| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : October 2011 Lieu: Tarbes, 65000
| Je suis un newbie de plus, posant une question sûrement bête mais qui cependant me turlupine : J'ai acheté une DX5e pour avoir une radio correcte (et une seule) pour piloter plusieurs de mes avions (PKZ Mustang BL, Art-Tech P-40 et Corsair ainsi que mon UM Mustang parkzone..) Pas de souci pour binder sur les récepteurs de mes avions (des rx DSM2 ou X sur chaque) mais je dois refaire la procédure (de bind) a chaque fois que je passe d'un avion à un autre... je pensais (peut-être naïvement) qu'une fois que le bind était fait sur chaque avion il n'y avait plus besoin de refaire cette procédure.. D'où ma question (con) : Est-ce normal de devoir avoir à binder à chaque fois que je change d'avion ? Est-ce du au fait que j'ai une DX5e (pas chère) ? En est-il de même avec une DX6 ou modèle supérieur ? Merci d'avance de vos réponses éclairées... |
| | |
| | #2 (permalink) |
| vole comme un cochon Inscrit : August 2010 Lieu: entre 75 & 29 :)
| es-tu sûr d'allumer la radio avant l'avion? As-tu également retiré la bind plug des récepteurs? Normalement, même si ce n'est pas très pratique (du point de vue trims notamment) il ne devrait pas être impossible de binder plusieurs modèles sur la même radio. Je le fais avec ma petite LP4DSM et des micro hélis Blade fonctionnant en DSM2. Par contre un récepteur ne peut évidemment être associé qu'à une seule radio (heureusement) J'ai même fonctionné un temps en ayant associé deux modèles sur le même programme de ma DX6i... Donc pour moi la réponse est NON pas normal. Mais la DX5e est peut être spéciale...
__________________ en vol : PKZ F4F Wildcat (16/01/2011), MPX Merlin (07/04/2012), MPX EZGlider (07/05/2012) hangar : Calmato SP EP1400 en construction : GP Spectra (BL/3 axes/flaps), PKZ Spitfire mk.IX (+flaps), PKZ T28D Trojan (+flaps&retracts) en miettes : PKZ Corsair (03/09/2011) en réduction : Blade mCX, Blade mSR, Blade CX3 --- Spektrum DX6i DSMX | Graupner MX-20 HoTT --- The Sky's The Limit. --- - I am here to help. Anything you need? - Yes, Reichsmarshall, get me a squadron of Spitfires! Dernière modification de Ryo-Ohki, 06/12/2011 à 15h20 |
| | |
| | #3 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : October 2003 Lieu: Auvergne
| Citation:
Tu dois avoir un pb ds ta procédure. A+
__________________ "Tout ce qui est impossible reste à découvrir...JV " | |
| | |
| | #4 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : June 2002
| Citation:
Dans ton cas, il était plus pertinent d'acheter une dx6i voire mieux si affinité. Avec une programmable, tu associes un récepteur avec un des modèles en mémoire dans l'émetteur. Quand tu changes de modèle, tu n'as qu'à sélectionner la mémoire correspondant à l'avion ou à l'hélico sur ta programmable, brancher l'accu de propulsion et c'est parti. Autre intérêt de la programmable, les réglages spécifiques à chaque modèle sont conservés ; course et subtrim des servos, sens de rotation. Ce qui évite d'avoir à bidouiller les trims et les sens de rotation quand on change d'avion. Dernière modification de ThierryF, 06/12/2011 à 18h10 | |
| | |
| | #5 (permalink) |
| OK, merci de vos réponses.. Je fais en effet la procédure de bind correctement avec chaque avion que je veux faire voler mais c'est en passant d'un avion bindé à un autre (bindé la fois d'avant) que je dois refaire la procédure.. Je comprends donc qu'avec la DX5e la liaison à un premier avion n'est pas gardée si on la binde à un autre avion.. mais que si j'avais craqué un peu plus mon portefeuille pour une radio programmable du type DX6i j'aurais pas eu ce souci... Mon but était de faire voler plusieurs avions avec la même radio (ce que je peux effectivement faire aujourd'hui mais en re-bindant à chaque changement d'avion) sans avoir trop de manip à faire. Bref, pour ça il me faudrait donc une radio programmable..? OK, bon, bé, on verra si le père Noël m'entend .!! merci à vous en tout cas..! |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| vole comme un cochon Inscrit : August 2010 Lieu: entre 75 & 29 :)
| Citation:
L'identifiant unique de la radio s'inscrit dans le récepteur au moment du bind. Le récepteur ne se souvient donc que d'une seule radio mais la radio elle même n'a pas conscience des "X" récepteurs auxquels elle peut être liée... Il est vrai que la DX6i était plus pertinente ceci dit : il y a un risque en jonglant avec plusieurs modèles de tomber dans la situation où l'un doit avoir une voie inversée par rapport aux autres, un oubli de check-list et c'est le crash. Mais ça n'empêche que ce que tu décris n'est pas normal...
__________________ en vol : PKZ F4F Wildcat (16/01/2011), MPX Merlin (07/04/2012), MPX EZGlider (07/05/2012) hangar : Calmato SP EP1400 en construction : GP Spectra (BL/3 axes/flaps), PKZ Spitfire mk.IX (+flaps), PKZ T28D Trojan (+flaps&retracts) en miettes : PKZ Corsair (03/09/2011) en réduction : Blade mCX, Blade mSR, Blade CX3 --- Spektrum DX6i DSMX | Graupner MX-20 HoTT --- The Sky's The Limit. --- - I am here to help. Anything you need? - Yes, Reichsmarshall, get me a squadron of Spitfires! Dernière modification de Ryo-Ohki, 06/12/2011 à 19h23 | |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Oui Thierry, c'est clair..!! Ce que tu dis Ryo-Ohki m'interpelle cependant et je vais re-tester ça avec plusieurs avions d'affilée.. Bien-sûr, je ne comptais pas me passer d'une check-list avant de faire voler tel ou tel avion, mais hormis les réglages de trims propres à chaque avion, j'ai pas d'inversions de voies ou autres trucs "compliqués" pour mon niveau... vu les coucous que je fais voler dans mon champ...! Et si effectivement ça ne peut marcher comme supposé je vais envoyer un erratum à ma liste au père Noël pour ajouter une DX6i...!! Merci encore pour votre aide.. et attention quand même, vous n'êtes pas à l’abri de me voir revenir avec une autre question con un de ces 4, on sait jamais..!! |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2002
| Si tu n'as que des modèles simples et que tu n'as pas besoin d'inverser des voies, d'activer le mixage aile volante, c'est effectivement jouable. Règle les chapes pour que tous tes modèles volent nickel avec les trims à 0, c'est plus sûr. Et tu auras seulement le bind à refaire chaque fois que tu changeras de modèle. L'achat d'une dx6i te dispensera de rebinder le modèle à chaque changement et te donnera d'autres possibilités intéressantes comme le réglage fin des courses de servos. Quand la dx5 ne te donne le choix qu'entre 100% et 70%. Tu aurais dû poser la question avant et acheter directement une dx6i. Mais tu pourras utiliser la dx5 pour l'écolage ou avec un simulateur. |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Aéromodelomaniac | Bonjour, Cela me surprend aussi. J'ai bindé un nouveau recepteur pour faire des tests sur un nanorafale. Auparavant la radio était bindé avec mon MCPX. Je ferais un test demain pour vérifier si le "bindage" a sauté avec le Mcpx. A suivre...
__________________ Mes vidéos d'aéromodélisme: http://fr.youtube.com/user/stf650 Twinstar II FPV Fatshark, Acromaster, Funjet, Funcub+flotteur, Pitts 12 15e eflite, Bae Kawk EDF fibre, Rafale HET 2xEDF, Eagle EPP, Corsaire F4U TW748, Extra 300 HC, Evolution 60 BHL, Progress EPP Donuts, Hoverjet HK, Blade MCPX, et X² dépronades... MX16S, Eurgle 9ch 2.4gh, Spectrum Dx5e. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |