Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 21/01/2012, 14h36   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Par défaut Problème émetteur

Bonjour à tous,
Pendant une utilisation sur simulateur (phoenix), plus de commande de dérive (dérive bloquée tout à gauche). Essai direct sur l'avion = pareil. Je démonte mon émetteur (E-DOMODEL 6 CHANNEL 2.4Ghz) et découvre un fil dessouder sur le potar de la dérive. Je ressoude, vérifie tous les autres fils (OK). Mais le problème est toujours présent (voler sans dérive est faisable mais pas top...). Pour réparer mon émetteur, y a t-il une manœuvre spécifique a effectuer, une pièce a changer (fusible ou autre) ? comment vérifier le potentiomètre (pièce transformant le mouvement mécanique en électrique) Merci de votre aide
Frimaire est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/01/2012, 20h17   #2 (permalink)
Savant fou

Inscrit : June 2009
Lieu: AMCA arbent
Par défaut

Tu as une photo de ton potentiomètre ?

Normalement si c'est un simple problème de fil désoudé, le ressouder aurait dû résoudre le problème.

Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 !
N.Master est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/01/2012, 20h22   #3 (permalink)
Libourne Kamikaze Club

Inscrit : June 2007
Lieu: libourne 33 Sud Ouest france
Par défaut

Citation:
Envoyé par Frimaire Voir le message
Bonjour à tous,
Pendant une utilisation sur simulateur (phoenix), plus de commande de dérive (dérive bloquée tout à gauche). Essai direct sur l'avion = pareil. Je démonte mon émetteur (E-DOMODEL 6 CHANNEL 2.4Ghz) et découvre un fil dessouder sur le potar de la dérive. Je ressoude, vérifie tous les autres fils (OK). Mais le problème est toujours présent (voler sans dérive est faisable mais pas top...). Pour réparer mon émetteur, y a t-il une manœuvre spécifique a effectuer, une pièce a changer (fusible ou autre) ? comment vérifier le potentiomètre (pièce transformant le mouvement mécanique en électrique) Merci de votre aide
Bonsoir
Le fil qui était dessoudé ne l'était pas par magie.
Il faudrait que tu contrôles si le potentiomètre n'a pas tourné sur son axe qui en principe est fixe d'un coté.
Pour le contrôle des valeurs il te faut un multimètre en position ôhmètre.
Il faut vérifier tout ton cablage ,la qualité du potentiomètre aussi ,voir si panne intermitente Je ne connais pas l'intérieur de cette radio mais souvent il existe un petit bout de Ci sur chaque potar ,il faut contrôler la qualité des soudures.
Aucune manoeuvre particulière .
a+
Je préfère l'électrique car mes oreilles ne supportent pas trop le bruit ,je ne suis plus tout jeunot.
giloub1 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 11h46   #4 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Par défaut

Merci pour vos réponses,
le fil c'était dessouder car il frotter sur la commande, Après une nuit de repos, j'aie refait les soudures , vérifier la conductivité (ok). Miracle tout fonctionne à nouveau !!! Merci et bon vol à tous !
Frimaire est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages