Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 04/01/2012, 08h28   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2009
Lieu: Gien (Loiret)
Par défaut Recharger Lipo par la prise d'équilibrage ?

Est-ce qu'il est possible de recharger mon accu (2S/320mah) uniquement par la prise d'équilibrage avec rallonge car cette accu risque d'être difficilement démontable de mon modèle (sauf période hivernal).
Dans l'affirmative pouvez vous me donner la puissance de charge pour que je n'abime pas ce dernier.

Comme chargeur je possède un B6 et un Graupner Ultramat 16S.

Merci
EasyStar 3 axes, Gemini, Votec 322 S, Sickle 46e, Edge 540T 25e Hyperion, Gem Topmodel, Extra 300 LP de chez Flitework, Osmose 70 EP de chez kyosho, Stinger Topmodel, Wind'S 50E SebArt, Excite de chez Stratair, Fitness de chez Airtech, X'Race 2.08 de chez Airtech.
ROYALpro 9 - 2,4GHz Multiplex
rosace est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/01/2012, 08h55   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2004
Lieu: 67
Par défaut

Bien sûr, faire attention aux polarités mais ça passe sans soucis à cette intensité là. Charge à 1C soit 320 mAh.

D'abord tu charge par la prise d'équilibrage (les deux fils à chaque extrémité de la prise). Quand c'est chargé, de temps en temps tu mets le B6 en mode autonome pour équilibrer.

Yat'
Les jeunes pilotes alsaciens : www.jovialsace.org
Vol à voile de Strasbourg : www.planeur-strasbourg.com
Yateri est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/01/2012, 09h10   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Je ne peux pas brancher directement la prise d'équilibrage sur mon chargeur en réglant à 320mAh directement ?
EasyStar 3 axes, Gemini, Votec 322 S, Sickle 46e, Edge 540T 25e Hyperion, Gem Topmodel, Extra 300 LP de chez Flitework, Osmose 70 EP de chez kyosho, Stinger Topmodel, Wind'S 50E SebArt, Excite de chez Stratair, Fitness de chez Airtech, X'Race 2.08 de chez Airtech.
Ancien 04/01/2012, 09h23   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2004
Lieu: 67
Par défaut

Je ne connais pas ton chargeur mais s'il est capable de charger par cette prise alors ok, mais autant que je sache c'est rare. En général la prise d'équilibrage présente c'est juste une prise d'équilibrage, c'est à dire qu'ils ont intégré un équilibreur dans le boitier du chargeur, mais indépendant du circuit de charge (aux sécurités de surcharge près).

Yat'
Les jeunes pilotes alsaciens : www.jovialsace.org
Vol à voile de Strasbourg : www.planeur-strasbourg.com
Yateri est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/01/2012, 09h41   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Merci Yateri,

Je ne pense pas que je risque quelconque problème en essayant.

Eric
Ancien 04/01/2012, 09h57   #6 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Salut

Normalement, pour charger par la prise d'équilibrage, il faut un chargeur Lipo dit "parallèle":

Vu sur le site BungyMania:
Citation:
Chargeur parallèle spécial LiPo: Une autre solution à ce problème de déséquilibre est d’utiliser un chargeur par élément, c’est le principe des chargeurs parallèles. Un chargeur qui peut par exemple charger jusqu’à 4 éléments, est constitué de 4 petits chargeurs qui chargent indépendamment chaque élément en fonction de ses paramètres. La tension d’un élément étant faible, ce type de chargeurs n’a pas besoin d’élévateur de tension d’alimentation pour charger un nombre important d’éléments, son prix reste donc abordable.
Notre chargeur parallèle possède un jeu de prises adapté au nombre d’éléments qu’il peut traiter et donc à la prise d’équilibrage de la batterie. Un sélecteur permet d’ajuster le taux de charge en fonction de la capacité de la batterie.
On ne peut donc pas faire d’erreur sur le nombre d’éléments car le type de prise est différent en fonction du nombre d’éléments, mais il faut bien ajuster le taux de charge au plus proche de la capacité nominale, soit 1 C. Exemple : Si on peut sélectionner : 1 / 1,5 / 2 Ampères, et que l’on charge une batterie de 1700 mAh, on choisira le calibre 1,5 A. C’est la norme à l’heure actuelle (à appliquer quel que soit le chargeur) en attendant que nos liPo fassent des progrès, ce qui ne saurait tarder.
La coupure de fin de charge est bien sûr automatique et on trouve toutes les sécurités et alarmes nécessaires. Charge des batteries LiPo (série)
Initiation la propulsion lectrique

A+
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/01/2012, 10h14   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Tu as raison Bud.fr,
Je viens d’essayer avec mes 2 chargeurs impossible quelque soit le mode de charge choisi.
Et bien il va falloir trouver un chargeur Lipo dit "parallèle".

Eric
Ancien 04/01/2012, 15h09   #8 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2002
Par défaut

Citation:
Envoyé par Yateri Voir le message
Je ne connais pas ton chargeur mais s'il est capable de charger par cette prise alors ok, mais autant que je sache c'est rare. En général la prise d'équilibrage présente c'est juste une prise d'équilibrage, c'est à dire qu'ils ont intégré un équilibreur dans le boitier du chargeur, mais indépendant du circuit de charge (aux sécurités de surcharge près).

Yat'
Rien n'interdit de charger via la prise d'équilibrage.
C'est d'ailleurs ce que font les chargeurs livrés avec les kits bnf parkzone par exemple.
La charge est possible par cette prise avec un chargeur ancien et sans équilibreur mais compatible lipo (genre graupner ultramat 12, schulze 330d) ou avec un chargeur moderne doté d'un équilibreur mais permettant la charge sans équilibrage par le seul circuit de puissance.
Il faut évidemment bricoler le cordon de charge qui va bien.
ThierryF est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/01/2012, 11h21   #9 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : December 2011
Par défaut

Je me pose un peu la question inverse de celle de ce sujet :

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser un accu Lipo tout en le laissant branché sur la prise d'équilibrage du chargeur qui sert pour le recharger ?

Pour préciser ma situation :

L'accu est un 3S classique (1300 mAh), avec prise d'équilibrage. Cet accu alimente mon émetteur RC.
Le chargeur n'est muni que d'une prise d'équilibrage, à travers laquelle se fait la charge de l'accu (ce qui confirme la discussion des messages précédents).
Ce chargeur étant de petite taille, il pourrait rentrer dans le boîtier de mon émetteur. Comme je ne voudrais pas avoir à ouvrir l'émetteur pour brancher la prise d'équilibrage chaque fois que je devrais charger l'accu, je me demandais donc si je pouvais la laisser branchée en permanence, même pendant que l'émetteur est en fonctionnement.

Ne risque-t-il pas d'y avoir décharge de l'accu dans le chargeur lorsque ce dernier n'est pas sous tension ?
CLans est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/01/2012, 13h00   #10 (permalink)
Savant fou

Inscrit : June 2009
Lieu: AMCA arbent
Par défaut

Le chargeur lorsqu'il est hors tension, ne tire aucun courant de l'accu sur lequel il est connecté. Et recharger à même la radio, ça peut se faire du moment que tu n'allumes pas la radio pendant la recharge.

Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 !
N.Master est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages