Consommation des servos ?

pablio

Membre Sénior
Bonjour,

Encore une question de débutant, je m'en excuse par avance, concernant la consomation des servos.
En effet ou peut on trouver les caractéristiques de consomation maxi des servos ? Sur les sites marchands il y (en plus du prix) les dimensions, la vitesse, le poids mais rien sur la consommation maxi...
Je souhaite équipé un Cessna de 2m10 d'envergure avec au total 7 servos, quelle capacité de batterie à la reception ? Sachant que volets sortis + Ailerons + dérive on arrive déjà à 5 servos qui travaillent en même temps, bon d'accord pas tous à fond mais quand même...
Sans compter les pertes dans les fils et les rallonges...
Vu la section du fil d'alimentation des servos je me doute que le courant ne doit pas être important mais j'aimerai savoir sans avoir à me fabriquer un banc de test...
Quelqu'un a un tuyau pour trouver ces infos ?

Bonnne semaine à tous

Jack
 
Coucou de Lagaffe,

Eh bien détrompe toi, il circule dans les fils de servos un courant non négligeable.
Prenons les caractéristiques d'un servo, le HS805 par exemple:

couple 20kg*cm et 0,2s pour 60°... Quelle horreur ces unités !

Traduisons en unités correctes permettant de faire des calculs:

2 N*m et 5,2rd/s

La bête formule p=Couple*vitesse de rotation donne:
P=2*5,2=10,4 W, et ce n'est que la puissance utile qu'il faut à peu près multiplier par 2 pour avoir la puissance délivrée au moteur, donc 20 W

Si le servo est alimenté en 5V, ça fait du 4 A.

Tu mets tous tes servos à gigoter en même temps au couple maxi, et tu fais exploser son régulateur (ou simplement dérailler ton récepteur) !

Il peut cependant arriver dans des conditions de vol extrêmes que plusieurs servos soient sollicités en même temps. Sans aller jusqu'au couple maxi, la multiplication de quelques ampères par le nombre de servos donne un chiffre impressionnant.

Ah, j'oubliais, les 4 A c'est le courant de service, le pic de courant au démarrage est encore plus important.

Les pros du calcul, j'ai bon ?
 
Bonjour,

Il me semble bien que les données constructeur vitesse angulaires est donnée "à vide" et couple est le couple de blocage... Le peu de mesure que j'ai fait sur des servos courants (type 3001, 9001) donne une consommation de l'ordre de 300 à 500mA avec un couple raisonnable. Je n'ai pas cherché le maximum, et je n'ai pas de ban de mesure!

Pour un tel avion, je mettrai une double alimentation avec des pack 4 éléments NiMh de l'ordre de 2500mA (choisir des éléments destinés à la propulsion électrique et pas des formats pile R6 : leur résistance interne est un peu trop élevé...)

Franck
 
Exact Franck, la vitesse est donnée à vide.

Le calcul est fait "au pire", ce qui se fait généralement quand on n'a pas envie d'avoir des pépins. Et même en imaginant une vitesse de moitié en charge on va vers les 2A. Et des pointes au démarrage évidemment supérieures.

La qualité des connecteurs intervient beaucoup dans la possibilité de transmettre une telle intensité.
 
Salut

Avec une double alim, je mettrais 5 élèments à cause de la chute de tension dans les diodes...


@ plus
 
Haut