Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 10/01/2012, 20h32   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Par défaut Problème de réception -Planeur Sky Climber Neuf

Bonsoir,

Voila j’ai acheté il y à 13 jours de cela un Sky Climber de la marque Nine Eagle avec une radio J5 Pro de 2,4Ghz et un récepteur réf : NE-RX628 à 6 voies de la même marque. (Cliquez sur les liens pour les détails et l'installation dans l'avion).

Les deux premiers vols se sont très bien déroulés et voila qu’au 3ième vol l’avion à 150 m de moi ne répond plus pendant 4 secondes bon, premier coup de stress … Je le pose, rentre chez moi, check tout, niveau des batteries ok et tout refonctionne sans problème.

Deux jours plus tard je retourne voler dans un grand champ sans vent et là dans un virage alors que l’avion revient vers moi (moins de 100 mètres) plus rien ne répond alors que toutes mes batteries sont a fond et bien branchées etc … Résultat l’avion part en virage léger en inclinaison de 15° comme une flèche et s’écrase dans des buissons à 100 mètres de la … Malgré tout mes efforts de dernière minute, switch on /off, les bras en l’air en train de courir mon super planeur après un violent crash est super abimé …

Je suis donc retourné de ce pas dans le magasin ou je l’ai acheté. Malgré le fait que le crash soit en vidéo mais sans la fin malheureusement car ma cop à coupé juste avant pour courir sur le lieu du crash , le magasin n’est pas sur de pouvoir me le faire passer en garantie ou le rembourser … Même avec la vidéo à l'appui ...

J’aimerais donc savoir :

1/ Si quelqu’un à déjà piloté ce modèle et rencontré les mêmes difficultés ?

2/ Quelles pourraient être les causes de ce genre de pannes et intermittences de réception ? Portée max 150 m ? Cela m'étonnerais ...

3/ Quelles recours j’ai auprès du magasin et du constructeur pour faire passer l’avion sous garantie et/ou me le faire remplacer ou rembourser ? En sachant que la panne arrive quand bon lui semble donc au diagnostic il se peut très bien que tout fonctionne …

Merci pour votre aide . Et j’espère que mon expérience de l'aeromodélisme va continuer car une semaine et demie c'est assez court ... et décevant quand le crash vient pas de soi .....

PS : Voici une petite vidéo réalisée entre deux bugs de réception Profitez en elle ne restera pas longtemps en ligne si nine eagle garantit pas l'avion ... Cliquez pour me voir.

Dernière modification de MadjicMadjix, 18/01/2012 à 11h47
MadjicMadjix est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/01/2012, 13h58   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2007
Wink

Citation:
Envoyé par MadjicMadjix Voir le message
Bonsoir,

Voila j’ai acheté il y à 13 jours de cela un Sky Climber de la marque Nine Eagle avec une radio J5 Pro de 2,4Ghz et un récepteur réf : NE-RX628 à 6 voies de la même marque. (Cliquez sur les liens pour les détails et l'installation dans l'avion).

Les deux premiers vols se sont très bien déroulés et voila qu’au 3ième vol l’avion à 150 m de moi ne répond plus pendant 4 secondes bon, premier coup de stress … Je le pose, rentre chez moi, check tout, niveau des batteries ok et tout refonctionne sans problème.

Deux jours plus tard je retourne voler dans un grand champ sans vent et là dans un virage alors que l’avion revient vers moi (moins de 100 mètres) plus rien ne répond alors que toutes mes batteries sont a fond et bien branchées etc … Résultat l’avion part en virage léger en inclinaison de 15° comme une flèche et s’écrase dans des buissons à 100 mètres de la … Malgré tout mes efforts de dernière minute, switch on /off, les bras en l’air en train de courir mon super planeur après un violent crash est super abimé …

Je suis donc retourné de ce pas dans le magasin ou je l’ai acheté (FXModel.com) j’habite à coté. Malgré le fait que le crash soit en vidéo mais sans la fin malheureusement car ma cop à coupé juste avant pour courir sur le lieu du crash , le magasin n’est pas sur de pouvoir me le faire passer en garantie ou le rembourser … Même avec la vidéo à l'appui ...

J’aimerais donc savoir :

1/ Si quelqu’un à déjà piloté ce modèle et rencontré les mêmes difficultés ?

2/ Quelles pourraient être les causes de ce genre de pannes et intermittences de réception ? Portée max 150 m ? Cela m'étonnerais ...

3/ Quelles recours j’ai auprès du magasin et du constructeur pour faire passer l’avion sous garantie et/ou me le faire remplacer ou rembourser ? En sachant que la panne arrive quand bon lui semble donc au diagnostic il se peut très bien que tout fonctionne …

Merci pour votre aide . Et j’espère que mon expérience de l'aeromodélisme va continuer car une semaine et demie c'est assez court ... et décevant quand le crash vient pas de soi .....

PS : Voici une petite vidéo réalisée entre deux bugs de réception Profitez en elle ne restera pas longtemps en ligne si nine eagle garantit pas l'avion ... Cliquez pour me voir.
contro achete chez FX model marque pentium donne pour 80A n'en suporte pas 20A!!!
reponce de FX c'est normal c'est du premier prix !! en gros tu l'as dans l'os et bien profond
flavien07 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/01/2012, 10h31   #3 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : May 2009
Par défaut Problème de réception

Bonjour Madjic

Je pense que la panne provient d'un problème de portée. Les émetteurs en 2.4Ghz ne sont pas puissants ce qui en limite la portée. En plus sur le modèle Esky que je possède, l'émetteur est alimenté en 6volts alors que les modèles travaillant sur des fréquences beaucoup plus basses ( 35 ou 41 Mhtz )fonctionnent en 12 volts , d'où une puissance et une portée nettement plus importantes.
Pour en avoir le coeur net, vous allez sur le terrain faire un essai de portée avec un copain, éloignez vous de votre modèle avec votre émetteur, actionnez les manches, et quand la portée limite sera atteinte les servos commenceront à frétiller,votre copain n'aura plus qu'à vous faire signe. Quand j'étais en club, avant chaque vol nous faisions cet exercice qui nous évitait pas mal de déboires.
J'ai également lu que ces émetteurs ne portaient qu'à 50 mètres.
Le matériel peut être mis en doute,on ne peut pas l'exclure,mais faites donc ce test vous serez fixé.
Bons vols et bonne année.
verseau
VERSEAU est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/01/2012, 12h35   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2010
Lieu: ( ROUEN + AMIENS )/2
Par défaut

Bonjour Madjic ..

Il y a un paramètre à respecter également ... c'est l'orientation des antennes. ( surtout celle du Tx dont on maitrise l'orientation ...).
Ne JAMAIS la pointer vers l'avion ...

il est vrai que 100/150m ça ne fait pas beaucoup quand mème ... mais dans un grand champ, ça devrait dépasser ça !

On peut également penser à un mauvais contact qui provoque un " reset " du récepteur, une antenne émetteur mal connectée, une surchauffe du variateur - trop emmitouflé ou pas ventilé - qui coupe le BEC - ( à priori il y en a un ...), ou encore la proximité de relais téléphonique ( le champ, il est en zone urbaine ??? )...

Flavien semble pencher vers la coupure BEC en surchauffe ... mais est-ce le mème contrôleur ???

BREF ... pas évident du tout de diagnostiquer à distance !

Alain

Dernière modification de Acetronics2, 15/01/2012 à 14h34
Acetronics2 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/01/2012, 13h30   #5 (permalink)
"RAFIOT 22"

Inscrit : October 2005
Lieu: COGNAC
Par défaut

Citation:
Envoyé par VERSEAU Voir le message
Bonjour Madjic

Je pense que la panne provient d'un problème de portée. Les émetteurs en 2.4Ghz ne sont pas puissants ce qui en limite la portée. En plus sur le modèle Esky que je possède, l'émetteur est alimenté en 6volts alors que les modèles travaillant sur des fréquences beaucoup plus basses ( 35 ou 41 Mhtz )fonctionnent en 12 volts , d'où une puissance et une portée nettement plus importantes.
Pour en avoir le coeur net, vous allez sur le terrain faire un essai de portée avec un copain, éloignez vous de votre modèle avec votre émetteur, actionnez les manches, et quand la portée limite sera atteinte les servos commenceront à frétiller,votre copain n'aura plus qu'à vous faire signe. Quand j'étais en club, avant chaque vol nous faisions cet exercice qui nous évitait pas mal de déboires.
J'ai également lu que ces émetteurs ne portaient qu'à 50 mètres.
Le matériel peut être mis en doute,on ne peut pas l'exclure,mais faites donc ce test vous serez fixé.
Bons vols et bonne année.
verseau
Ah bon ! pourtant le module HF des émetteurs en 35, 41, 72 fonctionne en 5.5volts par l'intermédiaire d'un régulateur ....

Pour le problème rencontré, un récepteur à antenne courte de plus à l'intérieur du fuselage d'un planeur sans doute en EPP, ne peut conduire qu'à des pertes de portée intempestives et non reproduisibles; une ligne à moyenne tension visible sur la vidéo peut aggraver le problème !
Même en 2.4ghz comme cité plus haut par "VERSEAU" , un test de portée est indispensable avant le premier vol ; il y va de la sécurité de tous !
@+

Dernière modification de yaeger, 15/01/2012 à 13h37
yaeger est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/01/2012, 14h33   #6 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par yaeger Voir le message
Ah bon ! pourtant le module HF des émetteurs en 35, 41, 72 fonctionne en 5.5volts par l'intermédiaire d'un régulateur ....

@+
Houlà ....

Que voilà bien une affirmation non vérifiée ... et fausse !!!

les tètes HF 35,41 et 72, que j'ai pu voir ( depuis 40 ans ...) ... fonctionnaient TOUTES à partir de la tension batterie, mème si leurs oscillateurs sont alimentés sous tension stabilisée ...

Par contre, il est vrai que les Tètes 2.4G sont alimentées sous environs 3v -3v5 ...

Pour en revenir au sujet ... une ligne HT, un rideau d'arbres, un grillage, une arroseuse à maïs sont autant de perturbations à la portée de nos ensembles...

l'essai de portée doit donc ètre fait pour tout nouveau site utilisé ...

Alain
Ancien 15/01/2012, 14h39   #7 (permalink)
"RAFIOT 22"

Par défaut

Alors Mea culpa et mes excuses !!
@+
Ancien 15/01/2012, 14h48   #8 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Malgré le fait que le crash soit en vidéo mais sans la fin malheureusement car ma cop à coupé juste avant pour courir sur le lieu du crash
C'est celle là qu'il aurait fallu nous mettre en ligne ... pas la pub avec zique !!!

Alain
Ancien 18/01/2012, 09h22   #9 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Par défaut

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je débute en aéro je ne connait pas encore tout les termes et explications techniques.

1/ je vous mettrai la vidéo de la perte de contrôle lorsque j'aurais un peu de temps (boulot boulot ..) il ne faudra pas tenir compte du fait de ma grossièreté dessus ...

2/ Il y à plusieurs point que je n'effectuais pas :
- j'étais persuadé que pointer l'antenne de ma radiocommande en biseau vers le ciel était préférable. (On le voit à la seconde 35 sur ma vidéo ...) Je bannis ce geste sur mes prochains vols

- Pensant que la portée comme j'ai pu le lire sur de nombreux forum était de plusieurs centaine de mètres voir Kms je me suis dit que je pouvais marcher jusqu'a ce qu il n'y est plus de batterie dans le modèle ^^
Test de portée 2.4 Ghz : Test de portée en 2.4 GHz par David. - le blog 3pentes par : Jean-Yves

- J'aime sans arrêt changer de lieu de vol, je prend toujours des champs dégagés effectivement la ligne d'arbre et la ligne moyenne tension située à 100 mètres on pu perturber le modèle, la prochaine fois ça sera un critère rédhibitoire.

3/
Citation:
Envoyé par Yaeger
un récepteur à antenne courte de plus à l'intérieur du fuselage d'un planeur sans doute en EPP, ne peut conduire qu'à des pertes de portée intempestives et non reproduisibles
En fait tout est d'origine l'antenne courte à l'intérieur du fuselage, la radio etc ... Je me suis dit c'est fait par des pro la confiance règne ... (J aurais peu être pas du ...)

4/ Enfin , le problème est complètement aléatoire un jour, la portée était à la limite de la vision de l'avion le lendemain à 100 mètres plus rien ... Malgré le fait que sur mes derniers vols j'avais soudé 30 cm d'antenne en plus sur l'avion qui sortait du fuselage, cela n'as rien changé ...

Affaire à suivre, l'avion est au service technique de chez Robbe en ce moment ça me manque je volais tout les jours ...

Merci pour votre aide.
MadjicMadjix est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/01/2012, 09h46   #10 (permalink)
"RAFIOT 22"

Par défaut

Souder 30cm d'antenne en plus ????? Mais tu l'as simplement complètement désacordé !!!!
@+
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages