Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 02/12/2011, 22h13   #1 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2006
Lieu: bordeaux
Exclamation Aide programmation graupner MX 24

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi profité de la promo chez euromodel, je viens donc de recevoir ma mx24.

J'ai cherché un peu et n'ai pas trouvé de post traitant de la programmation de la MX24, j'en ouvre donc un car je pense ne pas être le seul à me poser des questions.

Non pas que la programmation soit trés compliquée, mais parfois il existe plusieurs chemins pour arriver au même résultat, je voudrais être sûr d'avoir fait au plus simple.

Après pas mal de recherches, je viens de trouver comment avoir les AF sur le manche de gaz tout en pouvant annuler la fonction par un inter (sw7)

La fonction butterfly ne pouvant directement être associée à un inter (config 2 ail + 2 volets), j'ai créé une phase de vol "atterrissage", activée prioritairement par le sw7.
Avec la fonction "courbe voie 1", j'ai lissé la courbe à +100% sur toutes les phases (sauf atterissage), cela annule donc l'action du manche V1

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais ça marche.

Je vais maintenant essayer d'associer la fonction snap flaps à un inter, pour toutes les phases de vol.
Je pense être obligé de passer par 2 mixages libres pr/ail et pr/volets .

Peut-on faire plus simple ?

Merci

Jean Pascal

Je sniffe la sciure de balsa...............ça m'fait planer .
decathlon est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/12/2011, 11h34   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2005
Lieu: Pau
Par défaut

Bonjour JP,

Citation:
Envoyé par decathlon Voir le message
La fonction butterfly ne pouvant directement être associée à un inter
En fait si : dans le menu "type de modèle", choisir comme organe de commande pour AF les voies 7, 8 ou 9, puis affecter dans le menu "organe de commande" affecter un inter sur les entrée 7, 8 ou 9.

Deux autres solutions simples :
- dans le menu "organe de commande", affecter un inter sur les entrée 5 (courbure ailerons) et 6 (courbure volets).
- créer deux mixages libres, chacun depuis une entrée statique (S = entrée fixe à 100%) vers les entrées 5 et 6, avec l'inter désiré comme activateur. L'avantage, c'est qu'on peut gérer l'activation de ce mixage par phase.

Citation:
Je vais maintenant essayer d'associer la fonction snap flaps à un inter, pour toutes les phases de vol.
C'est déjà prévu. Dans le menu "mixages d'ailes", cette fonction (en fait deux, l'une pour les ailerons et l'autre pour les volets) est à la fois différentiable par phase de vol (on peut donc régler ce mixage à 0 pour une phase particulière) et désactivable par un interrupteur global indépendamment de la phase en cours.

Franck
Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)

Dernière modification de Franck.A, 03/12/2011 à 12h10
Franck.A est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/12/2011, 14h42   #3 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Bonjour Franck,

Merci pour ton aide mais, ou je me suis mal exprimé, ou je n'ai pas tout compris de tes explications:

Citation:
Envoyé par Franck.A Voir le message

En fait si : dans le menu "type de modèle", choisir comme organe de commande pour AF les voies 7, 8 ou 9, puis affecter dans le menu "organe de commande" affecter un inter sur les entrée 7, 8 ou 9.

Deux autres solutions simples :
- dans le menu "organe de commande", affecter un inter sur les entrée 5 (courbure ailerons) et 6 (courbure volets).
- créer deux mixages libres, chacun depuis une entrée statique (S = entrée fixe à 100%) vers les entrées 5 et 6, avec l'inter désiré comme activateur. L'avantage, c'est qu'on peut gérer l'activation de ce mixage par phase.

Franck
Je veux gérer les AF avec le manche des gaz, tout en pouvant les désactiver via un inter.
Ta proposition me semble être du "ON/OFF" sans dosage par le manche de droite.

Citation:

C'est déjà prévu. Dans le menu "mixages d'ailes", cette fonction (en fait deux, l'une pour les ailerons et l'autre pour les volets) est à la fois différentiable par phase de vol (on peut donc régler ce mixage à 0 pour une phase particulière) et désactivable par un interrupteur global indépendamment de la phase en cours.

Franck
J'ai bien vu que cela existait, mais c'était sur un modèle déclaré en 2 ailerons seulement.
Avec le scorpion déclaré en 2 ailerons + 2 volets, l'inter n'est plus proposé.

Uploaded with ImageShack.us

Ancien 03/12/2011, 15h48   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2005
Lieu: Pau
Par défaut

Désolé, JP, j'avais un peu trop survolé ta demande

Citation:
Je veux gérer les AF avec le manche des gaz, tout en pouvant les désactiver via un inter.
Dans ce cas, la solution de passer par la courbe de V1 gérée par phase est la meilleure.

Citation:
J'ai bien vu que cela existait, mais c'était sur un modèle déclaré en 2 ailerons seulement.
C'est vrai. Le plus simple est d'utiliser les phases de vol pour la gestion du snap, avec éventuellement des phases dédoublées (genre Acro1 et Acro2) pour faire des essais avec ou sans mixage.
Sinon il faut passer par des mixages libres, mais toujours un peu dommage car ce type d'inter ne sert que pour la mise au point. Ensuite, il n'y a pas de raison de devoir jouer sur un inter pour activer ou nom un mixage indépendamment d'une phase.

Franck
Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein)

Dernière modification de Franck.A, 03/12/2011 à 15h52
Franck.A est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/12/2011, 15h53   #5 (permalink)
Membre Sénior

Talking

Citation:
Désolé, JP, j'avais un peu trop survolé ta demande

Dans ce cas, la solution de passer par la courbe de V1 gérée par phase est la meilleure.

C'est vrai. Le plus simple est d'utiliser les phases de vol pour la gestion du snap, avec éventuellement des phases dédoublées (genre Acro1 et Acro2) pour faire des essais avec ou sans mixage.

Franck
Bon, alors cela me rassure.
Non seulement je pensais ne pas avoir trouvé la meilleure solution mais en plus je croyais ne pas comprendre tes explications, cela fait beaucoup pour un seul homme, même pour un boulet

Merci de ton aide et à bientôt, je vais sûrement voir d'autre questions.

Ancien 02/01/2012, 20h01   #6 (permalink)
Membre Sénior

Exclamation fonction avertissement à l'allumage

Bonjour à tous,

J'ai remarqué quelque chose d'étrange sur ma MX 24, je vous soumet donc mon problème, si certains d'entre vous peuvent essayer afin de me dire si cela se produit sur toutes les radio ou bien c'est un cas isolé.

Je plante le décor:

Moteur on/off sur inter 4
Butterfly sur inter 7 (+ manche des gaz )
Phases de vol sur inters 2, 9 et 10

pour être sûr d'allumer ma radio sans que rien ne soit activé, j'ai tenté de programmer un avertissement à l'allumage qui surveillerai les inters sités plus haut.

Pour ce faire, j'ai créé une chaine d'inters logiques:
2 ou 4 donne L1
L1 ou 7 donne L2
L2 ou 9 donne L3
L3 ou 10 donne L4

L'alarme est donc programmée sur L4, malheureusement, je me suis aperçu que cela fonctionne lorsque l'on change de modèle sans éteindre la radio (c'est bon signe), mais pas à l'allumage (étrange).
Le seul inter qui sera pris en compte à l'allumage sera le dernier de la chaîne des inters logiques, dans mon exemple, le sw10.

En revanche, la fonction marche si on ne fait qu'une seule ligne d'inter logique, par exemple, pour la surveillance de 2 inters physiques (2 et 4 surveillés par L1)

J'en déduit donc que pour cette fonction, il est impossible de faire une chaîne d'inter logique, il en est de même pour vous ??

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et d'essayer.

Dernière modification de decathlon, 02/01/2012 à 21h40
Ancien 02/01/2012, 21h24   #7 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2008
Lieu: Bordeaux
Par défaut

Salut J.P

Je confirme j'ai le même problème, ce qui est le plus étonnant, si le dernier inter de la chaine est activé, ansi que les autres la constituant, il faudra dans ce cas remettre l'ensembles des inter dans leur position d'origne, pour acquiter l'alarme
Ancien 20/01/2012, 07h38   #8 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : April 2009
Par défaut

salut, je vais ptète cracker pour la promo euromodel sur la mx24 avec module hott 2.4 mais... peux tu me dire si elle est aussi livrée avec le module en 41 Mhz car j'ai encore pas mal d'avions dans ces fréquences.

merci d'avance.
seba53 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/01/2012, 10h29   #9 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2006
Lieu: doubs
Par défaut

Citation:
Envoyé par seba53 Voir le message
salut, je vais ptète cracker pour la promo euromodel sur la mx24 avec module hott 2.4 mais... peux tu me dire si elle est aussi livrée avec le module en 41 Mhz car j'ai encore pas mal d'avions dans ces fréquences.

merci d'avance.
Oui y a une promo en 41 à 499€
Ancien 20/01/2012, 23h06   #10 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par seba53 Voir le message

merci d'avance.
Bonsoir,

Le mieux est de téléphoner à euromodel pour savoir si le module 41 est vendu avec le kit hott 2.4, mais j'en doute fortement.

Tu n'auras aucun mal à trouver un module 41 d'occasion, j'en ai un mais sans boitier (reutilisé pour mettre un assan dedans) ou tu en trouvera un ici par exemple. Modélisme module émetteur Graupner Sports & Hobbies Dordogne - leboncoin.fr

Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages