Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 23/01/2012, 20h36   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Par défaut module 2.4GHz Corona CT8J / Graupner Mc 16

Le père Noël m'a livré un module pour ma Graupner MC 16 pour la passer en 2.4G.
Ca disait que c'était hyper simple et compatible...
Corona CT8J avec récepteur CR8D

Résultat il a fallu que je démonte le module, que l'on me fournisse la position des fiches + - et ppm du module, que je retrouve via internet les + - et ppm sur le câble de la platine HF... j'ai fait des soudures, et j'ai réussi a synchroniser émetteur et récepteur....

J'ai branché un servo pour identifier les voies sur le récepteur et oh surprise...
CA TOURNE PAS....

Alors soit j'ai pas compris ce que veut dire compatible en chinois, soit c'est pas vraiment compatible, soit y a des couilles dans le potage!

Quelqu'un peut m'éclairer?
tyfilou68 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/01/2012, 20h44   #2 (permalink)
Le petit nouveau

Inscrit : March 2004
Lieu: 44/17/85
Par défaut

Si t'a réussi le binding entre tx et rx c'est que tout est bon de ce coté.
Reste à verifier si t'a branché ton servo dans le bon sense.......... alim ok?
Ancien 23/01/2012, 20h58   #3 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

J'ai essayé le servo dans les deux sens... j'ai branché un accu de réception sur une des voie pour l'alim (vue qu'il n'y a pas de prise d'alim sur le récepteur comme sur les 41 MHz de mon jeune temps...)

Je présume que l'alim se fait ensuite par le BEC via le LIPO la plupart du temps... c'est nouveau pour moi tout ça!
Ancien 23/01/2012, 21h21   #4 (permalink)
Libourne Kamikaze Club

Inscrit : June 2007
Lieu: libourne 33 Sud Ouest france
Par défaut

Citation:
Envoyé par tyfilou68 Voir le message
J'ai essayé le servo dans les deux sens... j'ai branché un accu de réception sur une des voie pour l'alim (vue qu'il n'y a pas de prise d'alim sur le récepteur comme sur les 41 MHz de mon jeune temps...)

Je présume que l'alim se fait ensuite par le BEC via le LIPO la plupart du temps... c'est nouveau pour moi tout ça!
Bonsoir

Fait comme celà et ça doit fonctionner How to Bind a Corona 2.4Ghz DSSS receiver. - YouTube
Mème cas de config que toi et cela fonctionne .
Dans un premier temps si tu n'y connais rien un accus 4.8 ou 4 piles sur un coupleur en alimentation récepteur.
Ensuite tu te pencheras sur ton affaire de lipo , de bec , de contrôleur ou de regulateur.
Pour info le + est toujours au centre des 3 ;heureusement car sinon le récepteur a la poubelle pour les bricolos du Dimanche.
Au fait je le mentionne souvent pour récupérer facilement du 5 volt et du 12 volt pour les appli modélisme ,du pas cher et indispensable une alim d'ordinateur modifiée Modif alim PC ou Alimentation pour chargeur.
C'est pas cher et indispensable et attention au polarité quand mème.........
a+
Je préfère l'électrique car mes oreilles ne supportent pas trop le bruit ,je ne suis plus tout jeunot.
giloub1 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/01/2012, 08h44   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : September 2007
Par défaut

J'ai ce module sur ma MC 16/20 et j'ai remarqué qu'au bout d'un certain temps (...) il fallait brancher/ debrancher plusieurs fois le Rx pour qu'il reconaisse le Tx, parfois même refaire le binding, ça n'a jamais posé de probleme en vol mais je n'ai pas d'explication...
michel49 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/01/2012, 10h24   #6 (permalink)
Membre + ou - actif

Inscrit : December 2009
Lieu: 04 France
Par défaut

Citation:
Envoyé par michel49 Voir le message
J'ai ce module sur ma MC 16/20 et j'ai remarqué qu'au bout d'un certain temps (...) il fallait brancher/ debrancher plusieurs fois le Rx pour qu'il reconaisse le Tx, parfois même refaire le binding, ça n'a jamais posé de probleme en vol mais je n'ai pas d'explication...
bonjour.
j'ai ce module (CT8F) sur une Futaba j'ai remarqué que la reconaissanse Rx / Tx se fait plus facilement si on branche d'abort le Rx puis le Tx
alors qu'avec les CR4D ça va tout seul. ?
Ancien 24/01/2012, 17h14   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Bon! Merci à tous,

Finalement j'ai refait les branchements sur le récepteur, refait le binding.
Et Youpi! ça fonctionne!

Je n'ai plus qu'à ranger tout ça dans mon B-25 avec les bons branchements...
De quoi m'occuper pendant mes jours d'astreinte à la maison!

A+
Ancien 24/01/2012, 22h51   #8 (permalink)
Libourne Kamikaze Club

Inscrit : June 2007
Lieu: libourne 33 Sud Ouest france
Par défaut

Bonsoir Les amis

Moi pareil chez Corona oui il faut de temps en temps insister plusieurs fois ,par contre moi dans mon cas sur MC16 si j'allume le Rx et le tx ensuite et bien que dalle......
Toujours tX puis rx et la led s'allume sur le récepteur.
Au fait si vous utilisez du Corona et que vous démontez souvent l'antenne attention si vous voyez le picot central du connecteur qui a tendance a sortir et bien votre connection avec le cable est cassée dans la prise a tous les coups......
Je viens d'en faire l'amer expérience la tresse ok mais par contre l'ame centrale n'est plus en contact du tout.
Bonjour la réparation ;faut être très patient , a la limite du impossible le coaxial est très mince et j'ai été obligé de reprendre a 2 fois ;mème avec un fer a souder micro.
Dans mon cas la partie centrale sortait au 3/4 et en tirant légèrement avec un pince a épiler tout est venu.
J'utilisais cette installation sur un modèle avec peu éloignement mais cet après midi utilisation en vol plus lointain et la avec antenne défectueuse un belle figure non prévue au programme ,a mon avis portée ????????? ;heureusement que j'étais assez haut .
Test de portée avec ame cassée et miracle le 2.4 fonctionne pas mal quand mème...........
rien que la tresse en contact !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En résumé le connecteur antenne n'est pas fait pour être souvent démonté.
Chez Assan par contre le connecteur est inversé donc moins de risque le picot est sur l'antenne et rentre dans une partie femelle sur le connecteur fixé sur la radio .
a+
Je préfère l'électrique car mes oreilles ne supportent pas trop le bruit ,je ne suis plus tout jeunot.

Dernière modification de giloub1, 24/01/2012 à 22h52 Raison: Attention a vos antennes
giloub1 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages