyzoon.fr -------------------------------------- |
| | |
| | #164 (permalink) | |
| Mc-Gyver Inscrit : December 2010 Lieu: Moselle
| Citation:
C'est super de s'y connaitre en électronique comme toi, mais ce qui l'est encore plus c'est que tu partages les fruits de ton travail, et ça c'est admirable. Malheureusement je ne pourrai pas en profiter car je n'y connais rien en électronique à part faire la distinction entre une résistance et un condo. ![]() Jack
__________________ Mon hangar: Big-Lift, Wedell-Williams, Twister, Fun jet, Midi-Edge, Boeing Stearman PT-17 (en construction). | |
| | |
| | #167 (permalink) | |
| Nouveau membre Inscrit : June 2009
| Citation:
Ton projet m'intéresse, car il y a quelques années, j'avais commencé un projet semblable pour le mirage electrique en depron d'un copain. je ne l'ai jamais terminé car l'avion n'a pas volé asses longtemps. J'avais ecrit le projet pour un 16F88 en utilisant l'encodeur de RomanBlack je n'utilisais pas d'EEprom, j'entrais la table des sons dans la memoire flash. La durée du son est tres courte, mais comme le son est repetitif cela me suffisait. Il etait prevu que la frequence du son varie avec les gaz. Si mon projet t'interesse je te le passe, mais il est en assembleur, un peu commenté, les seules difficultées sont de gerer les sauts longs (pour le 16F88) et la pagination de la memoire flash. Gilles | |
| | |
| | #168 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : September 2009 Lieu: rennes 35
| ahh oui oui on suit ça de près... A+ Pascal
__________________ pas d'panique tout ce qui monte redescent un jour, ...... de toute manière j'aime construire... http://www.avhelbat.fr/ |
| | |
| | #169 (permalink) | |
| Citation:
Pour info les échantillons longs sont préférables car lorsqu'ils sont trop court leurs répétitions rapides donnent beaucoup moins de réalisme (testé avec cool Edit) Il faut savoir que c'est mon 1er projet sur PIC que j'ai aussi à réaliser un programmateur, et que je n'ai pas de moyen de "debugage" alors pour ne pas trop "m'énerver" , je vais prendre mon temps. Dans tous les cas dès qu'une étape importante est franchie, j'en ferais part ici ou sur mon site Bons vols
__________________ Je progresse: Un duke qui vol super, un P51B, un Dewoitine D510 suivant plan perso au 1/7eme, http://aeroplan.perso.sfr.fr/ et en cours les plans PZL P11 électrique. | |
| | |
| | #170 (permalink) |
| Quelques nouvelles du bruiteur…. Après le câblage d’un programmateur de PIC puis du module bruiteur est quelques galères de « debugage » du soft soft le bruiteur « bruite » mais effectivement il « bruite » car les sons son vraiment dégradés et a peine reconnaissables. Pourtant tout semble correcte avec un échantillonnage à 15Khz qui devrai donner des résultats satisfaisants…peut être augmenter cette fréquence mais pas évident car l’accès mémoire I2C est lent… la conclusion c’est « à suivre » mais je n’abandonne pas et j’ai appris plein de trucs. Il existe aussi un point secondaire qui nécessitera une entrée supplémentaire provenant d’une des phases du brushless. En effet c’est le seul moyen de savoir si le moteur commence à tourner ou s’arrête, donc si l’on veut être réaliste pour ces phases transitoires cette information est indispensable. En attendant des bruits de moteurs d’avion je vais en entendre pendant les 12h de vol direction l’Asie pour 3 semaines je vous dirais si ils sont réalistes (lol) Bons vols NB : Sur la photo le module bruiteur est assez gros car réalisé en composants discrets un montage CMS permettrait de le réduire au moins de moitié
__________________ Je progresse: Un duke qui vol super, un P51B, un Dewoitine D510 suivant plan perso au 1/7eme, http://aeroplan.perso.sfr.fr/ et en cours les plans PZL P11 électrique. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |