Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 31/01/2012, 14h59   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Lieu: Seine maritime
Par défaut coupure radio inexpliquée

Bonjour à tous

Alors, en 2 mois, j'ai rencontré des crash que j'aurai dû filmer. Je n'ai fait qu'une petite vingtaine de vols, et après un crash en piqué plein gaz (pb fixation moteur je pense), un crash car perte des ailes en vol (fixation des élastiques un peu courte peut-être?), aujourd'hui j'ai perdu les commandes sur l'avion. Pour les curieux, c'est toujours le même avion, il est costaud (trainer acheté en kit, balsa avec OS46)

J'étais à 200m, 300 à tout casser, je vole avec une futaba F14. Les accus ont été chargés cette nuit, c'était le second vol de la journée.
J'ai eu une alerte sur le vol précédent, l'impression à un moment que les commandes ne répondent pas et puis ça repart et donc je me suis dit que c'était le moteur qui a certainement eu du mal à reprendre ses tours. Finalement y'a déjà dû avoir un décrochage de la radio à ce moment là.
Donc, pendant le second vol, je suis sur une belle ligne droite tendue, assez prêt du sol, j'amorce le virage pour revenir vers moi et là, rien, il continue sur la lignée... Je le vois disparaitre à l'horizon, j'entends plus rien, il est parti...

Au petit trot je vais à sa recherche, finalement, je le retrouve 600m plus loin, posé comme une fleur dans un champ, il devait être sur une légère pente descendante et donc il a rejoint le sol assez vite. Le train un peu tordu montre qu'il s'est posé en pleine vitesse, rien de cassé, même l'hélice est intacte, je ne pouvais pas espérer mieux. Il aurait été en train de monter légèrement lors de la coupure radio, je ne sais pas si je l'aurai retrouvé!

La question maintenant est de savoir pourquoi la radio a décroché avant d'essayer un nouveau vol. Lorsque je l'ai rejoins, j'ai rallumé la radio sans toucher l'avion, tout fonctionnait. Donc pas de connecteur débranché. Rentré à la maison, j'ouvre, je test l'accu: 5,1V (4 NI-MH). Lorsque je fais fonctionner les servos, ça retombe bien à 4,8V. En tirant 1A dessus, je chute à 4,1V. Donc même si les accus ne sont plus tout jeunes, il semblent être ok. Je ne vois pas de prise débranchée ou mal branchée. D'où cela peut-il venir? Je n'ai pas trop envie le revoler sans avoir trouvé l'origine de la panne. J'ai encore eu de la chance cette fois-ci, mais un jour je ne le récupèrerai pas le bougre!

Des idées?

Benoit
blebi est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 15h41   #2 (permalink)
Membre Volant

Inscrit : October 2007
Lieu: Cogolin (Var 83)
Envoyer un message avec Skype™ à Chauve-souris
Par défaut

Salut...

Il aurait fallu que tu précises si tu étais en 2.4 ou en 41...

Mais peut être que mon expérience va te servir dans les deux cas.

Avion au sol qui démarre sans problème...
Toujours au sol, les servos répondent aussi à la moindre sollicitation des commandes.
Test de portée : ok RAS.

Taxage de l'appareil : RAS.

Décollage : ok

En vol : perte alléatoire de la liaison radio et affolement des gouvernes.

Pose en catastrophe et examen de la chose.
Controle des connexions : RAS
Contrôle de la charge batterie avion : RAS
Contrôle de la charge batterie radio : RAS

Grattage de cheveux.....

Bloccage de l'avion sur table de démarrage et essais.

Démarrage : ok
Accélération : ok mais pas tout à fait...à pleine puissance (moteur thermique) affolement des servos.
Je regarde à tout hasard si la gaine d'accélération ne touche pas un truc électrique, mais non rien de rien et pourtant c'est lorsqu'elle bouge que tout part en cacahuète... Mystère !!!

Et puis d'un coup à force de tourner autour je me dis que c'est peut être les vibration du moteur qui sont la cause de tout.
Je coupe le moteur et actionne la commande d'accélération. Il ne se passe rien...
C'est donc une vibration.

Je mets tout sous tension mais moteur arrêté et je provoque à la main des vibrations sur le fuselage. Bingo tout s'affole !!!

Une à une je bouge mes connexions. Rien !!! Mince alors !!! Et le fil d'antenne ??? Re bingo c'est lui le coupable. Il était cassé dans le récepteur mais toujours soudé au récepteur. Cassé dans la gaine électrique...

A faible vitesse, pas de vibration mais à haute vitesse les vibrations faisaient que je perdais la liaison radio par coupure du fil d'antenne.

C'est la panne bien chiante à trouver car elle ne se produisait que de façon alléatoire.

Regarde à tout hasard si ton soucis ne vient pas de là.

Amitiés

Jacques
Ancien 31/01/2012, 16h05   #3 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Futaba F14, à l'époque, le Wifi n'existait même pas, internet commençait à rentrer dans les maisons, les radios en 2,4Ghz n'existaient pas (en tous cas j'en avait pas entendu parler à l'époque). Bref, c'est du 41Mhz.

Je vais creuser dans ta direction: bien vérifier contacts et tout. Une interférence pourrait-elle causer ce genre de soucis? J'étais loin de toute habitation mais qui sait?

Merci

Benoit
Ancien 31/01/2012, 16h12   #4 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Bon, c'est pas encourageant. RAS

J'ai beau trifouiller à tous les fils, antenne, quartz, secouer l'avion, aucune coupure radio...

Je précise que lors de la coupure, les servos ne se sont pas mis à faire n'importe quoi, ils sont restés en position l'avion a parfaitement continué sa trajectoire, plein gaz. Comme si il y avait une coupure d'alim quoi...

J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur la radio lorsque j'ai vu que je ne contrôlais plus rien, elle était bien sous tension, ce n'est pas de son côté que la coupure a eu lieu.

Benoit
Ancien 31/01/2012, 16h55   #5 (permalink)
Membre Volant

Inscrit : October 2007
Lieu: Cogolin (Var 83)
Envoyer un message avec Skype™ à Chauve-souris
Par défaut

Elle peut être allumée et pourtant elle n'envoit pas de signal.

Regarde du côté de l'antenne, (si elle a du jeu, si elle est bien vissée etc...), regarde aussi en dessous de l'antenne (faut ouvrir la radio pour ça et voir si une soudure n'aurait pas lachée). Une soudure peut casser et c'est pratiquement invisible à l'oeil nu (prend une grosse loupe avec un bon éclairage)
Une fois ouverte profites en pour regarder si ton accus ne se coupe pas par intermitance (idem que plus haut : soudure cassée, fil coupé dans sa gaine etc...)

Maintenant si avec un autre avion tu n'as pas de soucis c'est que c'est pas la radio mais bien un soucis de l'avion...

Faut être méthodique lorsqu'on recherche une panne qui parfois peut être une panne à la con...

Amitiés

Jacques
Ancien 31/01/2012, 17h15   #6 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Rien du côté de l'antenne et de la radio. J'ai vérifié les accus de la radio aussi, j'ai chatouillé l'inter de l'avion, rien non plus. Là je commence à sécher. Peut-être un problème dans le récepteur, je vais l'ouvrir. L'avion a tout de même subit 2 crash violents récemment, une soudure aurait pu casser.

Benoit
Ancien 31/01/2012, 17h56   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Bon, ben j'ai fait le tour, la seule option qui me reste est un manque de puissance de l'émission ou un récepteur qui reçoit mal (antenne du récepteur coupée à mi longueur par exemple) et qui pourraient réduire la distance maxi d'utilisation de la radio (parce que là, 300m... c'est pas terrible). Il faut que je fasse un essai avec quelqu'un au sol, s'éloigner pour voir si ça décroche rapidement. On verra ça demain si j'ai le temps.

Personne n'a une autre idée, un truc auquel j'aurai pas pensé?

Ça m'embête si je trouve pas parce que je me vois mal reprendre le vol comme ça, en me demandant si ça va recommencer. D'un autre côté, à par ne pas voler ou changer la radio...

Ha oui, j'ai ouvert le récepteur, il était un peu gras, de l'huile (sortie d'échappement) arrive à légèrement s'infiltrer par une des fenêtre et elle a dû couler le long des fils. Ça baignait pas mais c'était un peu gras, j'ai essuyé au mieux après avoir vérifié les soudures et j'ai refermé. Ça marche toujours aussi bien au sol.

Pas d'autre avion, c'est un trainer, j'ai d'autres avion pour après, que j'avais récupéré mais pas en état de vol et pas d'autre récepteur. J'ai jamais eu ce genre de soucis avec cette radio.

Benoit
Ancien 31/01/2012, 18h01   #8 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2002
Lieu: 78
Par défaut

salut
cela pourrait etre bien de voir avec un autre recepteur, pour dire de savoir si l emeteur est en cause , ou le recepteur.

un piste aussi: si ton avion a déjà souffert avant ce probleme radio, l'aq pourrait etre en cause: les soudures entre elements, les fiches reliant a la radio...
le quartz reception est aussi un element qui souffre des crashs.

l ideal est d avoir un avion test, en dépron ou autre matiere peu chere ou peu cassante pour les tests. il faudrait réussir à avoir le meme probleme pour éliminer au fur et a mesure les parametres sensibles.

Jean
Ancien 31/01/2012, 18h08   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Ben oui, le problème est bien là, je ne peux pas trop tester en vol. Je n'ai que celui là en état de vol, et les autres de tout façon sont du même type: bonne vieille construction balsa. Le soucis c'est que faire des tests en vol c'est risquer une panne forcément et c'est dangereux pour l'avion et aussi pour les autres. Là je l'ai retrouvé dans un champ mais si j'avais été en pente ascendante au moment de la coupure, qui sait jusqu'où il serait allé... bref, je suis un peu dans l'impasse.

Je n'ai jamais eu ce pb, et j'ai trifouillé toutes les soudures, les accus, les contacts: RAS, aucune coupure, même brève.

Benoit
Ancien 31/01/2012, 18h37   #10 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2002
Lieu: 78
Par défaut

perso je pencherais vers un probleme d alimentation du recepteur, car un probleme emeteur en 41, en général c est top a gogo, donc ton avion fait n importe quoi jusqu au sol (successions d ordres) alors que le tien s est "figé".
au fait ton recepteur est il pcm, ou façon IPD (avec fail safe ou mode "hold" )?

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages