Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 08/12/2011, 11h23   #31 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2007
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ze-Baloo Voir le message
Bonjour Didier.

A confirmer, mais je crois que c'est une question de logique.

Ces diodes fonctionnent comme un clapet anti-retour et bloquent le passage du courant.
Leur but est d'éviter que la partie de l'alimentation encore valide n'aille envoyer du courant à l'autre partie défectueuse (je crois d'ailleurs que les Ubec apprécient moyennement de recevoir du courant par là où il sort normalement).
L'autre intérêt est que dans un tel cas, la diode fonctionne comme un interrupteur. On est donc sur qu'en cas de défaillance de l'accu ou de l'Ubec sur une des deux lignes d’alimentation, le courant fourni par la ligne d'alimentation encore fonctionnelle n'ira pas se perdre inutilement dans la partie en défaut.

J’espère avoir été suffisamment clair... ;-)

@+

Laurent
Bonjour Laurent,
Je comprends dans les grandes lignes ton explication, mais elle est valable autant avec la diode sur le moins que sur le plus.
Pour le coup je rejoins Alain, ça change juste son sens .
L'avantage que je vois de mettre la diode sur la ligne +, c'est que l'on conserve la masse comme référence pour tous le montage et qu'il est possible d'utiliser ce dispositif dans le cas d'alimentations séparées pour le récepteur et les servos (servos alimentés par LiIo et recepteur par UBEC) .
didier33 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/12/2011, 11h42   #32 (permalink)
Membre de Normand...

Inscrit : July 2004
Lieu: Caen Aéromodèles
Talking

Citation:
Envoyé par flavien07 Voir le message
+1 pour le prix pouquoi s'en priver
T'aurais-je converti ????

En état : P-47 TOPFLITE ARF 2m16 + GF50i - P-51 World Models 2m06 + GF26i - Taxi 2400 Graupner + Quadra 35 - Funcub Multiplex - Swift II Ms Composit - Progress perso.
En préparation : Cavallino Topmodel
A vendre : Ryan Sta EP Kyosho jamais monté.
Ze-Baloo est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/12/2011, 12h02   #33 (permalink)
Membre de Normand...

Par défaut

Citation:
Envoyé par didier33 Voir le message
Bonjour Laurent,
Je comprends dans les grandes lignes ton explication, mais elle est valable autant avec la diode sur le moins que sur le plus.
Pour le coup je rejoins Alain, ça change juste son sens .
L'avantage que je vois de mettre la diode sur la ligne +, c'est que l'on conserve la masse comme référence pour tous le montage et qu'il est possible d'utiliser ce dispositif dans le cas d'alimentations séparées pour le récepteur et les servos (servos alimentés par LiIo et recepteur par UBEC) .
Re-bonjour,

J'aurais dû aussi préciser que je me suis borné à suivre les instructions que l'on m'a donné lors de mon premier montage. Vu que tout fonctionne correctement, depuis je reproduis le procédé à l'identique.

Bien sûr, un point à ne pas négliger est la puissance max. admissible par le récepteur.
Car des servos gourmands associés à une alimentation puissante peuvent griller un récepteur. Si doute il y à, il est effectivement plus sage d'aliment d'un côté le récepteur, et de l'autre les servos.

Enfin, dans mon cas, je suis relativement serein. J'utilise des récepteurs MPX DR-PRO M-LINK (2.4ghz; 9, 12 et 16 voies). Ils ont la particularité de disposer d'un fusible sur chaque voie et chaque voie accepte 5A en continu et 7.5A en pointe pendant 10s sous une tension de 3.5v à 9v soit une puissance de 45W max en continu et de 67.5W max en pointe...
A moins d'un servo défectueux, je ne vois pas trop comment atteindre ces puissance ;-)

@ pluche.

Laurent

En état : P-47 TOPFLITE ARF 2m16 + GF50i - P-51 World Models 2m06 + GF26i - Taxi 2400 Graupner + Quadra 35 - Funcub Multiplex - Swift II Ms Composit - Progress perso.
Ancien 08/12/2011, 12h22   #34 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2010
Lieu: ( ROUEN + AMIENS )/2
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ze-Baloo Voir le message
J'utilise des récepteurs MPX DR-PRO M-LINK (2.4ghz; 9, 12 et 16 voies). Ils ont la particularité de disposer d'un fusible sur chaque voie et chaque voie accepte 5A en continu et 7.5A en pointe pendant 10s sous une tension de 3.5v à 9v soit une puissance de 45W max en continu et de 67.5W max en pointe...
A moins d'un servo défectueux, je ne vois pas trop comment atteindre ces puissance ;-)

@ pluche.

Laurent
Bah, au vu des essais que je viens de mener pour " qualifier " mon Voltspy ...
il semblerait qu'on puisse arriver TRES facilement à des courants non-négligeables : lors de l'inversion de sens, j'ai mesuré des pics de courant atteignant le courant de blocage ( évident après réflexion ... ), ce qui fait qu'avec des servos en // sur une mème voie ( MSA10 sans avoir la bonne idée d'utiliser l'alim externe, par exemple ... ), on peut facilement y arriver ...

Alain
Ancien 08/12/2011, 12h45   #35 (permalink)
Membre de Normand...

Par défaut

Citation:
Envoyé par Acetronics2 Voir le message
Bah, au vu des essais que je viens de mener pour " qualifier " mon Voltspy ...
il semblerait qu'on puisse arriver TRES facilement à des courants non-négligeables : lors de l'inversion de sens, j'ai mesuré des pics de courant atteignant le courant de blocage ( évident après réflexion ... ), ce qui fait qu'avec des servos en // sur une mème voie ( MSA10 sans avoir la bonne idée d'utiliser l'alim externe, par exemple ... ), on peut facilement y arriver ...

Alain
Évidemment, si tu tends des pièges ;-)

Sur la majeure partie des avions, je pense qu'il est rare de commander plus de 7 fonctions...
(Train, volets, kill-switch, ailerons, profondeur, dérive et moteur). D'où l'utilité de récepteurs 9, 12 et 16 voies. Un servo par voie et je diminue les risques. Même sur un warbird avec volets, deux servos de train rentrant et kill-switch je tourne à 10 servos/voies (c'est le cas de mon P-51 de 2m).

Le MSA10 est utile lorsqu'une fonction nécessite plus de deux servos, comme un biplan avec un servo par gouverne (cas de l'ultimate de mon camarade Jazzwarbird), ou encore un VGM avec deux servos par gouverne d’ailerons, ou des planeurs avec pleins de servos dans les ailes ;-)

@ pluche.

Laurent

Ancien 08/12/2011, 16h27   #36 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : September 2007
Par défaut

Une piste de circuit imprimé -5/100°- constitue un excellent fusible si elle n'est pas copieusement recouverte d'etain; les Powerbox ont été inventées en partie pour y remedier.
michel49 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/12/2011, 16h48   #37 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2010
Lieu: ( ROUEN + AMIENS )/2
Par défaut

Bonsoir Michel,

le circuit imprimé " ordinaire " c'est 35 microns de cuivre ... on pouvait trouver du 70 microns ( utilisé dans les amplis HIFI - sérieux -) chez Sélectronic mais il n'en vend hélas plus ...

Faudrait voir avec le service circuits imprimés d'Elektor ...

Alain

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages