Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 25/01/2012, 10h15   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2004
Talking Qu 'est ce que c'est comme controlleur?

bonjour
je vous explique mon probleme , au fur et a mesure des années, j'ai récupéré ou acheté des controleur brushless qui ne comporte plus l'étiquette.
et c'est bien génant, du coup je ne sais pas le modele, la marque et surtout combien d'ampere il gère.

existe il un moyen facile et rapide, ou un appareil permettant de me dire a coup sur combien d'ampere gere tel ou tel controleur.

je vous remercie d'avance
lordgotham est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 11h34   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2008
Lieu: villeneuve sur lot
Envoyer un message avec MSN à ben47300
Par défaut

Je ne pense pas qu'il y ai un moyen de le savoir exactement. Il faut que tu vois quelqu'un qui a de l'experience et qui sait te dire à peut près suivant la taille.
Ancien 25/01/2012, 13h50   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : September 2007
Smile

Dans ces cas là je colle une etiquette...http://www.modelisme.com/images/icons/icon7.gif
michel49 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 15h25   #4 (permalink)
Savant fou

Inscrit : June 2009
Lieu: AMCA arbent
Par défaut

tu peux avoir une estimation à la louche avec le poids. C'est pratiquement 1g par ampère si tu regardes les caractéristiques de ce qui se fait sur le marché

Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 !
N.Master est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/01/2012, 09h47   #5 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2004
Par défaut

ah ok, bon je vais essayer de trouver une solution....
pas facile.....
et en regardant les composants?
y a pas une base sur les composant utilisé ou autres?
merci beaucoup pour vos reponses
lordgotham est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/01/2012, 10h46   #6 (permalink)
Libourne Kamikaze Club

Inscrit : June 2007
Lieu: libourne 33 Sud Ouest france
Par défaut

Bonjour

Simple comme bonjour plus l'intensité augmente ,plus le contro possède de MOSFET.
Donc a la louche au poids.
bye
Je préfère l'électrique car mes oreilles ne supportent pas trop le bruit ,je ne suis plus tout jeunot.
giloub1 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/01/2012, 11h08   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Et en virant l'enveloppe en thermo rétractable, si il y a la référence sur les composants, les MOSFET entre autre, on devrait pouvoir en redéfinir des caractéristiques, non ???

A+
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/01/2012, 15h19   #8 (permalink)
Libourne Kamikaze Club

Inscrit : June 2007
Lieu: libourne 33 Sud Ouest france
Par défaut

OUI affirmatif Bud mais faut trouver les Ref et attention pas simple a remonter tout l'ensempble avec de la thermo sans faire de courcircuit.
J'ai déjà désosé un vatriateur entre autre pour rupture fil sur la carte CI et je peux t'affimer que pour s'assurer pas courtjus il y a du sport.
Dans un contro il y a aussi le regu 5 volt et des fois 2 suivant courant et un atmega pour la gestion et ensuite les Mosfet plus l'intensité augmente plus il y en a de ces petits milles pattes .
Je préfère l'électrique car mes oreilles ne supportent pas trop le bruit ,je ne suis plus tout jeunot.
giloub1 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/01/2012, 16h48   #9 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2003
Lieu: Dourdan (91)
Par défaut

Une fois la référence d'un des MOSFET trouvée, avec leur datasheet on a effectivement le courant admissible PAR MOSFET.

Ensuite il faut les compter, on obtient toujours un multiple de 3, sinon c'est qu'on en a compté de trop. Normalement les mosfet de puissance sont tous regroupé ensembles, donc inutile de compter un composant tout seul dans un coin.

Une fois leur nombre trouvé, on divise par 3 , pour trouver le nombre de mosfet qu'il y a par phase moteur.

Enfin, avec le courant admissible pour un de ces composant et le nombre qu'ils sont par phase, on en déduit le courant qui peut passer dans une phase, et voilà, ça donne une idée correcte, même si ce n'est qu'une estimation.
un_bel_avion_blanc est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/01/2012, 19h50   #10 (permalink)
Savant fou

Inscrit : June 2009
Lieu: AMCA arbent
Par défaut

Compter et repérer les Mosfet, c'est vrai que c'est la solution scientifiquement parfaite, mais c'est quand même fastidieux, surtout que sur les CMS les références sont parfois difficiles à identifier.

Moi si ce genre de cas de figure arrive, je commence par estimer à la louche sa puissance, simplement avec sa taille et son poids.Vous pouvez vérifier, prenez 4 ou 5 marques "sérieuses" et regardez leurs fiches techniques. La plupart du temps la taille et le poids sont très proches.
après avoir repéré 2 ou 3 modèles du commerce qui sont proches, tester avec un ensemble de propulsion qui consomme le minimum estimé (jouer sur l'hélice pour faire varier la consommation).

Pendant le test tu laisses les doigts sur le contrôleur pour voir si il chauffe.
Si il reste froid pendant 5 min, tu es en dessous de ses capacités.
Si après 30 secondes, tu as du mal a laisser les doigts, c'est que c'est bien au delà de ses possibilités.
Et si après 5min, il est tiède, c'est que tu as trouvé sa puissance nominale.

Pour savoir combien d'éléments il peut encaisser c'est déjà plus dur. Mais on peut connaitre la limite en regardant la tension nominale du condensateur en entrée. Par exemple si c'est un modèle 16V, ça sera pas plus de 3S. Mais attention, c'est pas parce que c'est noté 35V que le vario est compatible 6S!

Après certaines marques ont une musique de démarrage qui se reconnait très bien. Les Castle creations par exemple. Bien que j'ai eu un vario chinois qui était une parfaite imitation.

Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 !
N.Master est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages