Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 25/10/2011, 20h44   #1 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2007
Lieu: Canton de Vaud - Suisse
Par défaut Problèmes avec variateur ESC 30 A E-Flite sur avion Parkzone

Salut,

J'ai un soucis:

J'ai acheté d'occaz' ce WE un Stinson Parkzone, ... avec l'intention de faire. Arrivé à la maison, j'étais impatient de mettre la bête en l'air ! Après le réglage des servos, j'ai enfin branché le variateur. Et là : RIEN !!! Même pas un petit bruit. J'ai essayé d'inverser le signal, toujours rien, ... Je me suis mis à douter de l'honêteté du vendeur, alors, j'ai eu l'idée de mettre le variateur de mon Corsair de la même marque(qu'un de mes copains a planté sans trop de dégats le WE dernier), qui est exactement le même. Et, ... rien !!! Je branche alors le variateur de mon feu-Arcus Sport, et là, ça marche !?!
Bon, je me dis alors que le variateur de mon Corsair a dû "recevoir", ... et celui du STinson est tout aussi naze, ... mais j'ai comme un doute. J'ai donc emprunté ce soir le variateur (toujours le même) du Corsair Parkzone d'un de mes copains, et ..., toujours RIEN !!! J'ai donc un soucis relationnel entre les variateurs 30 A E-Flite montés dans les avions Parkzone et ma MC3030 , ... et ma Cockpit MM que j'ai mis aussi à contribution . Au fait sur mon Corsair rien ne fonctionne plus non plus.

C'est quoi ce bordel ???
Y-a t'il quelqu'un pour m'aider ???

Merci par avance !!! à +, Chris
Ancien 26/10/2011, 07h45   #2 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2010
Lieu: 51 Betheny (Reims)
Par défaut

Bonjour,
Pour des raisons que je ne comprends absolument pas, certains modélistes montent sur le Stinson un moteur qui le transforme en missile !
Certains le font même à priori, avant d'avoir essayé le moteur d'origine qui me semble parfaitement adapté.
Cela n'a peut-être rien à voir, mais es-tu sûr que ton Stinson a bien son moteur d'origine ?
Si ce n'est pas le cas, il faudrait peut-être y revenir ou, si tu aimes la balistique, passer à un contrôleur 60 A...
Richard
PS : si un gentil modo pouvait supprimer ce post dans la rubrique "planeurs", on s'y retrouverait plus facilement.
Merci d'avance.
Ancien 26/10/2011, 18h29   #3 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Salut,

Tout d'abord, merci pour ta réponse !

Mon problème devait paraître bien difficile pour qu'une seule personne veuille bien me donner son avis !

Ce matin, je suis allé rendre le variateur à mon copain. J'en ai profité pour amener celui du Stinson. Branché sur un "banc d'essai" (une batterie, un testeur de servo, un moteur avec hélice monté sur un chassis), ce dernier a fonctionné correctement !!! Grrrrrrrrrr ça m'énerve !!!
J'étais sur le point de croire que j'avais été ensorcellé, ou quelquechose du genre quand, alors que mon copain était occupé par une visite, j'ai retracé mentalement mon shéma et tous mes essais. Au final, le seul élément commun était la batterie, une lipo 3S 2200 mA, neuve, mais que j'ai acheté il y a bientôt 9 mois. J'avais ainsi fait tous mes essais avec cette batterie que je pensais suffisament chargée pour ces petites consommations. En fait, après investigation à mon retour ce soir, un élément de cette batterie est au plus mal : 0,8 V !!! Tous les variateurs E-Flite constataient une tension trop faible mais pas celui de l'Arcus Sport !!! En conséquence les E-Flite refusaient de faire tourner le moteur.

Conclusions :
- Ne laissez jamais vos accus sans un cycle au moins deux fois par an, même neuf !
- Vérifiez toujours TOUS les éléments quand un problème persiste.
- Posséceurs d'Arcus Sport ATTENTION , le variateur pompera jusqu'au dernier électron de votre Lipo, ou presque, mais de toutes façons bien au-delà des limites couramment utilisées, au risque de détruire la dite batterie !!!

à +, Chris
Ancien 27/10/2011, 05h04   #4 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2010
Lieu: 51 Betheny (Reims)
Par défaut

Bravo pour ta démarche tout à fait scientifique, qui t'a permis de localiser le fautif.
Bons vols avec le Stinson qui, si le débattement aux ailerons est suffisant, est amusant comme tout.
Ancien 02/12/2011, 20h44   #5 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2011
Lieu: Antilles
Par défaut

Bonjour à tous,

Comme vous parlez de variateur Parkzone je me permets...:

Mon Ultra Micro Corsair Parkzone qui a 3 mois coupe le moteur (en "sécurité " lipo j'imagine) alors que les lipo sont encore à 50%...

Je ne l'ai jamais crashé sans avoir tjrs coupé les gaz...

Et j'utilise ces lipo avec un autre Micro sans problème...

Qu'en pensez-vous

Merci !!

PS: Je suis dans un pays sans aucun magasin qui peut m'aider !!
JEANJACQ est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/12/2011, 22h17   #6 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Salut,

Je ne sais pas si tu as la notice de ton contrôleur, alors, voici ce que je t'ai trouvé : Instructions, ... en anglais
Le paragraphe qui semblerait te concerner est le "Voltage Cut Off", au milieu de la deuxième page.

En te souhaitant de bons vols ! à +, Chris
Ancien 03/12/2011, 09h06   #7 (permalink)
vole comme un cochon

Inscrit : August 2010
Lieu: entre 75 & 29 :)
Par défaut

+ 1 sur le cut off, peut être réglé plus haut ou plus conservateur sur l'Ultra Micro Corsair que l'autre foamie.

par contre la doc de l'ESC 30A ne va pas trop aider avec l'avion en question. Il faudrait regarder si la doc de l'Ultra Micro Corsair mentionne quelque chose sur le sujet.

Autre piste, surchauffe ou usure moteur... Ce sont de petits moteurs brushed dans les UM Parkzone, forcément plus susceptibles à la défaillance qu'un brushless.
en construction
: GP Spectra (BL/3 axes/flaps), PKZ Spitfire mk.IX (+flaps), PKZ T28D Trojan (+flaps&retracts)
en miettes
: PKZ Corsair (03/09/2011)
en réduction
: Blade mCX, Blade mSR, Blade CX3
---
Spektrum DX6i
DSMX | Graupner MX-20 HoTT
---
The Sky's The Limit.
---
- I am here to help. Anything you need?
- Yes, Reichsmarshall, get me a squadron of Spitfires!

Dernière modification de Ryo-Ohki, 03/12/2011 à 09h08
Ryo-Ohki est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/12/2011, 19h22   #8 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

T'es extra ! ...Je vais tester ça (sans espoir d'ailleurs, car mon manuel ne parle pas du tout de ça...)

Sinon peut-on "shunter" ce contrôleur (en supprimant un composant ou en le pontant...) ?

...D'autant qu'on sent très bien la perte de puissance avant d'être dans le rouge...Donc c'est une source de panne inutile !...
Ancien 04/12/2011, 19h24   #9 (permalink)
vole comme un cochon

Inscrit : August 2010
Lieu: entre 75 & 29 :)
Par défaut

le contrôleur alimente le récepteur et permet au moteur de tourner.

Tu le shuntes, tu n'as plus d'avion.

Mais c'est toi qui voit
en construction
: GP Spectra (BL/3 axes/flaps), PKZ Spitfire mk.IX (+flaps), PKZ T28D Trojan (+flaps&retracts)
en miettes
: PKZ Corsair (03/09/2011)
en réduction
: Blade mCX, Blade mSR, Blade CX3
---
Spektrum DX6i
DSMX | Graupner MX-20 HoTT
---
The Sky's The Limit.
---
- I am here to help. Anything you need?
- Yes, Reichsmarshall, get me a squadron of Spitfires!
Ryo-Ohki est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/12/2011, 19h43   #10 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Vu comme ça...

Évidement sur ces trucs tout en 1 on est coincés...Mais si j'arrive pas à réparer c'est la dernière x que j'achète ça...

... ça m'agace ! D'autant que je l'ai bichonné, jamais malmené...

Bon mais j'ai trouvé la doc du recepteur: http://www.astramodel.cz/manualy/spe...R6400L_man.pdf

Plus qu'à lire...

Dernière modification de JEANJACQ, 04/12/2011 à 19h57 Raison: Précision
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages