| | #31 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : March 2007
| Citation:
Je comprends dans les grandes lignes ton explication, mais elle est valable autant avec la diode sur le moins que sur le plus. Pour le coup je rejoins Alain, ça change juste son sens .L'avantage que je vois de mettre la diode sur la ligne +, c'est que l'on conserve la masse comme référence pour tous le montage et qu'il est possible d'utiliser ce dispositif dans le cas d'alimentations séparées pour le récepteur et les servos (servos alimentés par LiIo et recepteur par UBEC) . | |
| | |
| | #32 (permalink) |
| Membre de Normand... Inscrit : July 2004 Lieu: Caen Aéromodèles
|
__________________ "Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide...une mousse patron mon moteur est un peu sec..." En état : P-47 TOPFLITE ARF 2m16 + GF50i - P-51 World Models 2m06 + GF26i - Taxi 2400 Graupner + Quadra 35 - Funcub Multiplex - Swift II Ms Composit - Progress perso. En préparation : Cavallino Topmodel A vendre : Ryan Sta EP Kyosho jamais monté. |
| | |
| | #33 (permalink) | |
| Citation:
J'aurais dû aussi préciser que je me suis borné à suivre les instructions que l'on m'a donné lors de mon premier montage. Vu que tout fonctionne correctement, depuis je reproduis le procédé à l'identique. Bien sûr, un point à ne pas négliger est la puissance max. admissible par le récepteur. Car des servos gourmands associés à une alimentation puissante peuvent griller un récepteur. Si doute il y à, il est effectivement plus sage d'aliment d'un côté le récepteur, et de l'autre les servos. Enfin, dans mon cas, je suis relativement serein. J'utilise des récepteurs MPX DR-PRO M-LINK (2.4ghz; 9, 12 et 16 voies). Ils ont la particularité de disposer d'un fusible sur chaque voie et chaque voie accepte 5A en continu et 7.5A en pointe pendant 10s sous une tension de 3.5v à 9v soit une puissance de 45W max en continu et de 67.5W max en pointe... A moins d'un servo défectueux, je ne vois pas trop comment atteindre ces puissance ;-) @ pluche. Laurent
__________________ "Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide...une mousse patron mon moteur est un peu sec..." En état : P-47 TOPFLITE ARF 2m16 + GF50i - P-51 World Models 2m06 + GF26i - Taxi 2400 Graupner + Quadra 35 - Funcub Multiplex - Swift II Ms Composit - Progress perso. En préparation : Cavallino Topmodel A vendre : Ryan Sta EP Kyosho jamais monté. | |
| | |
| | #34 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : January 2010 Lieu: ( ROUEN + AMIENS )/2
| Citation:
il semblerait qu'on puisse arriver TRES facilement à des courants non-négligeables : lors de l'inversion de sens, j'ai mesuré des pics de courant atteignant le courant de blocage ( évident après réflexion ... ), ce qui fait qu'avec des servos en // sur une mème voie ( MSA10 sans avoir la bonne idée d'utiliser l'alim externe, par exemple ... ), on peut facilement y arriver ...Alain
__________________ " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public " | |
| | |
| | #35 (permalink) | |
| Citation:
Sur la majeure partie des avions, je pense qu'il est rare de commander plus de 7 fonctions... (Train, volets, kill-switch, ailerons, profondeur, dérive et moteur). D'où l'utilité de récepteurs 9, 12 et 16 voies. Un servo par voie et je diminue les risques. Même sur un warbird avec volets, deux servos de train rentrant et kill-switch je tourne à 10 servos/voies (c'est le cas de mon P-51 de 2m). Le MSA10 est utile lorsqu'une fonction nécessite plus de deux servos, comme un biplan avec un servo par gouverne (cas de l'ultimate de mon camarade Jazzwarbird), ou encore un VGM avec deux servos par gouverne d’ailerons, ou des planeurs avec pleins de servos dans les ailes ;-) @ pluche. Laurent
__________________ "Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide...une mousse patron mon moteur est un peu sec..." En état : P-47 TOPFLITE ARF 2m16 + GF50i - P-51 World Models 2m06 + GF26i - Taxi 2400 Graupner + Quadra 35 - Funcub Multiplex - Swift II Ms Composit - Progress perso. En préparation : Cavallino Topmodel A vendre : Ryan Sta EP Kyosho jamais monté. | |
| | |
| | #37 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2010 Lieu: ( ROUEN + AMIENS )/2
| Bonsoir Michel, le circuit imprimé " ordinaire " c'est 35 microns de cuivre ... on pouvait trouver du 70 microns ( utilisé dans les amplis HIFI - sérieux -) chez Sélectronic mais il n'en vend hélas plus ...Faudrait voir avec le service circuits imprimés d'Elektor ... Alain
__________________ " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public " |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |