| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : December 2006 Lieu: st clément les places 69
| Et 2ème question, ce chargeur Robbe Absolu Modélisme : 12V : POWER PEAK I4 EQ-BID : modelisme est en promo actuellement, (pas là mais chez MCM il est à 169 euros) qui le possède et y'a-t-il donc des avis? En fait j'hésite, comme beaucoup dans ce cas-là, cf les posts déjà parus, Chargeur 1000W et plus et Chargeur Power Peak Twin EQ-BID 1000W, étant donné que je n'ai que des packs 3s ou 2 fois 3s et qu'on peut charger tranquillement la veille, cela vaut-il le coup d'avoir des grosses puissances avec des alim justement pas données non plus? Hmmm? Merci! Gégé
__________________ Mpx 3030, EasyGlider, Orcal MCM, avion Ginca, CL 415 électrique; funjet, gemini. CL 415 de 3.03m en balsa/ctp/dépron en sommeil depuis octobre, l'hibernation devrait reprendre au printemps! (normal) Construction en cours: Diana planeur MCM électrique |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2008 Lieu: Suisse
| Bonjour Gégé, Avec les chargeurs modernes, il y a 2 paramètres essentiels à respecter au niveau de l'alimentation de ceux-ci: la puissance délivrable et la tension liée à cette dernière. En effet, la plupart des chargeurs récents et (très) puissants nécessitent une alimentation en 24V pour pouvoir exprimer tout leur potentiel. En ce qui concerne la puissance, elle est généralement donnée pour un chargeur. Pour l'exemple on va admettre que l'on a choisi un chargeur capable de 300W. Vu que le chargeur doit transformer la tension d'alimentation pour l'adapter à celle de l'accu qu'il doit recharger et qu'il n'est pas parfait, il faut considérer qu'il y a des pertes entre P[in] et P[out] (puissance absorbée et puissance délivrée), 20% me semble adapté, histoire d'avoir un peu de marge également. L'alimentation va donc devoir délivrer une puissance de 300/0.8=375W. P=UxI ou Puissance = Tension x Courant, on en tire donc que I=P/U, une alimentation "12V" délivrant généralement 13.8V, on trouve I=375/13.8=27.2A. Une alim de 25A sera un minimum et risque d'être "à la limite". Une 30A sera à l'aise dans son job .
__________________ Comme quoi, même les enclumes peuvent voler ![]() Amis Suisses, retrouvez-vous sur "Le coin des Suisses !!!" |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2009 Lieu: Toulouse
| Bonjour à tous, Quand je lis 1000W, je me demande quand même si on ne fais pas dans la démesure!. Cela représente la charge simultanée de 6 accus 8S 5000mah en parallèle, et ça demanderais d’avoir un courant de charge de 30A ! Soyons sérieux !, l’avion qui peut porter de tels accus, n’est pas un avion que l’on voit voler tous les jours !. J'ai une vingtaine de pack 4S et 5S, de capacité 3000mah, et je charge 5 accus 5S de 3000mah à la fois en à peine plus d’une heure !: avec un matos fiable et connu pour moins de 200€ (alim + chargeur + transport) Une alimentation à 55€ (70$) capable de 350W ProgressiveRC - P350 Power Supply Un chargeur à 100€ (140$) capable de 10A et 300W ProgressiveRC - iCharger 1010B+ (si tu veux un peu plus de marge en Ampère tu prends celui là ProgressiveRC - iCharger 208B) Il suffit de rajouter les câbles de charge en parallèle (ProgressiveRC - Parallel (6x) Balance Adapter ) et les câbles d’alimentation (ProgressiveRC - Parallel Cables / charge cable) et en 2h tu charges 10 accus et avec 10 accus tu voles déjà un bon moment !. Voila, ce n’est que mon avis ! Bon vols à tous ! Salut, Jean-sylvain
__________________ @+ et bons vols ! Elektro Junior S / Caravelle / Mentor / Tiger Trainer OBL / Ipanema / Satyr / Mefisto / Winwind / Calmato Sport / AT-6 Dernière modification de moka, 04/10/2011 à 12h34 |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Ok super intéressant vos 2 réponses! Par contre pour la charge en //, tu ne vois pas si l'un des (ou plus!) accus est déséquilibré, non? J'ai vu la vidéo du chargeur 1010B où effectivement le mec charge 6 accus en //, impressionnant! Merci LeSquale pour ta démo, c'est vrai que ça va m'aider pour le futur choix! Gégé
__________________ Mpx 3030, EasyGlider, Orcal MCM, avion Ginca, CL 415 électrique; funjet, gemini. CL 415 de 3.03m en balsa/ctp/dépron en sommeil depuis octobre, l'hibernation devrait reprendre au printemps! (normal) Construction en cours: Diana planeur MCM électrique |
| | |
| | #5 (permalink) |
| En plus je viens de regarder le site de HK et les alim identiques (chargeurs itou) sont encore moins chères! HobbyKing Online R/C Hobby Store : Hobbyking PS35 DC Power Supply for Chargers 35A (350W) HobbyKing Online R/C Hobby Store : HobbyKing 600W / 17V Power Supply HobbyKing Online R/C Hobby Store : iCharger 208B 350W 8s Balance/Charger
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2009 Lieu: Toulouse
| Bonjour à tous, Je sais que HK est moins chère, je commande mes accu, mes moteurs et mes alims chez eux! (sans compter le petit matos), mais pour l'alim et le chargeur je te conseille quand même progressive RC car celui qui s'en occupe est un gars super sérieux!. Les alimentations qui viennent de chez HK ont parfois des problèmes...regarde les avis des utilisateurs (reviews). Je charge depuis presque 1 an et demi 5 accus à la fois (5S, 4S et 3S), avec un courant de 10A et aucun problème ! La charge en parallèle est super simple et avec les cables d'équilibrage qui sont vendus (ProgressiveRC - Parallel (6x) Balance Adapter) tu équilibres tes éléments aussi bien que s'ils étaient chargés séparements ! Bon achats et bon vols ! Salut ! jean-sylvain
__________________ @+ et bons vols ! Elektro Junior S / Caravelle / Mentor / Tiger Trainer OBL / Ipanema / Satyr / Mefisto / Winwind / Calmato Sport / AT-6 Dernière modification de moka, 05/10/2011 à 11h03 |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Oui tu as raison, c'est vrai que les avis après achats sont pas super-super! Je vais suivre ton conseil, au moins pour l'alim car j'avoue avoir manipulé le robbe peak 14 et l'écran graphique + les touches sensitives et enfin le système BID me plaisent bcp! Je réfléchis encore et te tiendrai au courant. Merci encore! Gégé
| | |
| | #8 (permalink) |
| Oui tu as raison, c'est vrai que les avis après achats sont pas super-super! Je vais suivre ton conseil, au moins pour l'alim car j'avoue avoir manipulé le robbe peak 14 et l'écran graphique + les touches sensitives et enfin le système BID me plaisent bcp! Je réfléchis encore et te tiendrai au courant. Merci encore! Gégé
| | |
| | #9 (permalink) |
| Ah tiens je bégaie on dirait...
| | |
| | #10 (permalink) |
| Je reviens sur la charge en //, en fait quand tu branches tes accus par 2 ou plus, comment tu peux voir l'état des différentes cellules? Ou alors de temps en temps tu recharges les packs seuls...J'ai lu hier l'essai de Bernard Chevalier de Bungymania sur le i208B, et il n'y a pratiquement que des éloges sauf l'affichage; en plus on peut brancher dessus des fils pour faire de la découpe fil chaud! Du coup je vais sans doute prendre ça, comme tu le disais Moka à quasi 200 euros y'a le chargeur + l'alim, tandis que le Robbe Power Peak 14 fait déjà 170 euros... A p... c'est dur de faire le bon choix, comme dirait Giscard! Allez à bientôt Gérard
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |