| | #11 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : June 2002 Lieu: 78
| Citation:
une chose tout de meme: on ne peut pas comparer , niveau poids/capacité,un 4Sa123 de 2300mah et un lipo de 2200mah 3s: la capacité du A123 est totalement utilisable (ou quasi)sans dommage. ce n est pas le cas du 2200mah lipo: un lipo dechargé "a fond" meurt tres rapidement. on dit toujours de laisser 25 à 30% dans un lipo pour sa santé. il faudrait comparé un 3000 3s lipo à un 4s A123. ceci , en perf, je suis d accord, un lipo maintenant à plus de peche qu un A123, du moins quand le lipo est vraiment neuf ... apres quelques cycles ça se discute ;-) j ai des lipos nanotruc, rodés comme il faut, et j ai vraiment le sentiment qu au fur et a mesure des vols, ça gaze de moins en moins vite alors qu en racer par exemple, on aurait au contraire besoin de plus de puissance quand on maitrise... c est tres frustrant ! Jean
__________________ des avions, planeurs, autos plein le garage... au secours !!! Dernière modification de jebasse, 30/01/2012 à 12h19 | |
| | |
| | #12 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : November 2004
| Le seul essai que j'ai fait avec les souples... gonflées avant d'avoir servi... direct percées dans un seau d'eau salée... recyclage. Les vraies a123 à $7.99 ne sont pas si chères chez HK... J'en ai une centaine de différentes sources depuis 2006. Chaque avion a son pack dédié, monté à demeure. No Problemo, même avec les packs récupérés après crash... |
| | |
| | #13 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2007 Lieu: Canton de Vaud - Suisse
| Salut, Merci Ramboman, ... je vais sans doute tenter un essai de A123 plus tard, quand un pote aura une commande à faire là-bas, par ex. , ... Parcontre, je laisse tomber les packs souples, ... c'est plus sage ! à +, Chris
__________________ Modèles: Silence, Matrix, Arcus, Cularis, Pixel1, Flamingo, Alula, Ka6E MPX et un Alpina. Radios: Une Cockpit MM, puis, le must : La MC3030 !!! Les deux équipées en 2,4 GHz Jeti ! |
| | |
| | #14 (permalink) |
| tamed gliding frog Inscrit : November 2006 Lieu: Carpentras 84
| oui, 6s Life = 4s Lipo. EN revanche, je fais un peu de off-shore électrique ou le poids n'est pas si critique, le LiFe à le gros gros avantage de pouvoir être vraiment malmené (décharge proche de 1.5V/cell sans dommage, température élevée et recharge pack chaud). J'ai des lipo qui n'ont duré que 8 cycles alors que les LiFe on déjà 2 ans d'existence sans baisse de perf ni de capacité.
__________________ j'ai une ordonnance pour des séances intensives de pente remboursées par la sécu... |
| | |
| | #15 (permalink) | |
| Salut, Citation:
6s LiFe = 6 * 3,3 = 19,8 v 4s Lipo = 4 * 3,7 = 14,8 v ??? Il y a tout de même 5 volts d'éccart !!! Alors, 5s, ok, on est dans le même ordre de grandeur, mais là, ... comprends pas !?! A moins que tu prennes en compte un rapport poids/puissance, ... Le truc, c'est que mon Alpina est équipé d'un brushless de vieille génération, que je n'ai pas envie de mettre au rebut (je dois être conservateur). Il était alimenté par un pack 14s NiCd de presque 900gr, avant que je ne l'achète. Alors, j'aurais voulu mettre des Life pour leurs capacités à admettre une décharge un peu plus tolérante que les lipos. Mais, peut-être fais-je un mauvais calcul, et il serait mieux d'être consommateur en changeant toute la ligne, moteur-variateur-batterie, ... Autre précision: Offshore, ... tu parles de bateaux ? ... à Carpentras, ... tu as une grande piscine ? ;-) à +, Chris
__________________ Modèles: Silence, Matrix, Arcus, Cularis, Pixel1, Flamingo, Alula, Ka6E MPX et un Alpina. Radios: Une Cockpit MM, puis, le must : La MC3030 !!! Les deux équipées en 2,4 GHz Jeti ! | |
| | |
| | #16 (permalink) | |
| Citation:
Dans mes calculs j'utilise 6 a123 pour 5 LiPo et 2s a123 (4.6Ah) pour 5.0Ah LiPo. Par rapport aux NiMh ou NiCd, j'utilise les ratios suivants : 1s LiPo pour 3 NiMh et 1s a123 pour 2.5 NiMh. Ainsi 2s a123 == 5s NiMh... pour la radio, c'est très bien... ou 3s a123 == 8s NiMh... pour l'émetteur, c'est très bien. Pour toi, Chris, 6s a123 c'est très bien... pour l'autonomie, je mettrais 6s2p si le poids n'est pas critique. | |
| | |
| | #17 (permalink) |
| tamed gliding frog Inscrit : November 2006 Lieu: Carpentras 84
| en fait, les équivalences de tensions que je mentionne sont des tension avec accus sous charge à environ 20C. Une cellule A123 de 2300mAh ne restitue que 2,50V à 46A (soit 20C) alors qu'un bon 1s lipo de même capa restera environ à 3,70 V (partant d'accus 100% rechargés à respectivement 3.65 et 4.2V) Donc mon calcul n'est pas incohérent : 6s life en charge = 15,0V et 4s lipo en charge = 14,8 V
__________________ j'ai une ordonnance pour des séances intensives de pente remboursées par la sécu... |
| | |
| | #18 (permalink) |
| Salut, Ok, je comprends mieux ainsi ! Merci ! à +, Chris
__________________ Modèles: Silence, Matrix, Arcus, Cularis, Pixel1, Flamingo, Alula, Ka6E MPX et un Alpina. Radios: Une Cockpit MM, puis, le must : La MC3030 !!! Les deux équipées en 2,4 GHz Jeti ! |
| | |
| | #19 (permalink) | |
| Citation:
Disons a123 : 2.7V et lipo : 3.4V avec une courbe très plate pour les a123... En pratique, 6s2p a123 sous 70A : 17V... 5s lipo 5Ah : 17V... CQFD | |
| | |
| | #20 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : October 2006
| Salut. A vous utilisateurs chevronés des life, je viens de recevoir mon premier pack destiné à la réception: HobbyKing R/C Hobby Store : ZIPPY Flightmax 2100mAh 2S1P 30C LiFePo4 Pack Mon chargeur "Graupner 14 plus" me demande ma tension de fin de charge par élément. J'ai rentré au pif 3.5v. Quelle serait la tension optimale ? Merci. A+ Georges
__________________ http://www.vimeo.com/user420027/videos |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |