| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2007 Lieu: Canton de Vaud - Suisse
| Ca fait un moment que je m'intéresse aux accus Life. Ceux-ci on un net avantage sur les lipos : leur longévité ! Quand un accu lipo est généralement donné pour une centaine de recharge, un Life conserverait ses caractéristiques au-delà de 1000 !!! Les inconvénients, il y en a toujours, sont un prix un peu plus conséquent ( 2 fois plus cher ) et un léger surpoids comparativement à un accu lipo classique 30C. Je parle là de cet accu Life ! Mais quel rapport avec les accu A123, initialement "dégottés" dans les accus des outils electroportatifs DeWalt ? L'accu dont je donne le lien ressemble à un lipo standart, il n'est pas rond et ne semble pas avoir une "carapace" métallique . Je m'intéresse à cet accu pour équiper mon Alpina, ... alors, y a t'il quelqu'un qui a fait l'expérience de ces Life "Lipo like" ? Merci pour vos retours ! ![]() à +, Chris
__________________ Modèles: Silence, Matrix, Arcus, Cularis, Pixel1, Flamingo, Alula, Ka6E MPX et un Alpina. Radios: Une Cockpit MM, puis, le must : La MC3030 !!! Les deux équipées en 2,4 GHz Jeti ! |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2002 Lieu: 78
| bonjour perso j ai des A123 2300mah, les vrais retirés de pack dewalt scellés d origine (donc des originaux non déclassés). ils sont exceptionnels d endurance: ils sont de 2008 (j ai 40 elements en tout) et utilisés sur mes avions, planeurs, autos, bateau, hélico. les 3s me servent aussi pour ma visseuse. je mets mes differents packs en // serie. rien ne bronche ! ils sont comme au 1er jour ! ils sont parfaits sur des engins ne reclamant pas un rapport poids/puissance elevé: exit les jets electriques ou les racers, ou les 3d. pour le reste c est vraiment bien. concernant les life a enveloppe souple (comme les lipos), d apres ce qu on peut lire sur les avis concernant les packs vendus sur HK, il y a du bon et du moins bon. leur avantage par rapport au A123 c est le poids (enveloppe souple), leur inconvenient est leur enveloppe souple : les A123 degazent en cas de soucis, les autres vont gonfler. voila ce que je peux te dire. a plus ! Jean
__________________ des avions, planeurs, autos plein le garage... au secours !!! |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : April 2007
| salut, ![]() les A123 ont une envelope rigide et les nouveaux une souple.par contre si je ne m'abuse les A123 n'existe qu'en 1600 et 2300ma mais tres solide ![]() les life a enveloppe souple on en trouve chez toute les grandes marques |
| | |
| | #4 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : October 2007 Lieu: houtçiploû
| Citation:
j'utilise les A123 depuis plusieurs années aussi et je confirme les dires de Jean. sauf que pour le dégazage je ne suis pas convaincu. par erreur de config de mon chargeur, j'ai réussi a en faire pêter quatre ! ils se sont ouvert comme des baudruches mais sans les grandes flammes des Lipo. la petite valve de sécurité est restée intacte sur les 4 éléments. les photos ici :Nid d'électrons | |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Salut, Merci déjà pour vos réponses ! Je sais que les A123 sont de bons accus. J'ai un copain qui en utilise depuis 2 bonnes années, ... J'aimerais bien avoir un peu plus d'infos sur ces accus LiFe avec envellopes souples ! Merci par avance ! à +, Chris
__________________ Modèles: Silence, Matrix, Arcus, Cularis, Pixel1, Flamingo, Alula, Ka6E MPX et un Alpina. Radios: Une Cockpit MM, puis, le must : La MC3030 !!! Les deux équipées en 2,4 GHz Jeti ! |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Salut, Je cherche les avis des utilisateurs de ce type d'accu afin de choisir entre un assemblage de 5 A123 ou un accu tout fait et avec d'autres dimensions et capacité comme celui dont j'ai donné le lien. Jebasse dit qu'il y a du bon et du moins bon, et donne les avantages et inconvénients de l'envellope souple. J'aurais aimé d'autres avis infirmant ou confirmant cet avis. à +, Chris
| | |
| | #8 (permalink) |
| tamed gliding frog Inscrit : November 2006 Lieu: Carpentras 84
| j'utilise aussi des accus LiFe depuis 2008. Je n'utilise d'ailleurs plus que des LiFe en 2s et non régulés pour la réception de mes planeurs (en un 3s LIFe dans ma radio graupner). Mes cellules sont soit des A123 enveloppe carton, soit des A123 enveloppe verte, mais aussi les jaunes en 1100 et même des maximus-racing en 2300 et 1700mAh. Plus récemment j'ai essayé les hyperion 3000mAh dans mon fox graupner. Mon prochain achat sera les Dymond distribuées par staufenbiel. J'ai lu plein de mauvaises choses sur rcgroups concernant les LiFe hobbyking, surtout dans le cadre d'un usage de puissance. En revanche, j'ai arrêté les life pour ce qui est de la propulsion (sauf en offshore et pour le rookie s de mon fils de 5 ans). Comme évoqué par jebasse, le rapport poids / puissance est en défaveur des LiFe : un 4s A123 aura bien du mal à soutenir la comparaison par rapport à un 3s 2200 Lipo classique en 30/60C. Le 5s Life est également anémique face à un 4s Lipo (j'ai posté quelques mesures là : > Le SUN3 de Airtech. mais y en a plein d'autres mesures qui traînent notamment sur rc-groups A mon sens, pour un alpina de 5 kg, c'est 6s LiFe A123 cellules vertes pour pouvoir tirer 900W, l'équivalent Dymond ou hyperion prismatique à titre expérimental (il faut assembler 2 ou 3 packs en 2s/3s) ou du 4s Lipo.
__________________ j'ai une ordonnance pour des séances intensives de pente remboursées par la sécu... Dernière modification de abla, 29/01/2012 à 08h09 |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Salut, Merci Abla pour ton retour d'expérience ! Donc, selon toi, il ne faudrait pas un mais deux éléments de plus pour avoir l'équivalent d'un 4s lipo ? ... et les life à envellope souple de HK seraient déconseillées. Bon, ça remet pas mal en question mon idée d'utiliser des Life dans mon Alpina, ... D'autres idées, d'autres avis ou expériences ? ? ? à +, Chris
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : April 2007
| salut j'ai eu ce week-end des life envelope souple de chez uk zippyhttp://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__14070__ZIPPY_Flightmax_4200mAh_4S1P_30C_LiFePo4_ Pack.html la tension est de 0 v ,et impossible a recharger ![]() ![]() peut etre est ce un cas isole??cella dit le ratio poids-capacite n'est pas tres favorable aux LiFePo4 .avis personel ![]() maintenant dans t'on alpina si ton devis poid passe pouquoi ne pas utiliser un assemblage de A123 qui qui semblent très appréciées Dernière modification de flavien07, 30/01/2012 à 12h05 |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |